Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 Fédérale - J18

L'Élite Val d'Oise relance la course à la Proligue !

, par Zorman

Mario Brito Febras, Élite Val d'Oise (crédits - Vanessa Broussier)

À l'occasion du match en retard entre Saintes et le PSG, conclue par un match nul (32-32), on revient sur la 18ème journée du weekend dernier : exploit de l'Élite Val d'Oise face à Annecy (30-29), défaite de peu de Gonfreville face à Saintes (32-33) et Paris accroché par son voisin tremblaysien (32-32). À 4 journées de la fin, la course pour la Proligue se précise...

C'était la bonne opération de la semaine dernière : toujours sur courant alternatif, l'Élite Val d'Oise nous rappelle - après sa large défaite face à l'ACBB - qu'elle est toujours capable de faire tomber les cadors de sa poule. Pendant 60 minutes, les joueurs de Christophe Latulippe vont parvenir à faire la course en tête face aux Haut-Savoyards du Annecy CSAV, qui propose toutefois une rude opposition et ne se laissera jamais dépasser. Avec un Mario Brito Febras plus phénoménal que jamais aux commandes (11/12, dont 4 pen.), l'écart se crée pour les locaux en fin de premier acte (17-14, 27'), malgré les nombreux arrêts de Ludovic Le Goff (16 arrêts, dont 9 dans le premier acte). Les arrières annéciens maintiennent toutefois l'artillerie haut-savoyarde sur de beaux standards et la rencontre sera serrée jusqu'au bout (22-21, 40' ; 25-25, 51'). Mais alors que la prime à l'expérience pourrait revenir aux visiteurs, c'est le demi-centre brésilien de l'Élite Val d'Oise qui parviendra à trouver les chemins du but à trois reprises sur les 5 dernières minutes, pour sécuriser la victoire de son équipe (30-29). Une victoire qui permet aux locaux de marquer un écart avec le peloton de queue de classement, de se remettre la tête à l'endroit, et qui fait prendre du retard à leur adversaire dans la course à la première place. Mais au-delà de la première place, la seconde - qualificative pour la Proligue - fait des envieux et la défaite haut-savoyarde ravive les envies de Proligue de Mulhouse-Rixheim et Saintes. Une bataille qui sera scrutée d'autant plus près que les espoirs annéciens de montée pourraient avoir été abandonnés pour cette année (nous reviendrons prochainement sur le sujet dans un article dédié).

Touvrey tient le poste pour Dreux-Vernouillet

Car en haut de classement, Dreux-Vernouillet a tenu son rang en Bretagne. Malgré l'absence de Lyvio Asabina, touché aux ligaments croisés et éloigné des terrains pour la fin de la saison, les Euréliens n'ont pas trop souffert face à Lanester, Dmytro Gunko et le jeune Octave Touvrey (20 ans) rassurant quant à la stabilité de la base arrière (6 et 5 buts). Les Violets vont preuve de résistance tout au long du match mais, après avoir pris un éclat en fin de premier acte (11-16, 30'), ne parviendront pas à revenir embêter le leader du championnat (28-31). À 4 journées du terme, les joueurs de l'USDV célèbrent une victoire qui les rapproche grandement de la Proligue. Les deux premières places étant qualificatives, le leader pourrait potentiellement s'assurer de sa montée dans l'antichambre de l'élite dès la semaine prochaine, face à la réserve du PSG.

Octave Touvray, Dreux-Vernouillet (crédits - Union Sportive Dreux-Vernouillet)

