Proligue (J1)
Les cartons de Sélestat, Dijon et Frontignan, Pontault tombe à domicile
Ça y est, c’est reparti ! Après un été olympique, les championnats reprennent leurs droits. L’antichambre de la Starligue a redémarré sur les chapeaux de roues. Chaque journée, il y aura un exempt, en raison du refus de monter de Dreux-Vernouillet et de la place laissée par Villeurbanne. Alors dans cette J1, il y a eu des cartons de certaines équipes qui seront à surveiller de près.
Les Alsaciens de Sélestat, présents au Final 4 l’année passée, l’ont largement emporté à Massy. Après avoir vite creusé l’écart grâce à son capitaine Téo Egermann (2-7, 11’), les violets ont géré leur avance et n’ont cessé de l’accroître jusqu’à la pause (14-22, MT). Une véritable démonstration offensive des Alsaciens qui l’emportent 42 à 32. À noter la belle performance de la jeune doublure sélestadienne à l’aile gauche Tom Pompon, qui signe un impeccable 4/4 au tir.
Autre équipe présente au dernier Final 4, Frontignan recevait Saran, qui vient de descendre de Starligue. Et il n’y a pas eu match. Les Sudistes ont accéléré en fin de première période pour rentrer au vestiaire avec un large avantage (18-11, MT). Lors du second acte, malgré les efforts des coéquipiers de William Accambray, les Septors n’ont pas réussi à rattraper leur retard et s’inclinent 32-24.
Dijon, qui vient également de descendre de l’élite, n’a pas connu le même sort que son homologue. Les hommes de Mehdi Ighirri n’ont fait qu’une bouchée de Pau-Billère en s’imposant 33 à 24 en terre billeroise. Les Dijonnais ont pu compter sur la prestation XXL de Wassim Helal, l’emblématique gardien de 42 ans.
Besançon et Cherbourg s’imposent loin de leurs bases
Besançon, qui avait signé une fin de saison dernière tonitruante, se déplaçait à Angers. Tout en maîtrise, les hommes de Christophe Viennet ont su gérer leur rencontre, en s’appuyant sur deux éléments forts. Luka Brkljacic, l’arrière gauche, auteur d’un 8/10 au tir. Et Dmitrii Kholmov, le gardien de but russe à 42% d’arrêts et 15 parades. Le GDBH s’impose 30 à 25 en terre angevine.
Cherbourg avait rendez-vous à Pontault pour l’un des chocs de cette J1. Les deux équipes ont l’habitude de jouer les premiers rôles dans ce championnat de Proligue. Et le duel a bien eu lieu. Après une première période très accrochée (15-15, MT), Pontault a pris l’avantage durant les 20 premières minutes du second acte. Mais une belle séquence cherbourgeoise a permis aux violets de retourner la vapeur et de gérer la fin de match. Cherbourg s’impose 29-27. L’excellente performance d’Elio Zammit, l’ailier droit de Pontault, auteur d’un 11/13 au tir, n'aura pas suffit.
À noter la victoire de Sarrebourg face à Cournon 30 à 25. Les Mosellans ont fait la différence en milieu de seconde période et débutent bien leur saison. Dans le même temps Valence l’a aussi emporté à domicile face à Nancy, 35 à 29.
Hugo Gueritaine