EDF (F)
Sébastien Gardillou " l'Equipe de France est une équipe diesel..."

Les Bleues ont débuté par une victoire poussive face à l'Angola pour la première journée du Tournoi de France organisé à Dunkerque. Elles disputeront un second match dimanche face au Japon. Découvrez les réactions d'après match (source FFHB)
Sébastien Gardillou : "Les filles ont mis un peu plus d’agressivité en deuxième. On a été mis en difficulté sur la profondeur par une équipe avec un arsenal offensif conséquent. On ne protège pas assez Hatadou, ce qui m’a ennuyé. Je suis content qu’on ait pu varier les dispositifs défensifs, ça ne nous a permis de sortir du faux-rythme. L’idée est de faire participer tout le monde sur ce tournoi, Fatou Karamoko aussi. Elle a été sélectionnée pour ses compétences défensives et nous est venue l’idée de la faire jouer à droite en attaque, d’autant plus que Grâce Zaadi Deuna est blessée. Elle l’a fait de belle manière en seconde période et je pense qu’elle a un avenir dans le cadre du Mondial. Globalement, J’ai bien aimé quand les arrières ont pris leurs responsabilités. On a aussi su jouer sur grand espace, prendre 22 buts contre l’Angola et on a su se projeter. On sait que l’équipe de France est une équipe diesel et je suis persuadé qu’on va continuer à monter en charge."
Oriane Ondono : " L’Angola est une équipe très dure physiquement. On était crispées en première, plus libérées en deuxième, on les a usés sur le cardio. Elles ont tiré un peu la langue alors que nous ,on avait encore sous le pied. On fait la différence là dessus. La force de l’équipe de France, c’est qu’on est toutes adaptables, on donne toutes tout. J’ai joué aussi poste 2 en défense, mais toutes, on a su s’adapter à ce qui était proposé par Sébastien Gardillou. Il y a encore du travail, mais on est sur le bon chemin. Le discours à la mi-temps, c’était qu’on était bien en défense, mais qu’il fallait mettre plus en attaque, faire moins de pertes de balles. Comme je disais il y a encore des choses à améliorer, mais ça ne peut qu’aller mieux."
Floriane André : " Dès que j’arrive à lancer mon match avec des parades, c’est plus facile pour moi, ça me met en confiance. Les filles ont bien défendu et bien aidé, j’ai tout suite pu faire des arrêts qui m’ont mis dans le match. La première période est en dents de scie, la deuxième est un peu mieux dans ce qu’on propose. Les choses se mettent en place. Personnellement, il y a bien ce tir à côté, qui est frustrant mais c’est quand même un match positif. On a su réagir et faire de bonnes choses en deuxième période."