Parmi les poursuivants, Mulhouse-Rixheim s'en est bien sorti à Martigues avec un fort écart imposé d'entrée de jeu (6-11, 14'). Étienne Claire aura été la principale arme offensive des Loups (9/15), avec son pivot Antoine Jean-Baptiste-Simonne (6/8). En face, les arrières droitiers Jean-Thomas Pelegri et Thomas Cometto ont été les principaux artilleurs mais s'inclineront logiquement avec leur équipe, restant à la 10ème place (31-35). Juste derrière, Saintes n'est pas passé loin de se prendre les pieds dans le tapis à Gonfreville, où Maxime Langevin a été d'autant plus percutant suite à sa prolongation pour deux saisons en Normandie avec 9 buts. Ce sont d'ailleurs les locaux qui vont prendre le premier avantage (7-2, 10') avant de se faire remonter à une vitesse fulgurante, encaissant un 8-1 en l'espace de 10 minutes (8-10, 19'). Ce sont ainsi les arrières Tanguy Le Fur et Noah Lenclume & les leurs (7 buts chacun) qui vont conserver les rênes dans le second acte, mais tout reste ouvert dans les derniers instants (30-31, 55'). Enzo Pelissier permet aux siens d'y croire jusqu'au bout avec 3 arrêts sur les derniers instants (16 au total), mais le but du "-1" de Maël Fouga à 10 secondes de la fin ne permettra pas d'accrocher le match nul (32-33). Les joueurs de Yannick Verdier restent ainsi dans la course à la seconde place, avant de rattraper leur match en retard face au Paris Saint-Germain (cf. plus bas).

Étienne Claire, Mulhouse-Rixheim (crédits - Guillaume Boitiaux)

C'est la réserve du Paris Saint-Germain qui aura pris du retard dans le haut du tableau, en étant accrochée par une autre réserve d'un club professionnel francilien : Tremblay-en-France. Les locaux vont pourtant proposer un départ canon : Noa Narcisse plante les deux premiers buts des siens (6/10), la défense est bien en place, et Tony Mendy (11/16, dont 6 pen.) s'envole déjà pour alourdir l'écart par deux buts de suite (9-4, 19'). Grâce aux flèches de l'ailier Malory Mandret (9/10) qui plante 4 buts en l'espace de 4 minutes, les Tremblaysiens n'accuseront qu'un retard de 3 unités à la pause (18-15, 30'). Mieux, ils trouveront les ressources pour se relancer dans le match : ils seront bien aidés dans cette remontée par leur portier Yani Hammouma (15 arrêts), et qui sera d'ailleurs bien inspiré la semaine suivante avec une grosse entrée hier soir en Proligue face à Pontault-Combault (4/7, 63%). De retour à égalité à l'entrée du money time (26-26, 49'), chacune des deux formations se fera des frayeurs mais le capitaine séquano-dionysien Tom Fretigne (6/8) maintiendra les deux adversaire à égalité avant le coup de sifflet final (32-32). Un match nul qui laisse ainsi les deux formation à égalité à 20 points, à la 5ème place.

Ce samedi, en match en retard de la 17ème journée, l'US Saintes recevait le Paris Saint-Germain dans une rencontre qui met en jeu les derniers espoirs de Proligue pour les Néo-Aquitains. Et en terres maricharentaises, la réserve du PSG connaîtra le même sort que face aux Tremblaysiens. Au terme d'un match à haute intensité, les deux formations se quitteront sur un score de parité (32-32). Ce point pris ramène l'US Saintes à hauteur de Mulhouse-Rixheim avant la dernière ligne droite du championnat. Toutes deux à 22 points, les formations du Sud-Ouest et d'Alsace ont désormais 4 matchs pour rattraper les 4 points qui les séparent de la seconde place occupée par Annecy, et synonyme de montée en deuxième division.

Malory Mandret, Tremblay-en-France II (crédits - Florence Allanos)

À la 6ème place, seulement 1 point derrière, les Nordistes de Hazebrouck veille au grain et tient sa place en queue du peloton de tête. Face à l'Athlétic Club Boulogne-Billancourt, ils auront eux aussi connu une victoire extrêmement serrée malgré une rencontre plus largement maîtrisée. L'écart de 5 buts à la pause (18-13, 30') donnera un certain matelas aux locaux qui leur sera bien utile alors que l'ACBB remontera progressivement au score (30-29, 57'). Le 5ème but d'Emilien Hiele rassurera le public du Nord, et le gong coupe l'herbe sous le pied des visiteurs qui rentrent en Ile-de-France sans point (33-32). Après leur large succès de la semaine passée, les partenaires de l'arrière Mari N'Diakha (6/8) devront relever la tête à domicile le weekend prochain : face à Martigues.

Retrouvez le classement et tous les résultats de la N1 fédérale sur l'espace Résultats !

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x