Proligue
Frontignan, Nancy et Sarrebourg sanctionnés
La Commission de contrôle et de gestion des clubs professionnels a prononcé plusieurs sanctions à l'égard de 3 clubs de Proligue, pour des infractions au règlement financier de la LNH, avec comme conséquence un retrait de points.
Parmi les trois clubs sanctionnés figurent les clubs de Frontignan, Nancy et Sarrebourg. S'agissant du club de l'Hérault, un retrait de 5 points a été ordonné pour de multiples raisons : comptabilisation erronée et de la non-comptabilisation d’opérations, non-respect du budget prévisionnel de la saison 2023/2024 et omission d’informations ou de la déclaration d’informations inexactes relatives à la masse salariale de la saison 2023/2024. Concernant le club de Nancy, une sanction de quatre points a été ordonné pour les raisons suivantes : comptabilisation erronée, non-respect du budget prévisionnel de la saison 2023/2024 et non présentation de documents. Enfin concernant Sarrebourg, le club a été sanctionné d'un retrait de 2 points pour non-respect du budget prévisionnel de la saison 2023/2024.
S’agissant des clubs de Frontignan et Nancy, la CNACG a également précisé qu’elle pourrait être amenée, à l’issue de la saison 2024/2025, à ne pas autoriser ces derniers à participer aux compétitions organisées par la LNH au titre de la saison suivante s’ils ne lui apportaient pas, au plus tard le 15 avril 2025, les garanties suffisantes lui permettant notamment de s’assurer, d’une part, d’une résorption complète ou significative, au 30 juin 2025, de leurs capitaux propres négatifs et d’autre part, du bénéfice des produits suffisants pour faire face à leurs charges sur l’ensemble de la saison 2025/2026.
Les délais de recours n’étant pas encore épuisés, les conséquences de ces décisions sur le classement du championnat de ProLigue de la saison 2024/2025 seront tirées lorsque les décisions seront devenues définitives. Les clubs ont la possibilité d’interjeter appel de la décision de la CNACG. Le club de Frontignan avait déjà été alerté la saison dernière compte tenu de sa situation financière, cela semble donc à nouveau se confirmer. A l'instar des tristes épisodes connus dans le monde du handball féminin, on pense notamment à Nantes ou Bourg de Péage, la situation et l'équilibre des clubs de Proligue sont eux-aussi très compliqués et instables.