Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF

Les Bleues convaincantes face aux Japonaises

, par Peter

Lena GRANDVEAU - Crédits Icon Sports

À cinq jours des mondiaux, les Bleues recevaient le Japon dans le Tournoi de France, à Dunkerque. Après une victoire au forceps face à l'Angola, l'équipe de France joue son dernier match de préparation avant de s'envoler pour les Pays-Bas.

Pour débuter la rencontre, Hatadou Sako garde sa place dans les buts, alors que Camille Depuiset est sur le banc, après la belle performance de Floriane André face à l'Angola. Sur la base arrière, Tamara Horacek sera épaulée par Orlane Kanor et Marie-Hélène Sajka, remplacée en défense par Fatou Karamoko. Oriane Ondono, Suzanne Wajoka à gauche et Lucie Granier à droite, formeront la base avant de l'équipe de France. Clarisse Mairot, Nina Dury, Alicia Toublanc et Floriane André ont pris place en tribunes.

Les Bleues, en blanc ce soir, entament mieux la rencontre que vendredi avec un premier but de Suzanne Wajoka, dans un angle très fermé. Côté défense, après un premier but encaissé, le secteur central verrouille le milieu de terrain, permettant aux ailières d'intercepter les passes latérales. La jeune défenseure de la Stella, Fatou Karamoko, joue avec son vis-à-vis et obtient le passage en force. Marie Hélène Sajka, préférée à Emma Jacques, prend ses responsabilités de loin et trouve par deux fois les filets japonais (4 - 1, 5'). La défense nippone étagée et très mobile pose quelques problèmes, dans le début de rencontre, en jouant de sa malice, à défaut d'avoir de grands gabarits. Réalistes sur les extérieurs, les Japonaises recollent au score (4 - 4, 9'). Les Bleues s'en remettent au jeu sur grand espace face à un repli défensif fébrile alors que les Japonaises égalisent à nouveau, sur jet de sept mètres. Après un nouveau ballon perdu à gauche, intercepté par Natsuki Aizawa, puis un tir manqué de Marie-Hélène Sajka, les Japonaises prennent le score. Emma Jacques, entrée en jeu à la place de la Niçoise, n'est pas plus en réussite face à Sakura Hauge, et aussitôt, les Nipponnes prennent deux longueurs d'avance (5 - 7, 15'). Après un premier temps morts posé, Sébastien Gardillou fait le choix d'aligner trois droitières sur la base arrière en faisant entrer Méline Nocandy et Léna Grandveau. En une minute, le retard est refait puis Lucie Granier chipe un ballon sur l'engagement et les Bleues repassent devant au score (9 - 7, 18'). La défense Bleue impacte ses assaillantes qui doivent aller au bout de la possession à chaque attaque. Pour répondre à la différence de gabarit, Morten Soubak développe le jeu à sept, comme face à l'Angola, en espérant libérer plus facilement un espace. De l'autre côté du terrain, Léna Grandveau retrouve ses repères à droite de la base arrière, non sans rappeler le dernier Mondial où elle s'était révélée au plus haut niveau. Solide face à l'offensive à sept, les Bleues récupèrent plusieurs ballons convertis dans le jeu sur grand espace. Hatadou Sako s'offre enfin sa première parade à la vingt-troisième minute. Léna Grandveau et Sarah Bouktit raflent tous les ballons en attaque et Hatadou Sako se libère et multiplie ses parades (16 - 8, 27'). En fin de première période, Fatou Karamoko et Pauletta Foppa sont utilisées sur la base arrière pour faire souffler les titulaires, mais aussi pour apporter de la puissance, alors que Sarah Bouktit a soigné son entrée en gagnant tous ses duels (19 - 8, MT).

Après un temps d'adaptation face à un jeu singulier, les Bleues ont assommé les Japonaises après le quart d'heure de jeu grâce à une défense très solide et mobile ainsi qu'une attaque emmenée par la vitesse de Léna Grandveau et la puissance de la pivot messine.

Pour débuter la seconde période, Camille Depuiset défend la cage des Bleues et Marine Dupuis entre en jeu sur l'aile gauche. La gardienne de Brest s'illustre d'entrée avec une parade à sept mètres alors que l'ailière de Nice marque sur une offrande de Léna Grandveau, qui marque, elle aussi, en contre attaque sur l'action suivant (21 - 8, 32'). Les Japonaises insistent avec le jeu à sept et trouvent un tout petit espace, mais Camille Depuiset veille au grain avec deux nouveaux arrêts. Léna Grandveau, utilisée à la mène en seconde période, continu de peser dans tous les secteurs de jeu tricolores, enchaînant les tâches avec brio (24 - 10, 36'). Malgré une bonne entrée sur le plan offensif, Sabrina Zazai-Ozil se fait prendre par deux fois en défense et Lucie Granier reprend son poste, confirmant que le staff est en recherche de confiance collective à cinq jours du Mondial. Après un temps faible, Pauletta Foppa intercepte un ballon malgré l'infériorité numérique et lance Lucie Granier pour remettre la marche en avant. Les Japonaises proposent une nouvelle défense aux Bleues, en 3-2-1, après le retour de Marie-Hélène Sajka sur le terrain. Méline Nocandy y trouve tout de suite son compte grâce à ses qualités d'appuis (28 - 15, 46'). Morten Soubak se ravise, préférant la défense à plat, mais maintien le jeu avec deux pivots en attaque. Les Bleues s'adaptent très bien en dissuadant à l'opposé de la balle et en fermant le secteur central. Les interceptions s'accumulent pour les Bleues offrant des buts sur le jeu sur le grand espace pour Léna Grandveau ou Lucie Granier (31 - 16, 53'). Les cinq dernières minutes sont consacrées au jeu avec deux pivots offrant de la puissance à l'intérieur avec Oriane Ondono et Sarah Bouktit qui démarre l'action au poste d'arrière droite. Sébastien Gardillou teste également le jeu à sept qui pourrait servir en fonction des scénarios de match au mondial. Les Bleues s'imposent sur le score de 36 à 22, remportant le Tournoi de France avec deux victoires en deux rencontres.

Pour son dernier match de préparation, l'équipe de France s'est rassurée sur les bases de son jeu avec un jeu de transition léché et une défense solide et mobile malgré le jet à sept proposé par les Japonaises.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x