LMS
Un Japonais débarque du côté du HBC Nantes
, par Dickson
Le HBC Nantes est sur le point de finaliser son recrutement pour la saison 2024/2025 avec l'arrivée d'un nouveau pivot en provenance de l’US Dunkerque. Shuichi Yoshida rejoint ainsi la cité des ducs de Bretagne jusqu'en 2026, afin de former un trio avec Théo Monar et Matej Gaber, ce dernier également recrutés pour la saison prochaine.
International japonais, il a participé aux championnats du monde et aux Jeux Olympiques en 2021 à domicile. Récemment élu meilleur pivot des Championnats d’Asie 2024, lors desquels le Japon a terminé 2ème et s'est qualifié pour les JO de Paris, Yoshida, pivot de 22 ans, impose son gabarit (110 kg, 1,93 m). Depuis 2023, il évolue en StarLigue sous les couleurs de l’US Dunkerque, où il a inscrit 40 buts depuis le début de la saison.
À l'âge de 19 ans, ce natif de Wakayama a quitté son Japon natal pour l’Europe. Il a joué pour le club polonais d’Azoty Unia Tarnow entre 2020 et 2023, avec lequel il a notamment disputé une saison de l’EHF European League.
Yoshida a exprimé sa satisfaction à rejoindre le HBC Nantes : ''Je suis très content de signer au HBC Nantes. Le « H » est pour moi l’un des meilleurs clubs du monde. La H Arena est toujours pleine, les supporters nantais sont incroyables… J’ai vraiment hâte d’évoluer sous le maillot violet, de continuer à progresser et de rencontrer les fans !''
Le président nantais se montre également satisfait de cette arrivée qui vient compléter le poste de pivot pour l'année prochaine : ''Nous souhaitions compléter le poste de pivot avec un profil complémentaire à Théo et Matej. À bientôt 23 ans, Shuichi est un joueur qui connaît désormais le championnat français, présente une marge de progression prometteuse, et qui est capable d’apporter un bagage et une culture différente au sein du groupe. Nous sommes ravis d’accueillir Shuichi l’année prochaine, qui sera le premier Japonais à porter les couleurs du « H ».''
Félix Landais