Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

L'USAM se ressaisit face à Toulouse

, par natanallain

Jean-jacques ACQUEVILLO USAM Nîmes Gard - Crédit : Aurélien SCHELLHAAS

1 seule petite victoire sur les 8 derniers matchs, une position de relégable et la réception d'une des équipes la plus solide du championnat, le Fenix de Toulouse, tous les ingrédients étaient réunis pour une soirée compliquée au Parnasse. Mais avec caractère, s'appuyant sur une défense solide, les Nîmois sont parvenus à faire déjouer Toulouse et à éviter la crise (36-29).

Le match commence sans doute de la plus mauvaise manière pour des nîmois pas en confiance, avec l'exclusion, dès la 3e minute, de Yoann Gibelin, pour une faute sur Gabriel Nyembo. Mais loin de perturber la green team, ce fait de jeu va même les galvaniser. Ils vont prendre en main cette première période et réaliser un premier break, grâce à Jean-Jacques Acquevillo (8 buts) et Dylan Soyez (9 parades dont 3 sur 7m)  (15', 9-4). Les toulousains ne parviennent pas à stopper les vagues vertes qui s'abattent sur leur défense, mais sont également en grande difficulté lorsqu'il s'agit de trouver des solutions claires dans la défense adverse. À la pause, les nîmois rentrent aux vestiaires avec une légère avance de 3 buts, un peu décevant alors qu'ils ont compté jusqu'à 7 longueurs d'avance (15-12).

Nîmes accroche sa victoire

De retour sur le terrain, Wesley Pardin remplace Dylan Soyez dans les buts nîmois, mais il ne parviendra pas à stopper les toulousains. Poursuivant leur remontée de la fin de la première période, ils parviennent à recoller rapidement au score (15-15). Il n'en aurait pas fallu plus à l'équipe nîmoise qu'on observe depuis le début de la saison pour craquer, mais pas ce soir. Wesley Pardin n'ayant fait aucun arrêt sur 8 tentatives, il est très vite remplacé. Une fois remis la tête à l'endroit, Louis Derisbourg va mener le retour nîmois et réaliser une excellente seconde période, en relai de J-J Acquevillo. Avec caractère, les nîmois vont remettre les mêmes ingrédients qui avaient fait leur réussite en seconde période pour arracher une précieuse victoire (36-29).

Natan ALLAIN

Prochain match TV

Fenix Toulouse HB

17:00

Dim. 8 Déc.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
drauglin
drauglin
2 jours il y a

Battre Toulouse, ça va compter à la fin de l’année pour la course au maintien qui va concerner 6-7 équipes. Ivry a surement un pied dans la tombe mais pour la deuxième place, ça va être tendu du slip.
Toulouse par contre, équipe un peu énigmatique, capable de battre n’importe qui mais aussi de faire un vrai mauvais match et se faire taper par tout le monde. Ils ne pourront donc pas titiller Montpellier et son effectif qui clopine sur une jambe.
Le championnat est ouvert mais je vois déjà Montpellier troisième, Ivry dernier.

Philippemhb
Philippemhb
2 jours il y a
Répondre à  drauglin

La première place est illusoire pour le MHB mais pas la deuxième…

Crazy Hand
Crazy Hand
2 jours il y a

Le Handball devient ce sport…

Le hand, « mon » handball devient cette activité physique codée, segmentée, cadencée et presque sans plus aucune aspérités. Sous l’autel de « l’Intégrité physique du joueur », l’arbitrage et les règlements qu’il fait appliquer, sombrent. Certes avec des morphotypes plus fluets, il n’y avait aucun blessé ou traumatisé grave dans ce sport. Avec la succession des matchs, les corps bodybuildés qui s’affrontent de nos jours rendent les contacts plus rudes qu’avant. Et si on ne peut cautionner la triple lame défensive (Téoule-Volle-Chagnard) d’une USAM dans les arènes nîmoises face à Lisbonne; un autre temps, un autre sport (allez voir su Youtube !), il est important de conserver (respecter?) une certaine idée du contact dans « notre » sport. « Oui », on se touche, se « tamponne », on ferme les intervalles, les « force » et tout ça en mélangeant les sueurs. Déjà que les « passages en force » deviennent une gageure à interpréter ! Mais les cartons jaunes puis expulsions temporaires sont autant d’armes permettant aux arbitres de graduer leurs sanctions. La vidéo les aide en cela; tant mieux.
Hier soir, l’expulsion de Gibelin sonne, à titre personnel comme un tournant dans ce sport, et sa visualisation ; sur place ou à la télé. J’ai rêvé qu’ils fassent une bourde et sortent les 2 minutes. Puis et imaginé ce monde où, logiquement, ils mettent en garde un travailleur français qui ne peut éviter de par son professionnalisme, des soucis collatéraux. Mais non ! Lever les bras au hand pour interférer une passe ne sera plus possible sans avoir préalablement à leur rabaissement, vérifié qu’aucun individu ne fusse là. Bientôt les tireurs devront surveiller où s’achève leur geste. Quid du joueur qui mettra son pied (sa cheville) proche de celui qui court… En espérant être piétiné ?! Et Villechaize, que j’ai longtemps adoré, de cautionner, défendre ce système sinistre dans lequel s’enfonce votre sport… Parler des statistiques des gardiens qui font un arrêt qui n’est pas décompté quand le ballon sort, on aura compris que ça l’ennuie. Mais qu’un professionnel soit expulsé de la sorte, parce que la nuque d’un toulousain passait par là, ça ne le gêne pas. Mais allons-y ! Formons les pivots à aller mettre leur tête sous les bras des défenseurs ! Et pourquoi pas les gardiens à avancer vers là où retombera l’ailier ou pivot après son tir, et que l’on puisse demander à ce dernier de faire attention, sous peine d’être exclu.
Sinon, j’ai passé une soirée assez cool en me demandant où était la défense centrale de Toulouse, et à me féliciter de D. Soyez, signataire d’un contrat d’une seule année et qui se révèle un professionnel exemplaire.
 

parnasse
parnasse
2 jours il y a
Répondre à  Crazy Hand

merci pour ton commentaire que je partage entièrement. Ce villechaize je ne le supporte plus. à crier toutes les 5 min comme s’il avait vu le but du siècle !!! il me fait regretter brindelle. comment peut-il cautionner le carton rouge de gibelin qui est face au jeu avec nyembo qui arrive derrière lui. non seulement ce n’est pas volontaire mais en plus ce n’est même pas un geste non maitrisé, c’est un contact par manque de chance. normal que les arbitres vérifient la video puisqu’ils ont vu un bras à la tête, mais comment peuvent-ils sortir le rouge alors qu’il n’y a même pas 2min. et villechaize qui nous prend pour des jambons, qui a rien vu du tout mais comme il voit un joueur à terre et les arbitres qui se rapprochent nous parlent d’une sanction maximale !!! pour aprés bien entendu confirmer qu’ils ont tout vu et que cela mérite le rouge !!! et rebichon qui prend un 2 min, quand j’entend villechaize et son collègue dont je n’ai pas le nom qui remplace houlet dire que la main de rebichon touche la tête alors que contrairement à l’arbitre qui est devant les joueurs, la camera se trouve derrière et qu’à aucun moment on ne voit le contact, c’est lamentable et d’une mauvaise foi incroyable.

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x