N1 Fédérale
O. Le Bail (ACBB) : "Toujours miser sur nos valeurs, notre formation, notre générosité"
Avec 3 victoires en autant de matchs, l'Athlétic Club Boulogne-Billancourt réalise un début de saison parfait et trône pour l'instant en tête de la poule. Des débuts satisfaisants pour un effectif très peu remanié, jeune et soudé autour de valeurs fortes. Entretien avec son coach, Olivier Le Bail.
Neuvièmes de la saison passée et parmi les plus petits budgets de la poule fédérale de Nationale 1, l'Athlétic Club Boulogne-Billancourt démarre sa saison sur les chapeaux de roues : 3 matchs, 3 victoires et un collectif en ordre de marche dès le début du mois de septembre. "On ne va pas s'enflammer, on est dans la continuité de la saison dernière, souligne humblement l'entraîneur Olivier Le Bail. On n'avait pas toujours gagné mais on avait su développer un jeu de qualité et inquiété certaines grosses équipes."
Débuts en fanfare contre le PSG
La grosse satisfaction de ce début de saison est à chercher du côté du premier match à domicile de la saison, contre une jeunesse du Paris Saint-Germain qui sortait d'un succès écrasant à Lanester. Contre les jeunes Omeyer et Narcisse, l'ACBB aura su régaler son public pour décrocher un premier succès contre une équipe pleine de talents. "Je pense que cette équipe du PSG a une énorme marge de progression, reconnaît le coach, content d'avoir pu l'affronter si tôt dans la saison. Ils ont un entraîneur qui bosse bien et je pense qu'ils vont réussir à faire comme tous les ans avec une deuxième partie de saison extraordinaire."
En attendant le match retour, l'entraîneur souhaite saluer le beau début de saison de ses joueurs et d'un effectif stable depuis la saison passée. "L'objectif c'était aussi de récompenser des joueurs qui avaient fait une bonne saison l'année dernière et qui ont contribué à la montée. On continue de toujours miser sur nos valeurs, notre formation et de s'appuyer sur notre identité boulonnaise très forte." En effet, avec un effectif aux deux tiers formé au club, l'entraîneur met un point d'honneur à la cohésion de ses troupes autour du projet du club, la générosité et l'accompagnement des plus jeunes vers leur prise de responsabilités.
O. Le Bail : "Un vrai plaisir d'entraîner ces mecs au quotidien"
Au rang des mouvements de l'effectif, trois nouvelles têtes ont foulé en septembre le parquet de la salle Paul-Souriau : les ailiers droits Anthony Héroux (ETEC Handball, Charente) et David Garcia Castresana (US Saintes) ainsi que l'arrière droit Karamoko-Ali Traore (Saint-Ouen l'Aumône, N2). Trois recrues qui viennent compenser quatre départs : Antoine Costard (arrière gauche), Ahmed Saidi (arrière droit), Evan Tolleron (ailier droit) et Igor Paternatzky (pivot). Des remplacements quasiment poste pour poste, hormis en pivot où le club n'aura pas trouvé chaussure à son pied. "On démarre donc avec deux pivots ce qui est un petit peu juste pour une saison, regrette Le Bail. Mais vu notre budget on n'a pas le droit de se tromper et il faut qu'on trouve quelqu'un qui corresponde à nos valeurs pour ne pas chambouler l'équilibre du collectif."
Justement sur le début de saison, l'équilibre semble bien se maintenir et certains jeunes prennent de plus en plus de responsabilités.
"Je suis content que les cadres maintiennent leur niveau voire développent de nouvelles compétences, pendant que des jeunes commencent à devenir des cadres. On a notamment Matthias Hieu-Courtois (arrière droit, 22 buts en 3 matchs) et Mari N'Diakha (arrière gauche, 25 buts en 3 matchs) qui font partie de ces jeunes qui franchissent des étapes et arrivent à maturité. On sait aussi qu'ils y parviennent parce qu'ils évoluent dans un cadre qui permet leur émergence : ils sont bien accompagnés par quelques anciens comme Enzo de Flaviis, Hugo Le Bail, ... On compte aussi une triplette de gardiens qui doit être la plus jeune en France tous niveaux confondus (Karl Tshimanga 21 ans, Ailley Marignan 20 ans et Alexandre Valdevit 19 ans). C'est aussi la preuve qu'on agit sur la formation et que nos jeunes prouvent leur légitimité sur le terrain. Ce ne sont pas les joueurs les plus médiatiques mais, ensemble, ils produisent en ce moment un handball de qualité. C'est tous des gars qui ont un double projet et c'est un vrai plaisir d'entraîner ces mecs au quotidien."
- Olivier Le Bail, entraîneur de l'ACBB
Au cœur de beau tableau collectif, un seul manque pour l'instant à l'appel. Depuis la fin de saison dernière, le seul joueur professionnel de l'équipe, le demi-centre et ex-Angevin Hafed Boussaha, est suspendu. "Il avait pété un cable sur un match et avait pris 10 dates de suspension, c'était légitime et il a présenté ses excuses, explique son entraîneur. J'aurais pu m'en séparer à l'intersaison mais c'est quelqu'un qui a une légitimité réelle, qui est vite devenu un des leaders de l'équipe et qui continue de s'entraîner très sérieusement, qui soutient nos équipes jeunes, ... on sera très contents de le voir revenir." Encore absent - à priori - pour 6 matchs, le demi-centre tunisien est jusqu'ici bien relayé par le capitaine Hugo Le Bail et le jeune Titouan Le Pelley.
O. Le Bail : "On ne s'interdit pas d'être ambitieux"
Habitués jusqu'alors du bas de tableau de la poule élite puis fédérale, l'ACBB souhaite jouer pleinement sa chance face à l'adversité relevée qui s'annonce et des clubs souvent mieux dotés financièrement. En son sein, le souvenir de la rétrogradation de la poule élite aux poules géographiques de 2020 - pour motifs non-sportifs - reste en travers de la gorge et les Boulonnais veulent tout faire pour prouver sur le terrain leur place à ce niveau. "On sait qu'on n'a pas les moyens pour dire "on va prétendre à telle place" : on est l'un des plus petits budgets de la poule, insiste Olivier Le Bail. L'objectif minimum serait de pérenniser l'équipe à ce niveau, mais on ne s'interdit pas d'être ambitieux et d'avoir un jeu vraiment porté sur l'offensive."
Et alors que l'ACBB se prépare ce weekend à l'un des derbys franciliens avec un déplacement chez l'Élite Val d'Oise, l'entraîneur sait que les semaines à venir pousseront son collectif dans ses retranchements. Après ce weekend puis un déplacement à Vesoul, où l'équipe cherchera à confirmer son beau début de saison, 3 rencontres d'un niveau à priori plus relevé s'annonceront pour l'ACBB : la réception de Saintes et de Draguignan ainsi qu'un déplacement face à Dreux-Vernouillet. Lancée sur une bonne dynamique et pouvant compter sur un public "de plus en plus nombreux" sur ses terres, le collectif boulonnais devra impérativement traverser la tempête en évitant les blessures et saisir l'occasion de se jauger contre les plus grosses écuries du niveau...
Propos recueillis par Antoine Piollat