Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

PROLIGUE - J8

Saran cale, Caen et Sélestat se neutralisent

, par Butto

Antonin Mohamed

De nouveaux chocs étaient au programme de la J8 de Proligue. Caen et Sélestat se sont livré une véritable bataille, pendant que Nancy l'a emporté à Saran. Cournon se donne de l'air pendant qu'Angers n'y arrive toujours pas. Pontault, Dijon et Frontignan ont assuré à domicile. Résumé. 

Nancy se déplaçait à Saran dans un match entre deux belles équipes qui se cherchent encore. Dès la 4ème minute, Jordan Yamdjeu, le patron de la défense nancéenne, est coupable d'une manchette à la gorge de Clément Damiani qui lui vaut une disqualification directe. Un coup dur bien encaissé par Nancy qui rentre au vestiaire sur un score de parité, 15-15. Sous l'impulsion de Marc Leyvigne et de Steeven Bois (8 buts chacun), les Lorrains créés un premier écart (19-23, 40'). Nancy maintient cet écart jusqu'au bout, bien aidé par la maladresse des Saranais. Alban Simonnet, fraîchement arrivé de Nantes, aura tout tenté (7/10 au tir). Saran revient à une petite longueur à vingt secondes de la fin, mais c'est trop tard. Nancy l'emporte 32 à 31 et se donne de l'air.

Crédit : Jean-Jacques Luc

Duel de haut de tableau entre Caen (4ème) et Sélestat (3ème) au Palais des Sports de Caen. Comme attendu, le duel a été âpre et tendu entre deux équipes joueuses. Après un départ canon des Vikings (4-0, 7'), Sélestat se réveille, revient petit à petit et termine fort le premier acte (16-14, MT). Les Alsaciens repartent comme ils ont fini les 30 premières minutes et passent devant (18-20, 42'). La rencontre est serrée. Jean-Emmanuel Kouassi (13 arrêts) répond à Léo Vilain (8 arrêts). Côté Sélestadien, c'est Tobias Jorgensen (6/6), peu en vue depuis le début de saison, qui inscrit les quatre derniers buts des Violets. Allan Villeminot égalise à 30 secondes de la fin. La dernière tentative de Grégoire Plat ne trouvera pas mieux que le contre caennais. Les deux équipes se quittent sur un score de parité (27-27) reflétant l'image globale du match.

Dijon et Frontignan sans forcer

Les deux leaders jouaient à domicile lors de cette journée. Dijon recevait une équipe de Massy en grande difficulté depuis le début de saison. Les Massicois tiennent pendant 20 minutes, avant d'encaisse un 7-1 rédhibitoire pour finir la première mi-temps (18-11, MT). Dijon continue de creuser l'écart dans le second acte, notamment grâce aux 17 arrêts de Maximiliano Soliani. Les hommes de Mehdi Ighirri l'emportent 35 à 23 et continuent d'être en tête de la Proligue, à égalité de points avec Frontignan.

Le Frontignan Thau Handball recevait une autre équipe dans le dur, Besançon. Les Bisontins ont un trou d'air en milieu de première période, permettant à Fronti de punir chacune de leurs erreurs (18-14, MT). Il en est de même en seconde période. Besançon craque et laisse Frontignan s'envoler, avant de l'emporter 39 à 29.

Alex Moran - Crédit : Luc Jean-Jacques

De son côté, Pontault accueillait Pau-Billère. Et les Pontellois-Combalusiens ont dû s'employer plus que prévu pour venir à bout des Billérois. À la pause, les locaux sont devant d'une courte tête (16-14). Mais ils ratent leur retour de vestiaire, en encaissant un 5-0 (16-19, 35'). Le temps mort de Guillaume Saurina porte ses fruits. Ses hommes reprennent la tête (21-20, 40'). Bien aidé par ses deux ailiers, Elio Zammit (12 buts) et Alex Moran (7 buts), Pontault l'emporte 31 à 27.

Duels à distance pour le maintien

Cournon a créé la surprise de la journée en l'emportant contre Valence. Les Auvergnats ont fait la différence en seconde période, portés par Théo Benterki et Laurent Lagier Pitre (6 buts chacun). Cournon s'impose largement 37 à 31 et continue sa belle série de 4 matchs sans défaite (3 victoires et 1 nul). Valence reste sur 5 rencontres sans la moindre victoire (3 défaites et 2 nuls).

Sarrebourg s'est donné un peu d'air en disposant facilement d'Angers à domicile. L'énorme différence entre les deux formations concerne les pertes de balles, au nombre de 5 pour Sarrebourg et de 16 pour Angers. Trop maladroits les hommes d'Issam Tej n'ont pas pu vraiment lutter dans cette rencontre. Sarrebourg l'emporte 34 à 26. Angers est toujours lanterne rouge du championnat avec un petit point pris après huit journées.

Hugo Gueritaine

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x