Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Le Pays d'Aix perd 4 points et sous le coup d'une rélégation...

, par Isakovic

Gabriel Loesch (Pays d’Aix Universite Club)

Réunie afin notamment d’analyser les comptes définitifs au 30 juin 2023 et les budgets actualisés des clubs de Starligue, la Commission Nationale d'Aide et de Contrôle de Gestion (CNACG) a été amenée à prononcer des sanctions sportives pour des infractions au règlement financier de la LNH notamment au club du Pays d'Aix fortement sanctionné avec une potentielle rétrogradation au terme de la saison.

L'ambiance ne doit pas être au mieux ce soir du côté d'Aix en Provence suite aux annonces de ce jour de la CNACG d'un retrait ferme de 4 points au classement au motif notamment de la non-présentation des comptes au 30 juin 2023 certifiés par le Commissaire aux Comptes, tant pour la société que l’association. Par ailleurs, compte tenu de l’absence de visibilité sur la situation juridique et financière du groupement sportif, la CNACG a décidé de prononcer une mesure de rétrogradation du club en division inférieure à l’issue de la saison sportive 2023/2024. La situation financière du club provençal est semble t-il critique, voire très compliquée, à la vue des sanctions infligées ce jour par l'institution fédérale.

Cette décision est néanmoins prise à titre conservatoire et sera réexaminée par la CNACG à partir du 31 mai 2024 pour confirmation, modification ou infirmation, à la lumière des nouveaux éléments obtenus notamment après réalisation d’un audit juridique et financier du groupement sportif par un expert-comptable ou commissaire aux comptes externe.

Le Pays d'Aix occupe désormais la 9ème avec 12 points. Les dirigeants ont depuis annoncé qu'ils allaient faire appel de la décision.

Prochain match TV

Pays Aix UC

20:00

Ven. 23 Fév.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
parnasse
parnasse
18 jours il y a

Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi on attend le mois de février pour se rendre compte que des comptes du 30 juin précédent sont absents ? Et pour quoi l’appel est dans … 4 mois ? On peut pas faire plus vite ? Sinon on va faire comme au foot avec des feuilletons estivaux de clubs qui font appels pour monter ou ne pas descendre

Larbitre
Larbitre
17 jours il y a
Répondre à  parnasse

En France les sociétés disposent d’un délai légal de 6 mois pour organiser l’assemblée générale qui valide leurs comptes. Cela est notamment justifié par le temps necessaire aux comptables pour etablir les comptes.
Comme toutes les équipes pro sont logées dans des SASp, elles sont toutes dans le cadre de ce delai de 6 mois. Il semble donc compliqué pour la CNACG de déroger au cadre légal et donc d’étudier les comptes avant Février.

Quant au délai de re-examen, trouver des solutions à des difficultés économiques (trouver des nouveaux partenaires financiers par exemple) est une démarche qui prend du temps. Il est au contraire assez heureux qu’il n’y ait pas une sur réaction trop rapide où on enverrait à l’abattoir des clubs à la moindre difficulté sans leur laisser le temps d’essayer de restaurer la situation. Et ce d’autant plus que la Cnacg est la essentiellement pour assurer l’équité sportive, d’autres dispositifs étant en place pour assurer les droits des salariés de la SASp que sont notamment les joueurs.

parnasse
parnasse
17 jours il y a
Répondre à  parnasse

Larbitre tu m’as très bien répondu pour le délai de 6 mois. Par contre pour le ré examen je ne suis pas d’accord. Le club sait qu’il a le feu aux fesses depuis plusieurs mois voire 1 an. Donc suffit de se séparer d’un gros salaire ou une recrue de moins voire 2… ce qui n’a pas été le cas d’Aix. Bref nous verrons bien je leur souhaite bon courage mais que ce soit réglé plus vite

drauglin
drauglin
17 jours il y a

Là où Gardent passe, le club trépasse
Bon, le pauvre n’y est pour rien mais il porte quand même la scoumoune. Bordeaux, Aix… Mais ça confirme que malgré les résultats de l’edf, les clubs ont du mal à générer des sous !

Philippemhb
Philippemhb
13 jours il y a
Répondre à  drauglin

Gardent devient entraîneur du PSG et champion de France par la même occasion. Ensuite il va au Fenix avec un effectif sans vedette et obtient de bons résultats. Il est engagé en Nationale 1 au Bordeaux Bruges Lormont et dans la foulée accède à la Pro Ligue. Il est actuellement, et pour un an, entraîneur d’un PAUC qui sort d’une année difficile et permet à Aix de retrouver un beau fond de jeu avec une perf XL en allant battre Nantes à la H Aréna. Ça ne m’aurait pas déplu de le voir débarquer dans l’Hérault pour l’exercice 2024/2025 en remplacement de Canayer et en lieu et place de Mathé sans compter que, libre de tout engagement, il aurait coûté moins cher que le dernier nommé qui a impliqué une gros investissement sans garantie de retour sur investissement…

Averell
Averell
17 jours il y a

Hola, attention! Certains pourraient reprocher a HN de publier des informations extra sportives qui n’auraient pas leur place sur une rubrique sportive 🙂

NICOLAU
NICOLAU
17 jours il y a
Répondre à  Averell

Tout le monde médiatique fait cela.Eurosport, l’équipe, handzone même si on sort du contexte « sportif » cela fait partie itinérante des news.

ChrisSV92
ChrisSV92
17 jours il y a
Répondre à  Averell

Presque drôle.
Sauf que là on parle d un club de Starligue, impliqué dans le championnat.
Pour Benoît, c est totalement privé, rien d officiel , »petite différence « …

Averell
Averell
14 jours il y a
Répondre à  ChrisSV92

Elle est bien bonne celle-la! Totalement prive? On parle d’une tentative de viol, donc d’un crime. S’il est mis en examen, c’est quand meme assez officiel non? Apres, j’espere pour lui qu’il sera reconnu innocent, mais quand la justice doit etre rendue, elle est bien evidement rendue au nom de la presumee victime, mais elle est aussi rendue au nom de la societe. Donc definitivement ca n’a absolument rien de prive lorsqu’on est mis en examen. Il est donc legitime d’en parler, a condition de respecter la presemption d’innocence.

Philippemhb
Philippemhb
13 jours il y a
Répondre à  Averell

On parle de droit commun avec Kounkood pas avec le PAUC, ça fait toute la différence…

Philippemhb
Philippemhb
13 jours il y a

Peut-être que le PAUC serait bien inspiré de jouer une partie de ses rencontres de Starligue, de nouveau à la salle de l’Arc afin d’alléger considérablement ses frais de location d’une salle qui est certes la plus belle de France pour du handball mais qui sonne creux et rarement remplie…

Nos derniers articles

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x