Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

PROLIGUE - J10

Dijon et Frontignan seuls au monde

, par Butto

Bastien Khermouche Dijon

Pour cette dixième journée de Proligue, les co-leaders Dijon et Frontignan ont assuré. Caen continue sa belle saison pendant que Massy, Besançon et Angers restent en difficulté. Résumé complet des sept rencontres. 

Déjà un tiers de la saison s'est écoulé. Et les premières tendances se dégagent, bien que la route soit encore longue. En tête du classement, Dijon se déplaçait à Sélestat. Les deux équipes sont crispées en début de rencontre, laissant place à des imprécisions de part et d'autre, mais aussi à des moments chauds comme l'altercation entre Wassim Helal et Quentin Eyman. Le gardien dijonnais accusant le Sélestadien de l'avoir gêné intentionnellement pour l'éviter de revenir dans le but à temps. Une fois les esprits apaisés, Dijon a musclé sa défense et a créé le premier écart de la partie (6-8, 17'). Sélestat enchaîne les erreurs et se retrouve complètement détaché (7-15, 25'), forçant Laurent Busselier à poser son deuxième temps mort. À la pause, Dijon maîtrise son sujet (10-16, MT). Au retour des vestiaires, le leader continue de gérer. Mais les Alsaciens défendent plus haut et récupèrent des ballons. La fougue de Tom Vinatier (encore une fois excellent à 9/11 au tir) permet aux siens de revenir (23-25, 52'). Sélestat, bien trop brouillon pour espérer mieux, est puni par Dijon qui l'emporte 30 à 26.

Frontignan recevait une équipe mal en point depuis le début de saison, Massy. Ce sont les Franciliens qui rentrent le mieux dans la partie, notamment grâce à Antoine Sol (4-7, 12'). Fronti reprend l'avantage à la 22ème minute (12-11) : les deux équipes ne se lâcheront plus jusqu'au bout de la rencontre. Tal Peled est monstrueux dans les cages massicoises (18 arrêts à 41%) et permet aux siens de ne pas être distancés (15-14, MT). Le chassé-croisé continue. Dans le money time, Massy tient les rênes de la rencontre (25-26, 57'). Mais Anthony Laurens (7/7) et Nathy Camara (9/11) marquent consécutivement. Massy à la balle d'égalisation, mais le tir de Bouadjadja passe au-dessus. Frontignan s'impose 27-26 et rejoint Dijon en tête du championnat.

Nancy renverse la vapeur, Cournon solide

Pontault-Combault accueillait Nancy. Après un premier quart d'heure équilibré, Pontault accélère avant la pause. Les locaux défendent bien et Lorenzo Gustave est brûlant dans ses cages (16 arrêts à 37%). Les jaunes et bleus rentrent au vestiaire avec un avantage non-négligeable (17-12, MT). Mais Nancy se remet la tête à l'endroit et réalise un gros début de seconde période. Adrien Dubois (9 buts) permet à son équipe de revenir en embuscade (19-17, 37'), puis d'égaliser (22-22, 46'). Les Nancéens sont révoltés, Pontault à la tête dans le seau. Les deux équipes offrent une fin de match irrespirable. Mais à la fin, ce sont les Lorrains qui l'emportent 29 à 28, et reviennent à deux points de Pontault.

Robin Dourte © Rémi Dugne

Tout roule en Auvergne du côté de Cournon. Les hommes de Marjan Kolev recevaient Cherbourg, ce qui annonçait un match disputé. Tout le premier acte est accroché, mais la dernière minute est à l'avantage des locaux qui prennent deux longueurs d'avance (16-14, MT). Cherbourg fait le yo-yo durant toute la deuxième période, en revenant puis en étant à nouveau distancé. Sous l'impulsion de Kalim Zahaf (16 parades), Cournon s'impose 32-29 et relance une série après sa défaite la semaine dernière à Nancy.

Angers et Besançon dans le dur

Lourdes défaites pour les deux derniers de Proligue : Angers et Besançon. Les Bisontins ne sont jamais rentrés dans leur rencontre à Pau-Billère. Très vite distancés (12-6, 18'), ils n'ont pas su inverser la tendance. Besançon s'incline 33 à 22 et reste avant-dernier avec 3 petits points.

Crédit: Jean-Jacques Luc

Derrière eux, Angers se déplaçait à Caen, l'une des équipes en forme cette saison. Le premier acte est serré, avec une équipe angevine plutôt juste, mais derrière à la pause (17-14). En seconde période, l'attaque d'Angers s'enraye, laissant les Vikings de Caen s'envoler. Angers repart de Normandie avec les valises bien pleines (35-23), avant de recevoir Sélestat vendredi prochain.

Pour le dernier match de cette journée, Saran recevait Valence. Dans une rencontre animée et engagée, c'est Saran qui a pris l'ascendant sur son adversaire. Les Saranais s'imposent 33 à 31 et pointent à la 7ème place. Les Valentinois continuent leur mauvaise série : ils n'ont plus gagné depuis le 20 septembre, soit depuis 7 matchs (2 nuls et 5 défaites).

Retrouvez le classement et le calendrier de la Nationale 1 fédérale sur notre espace Résultats.

Hugo Gueritaine

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x