EDF (F)
Les Bleues corrigent leur entame et décrochent un quatrième succès

Après une entame laborieuse et une première période marquée par de nombreux échecs au tir, l’équipe de France a su hausser son niveau de jeu pour s’imposer nettement face à l’Autriche (29-17). Portées par une défense retrouvée, les Bleues signent leur quatrième victoire en autant de matchs.
Une entame ratée, l’Autriche en profite
L’Autriche ouvre le score et, malgré une réponse rapide de Lucie Granier côté français, Schlegel redonne l’avantage à son équipe d’un tir de loin. La France multiplie les maladresses, pertes de balle, séquences brouillonnes et tirs manqués devant une Ivancok en grande forme.
Résultat, un 4-0 encaissé (1-5, 8’), qui oblige Sebastien Gardillou à poser un premier temps mort. Clarisse Mairot finit par stopper l’hémorragie à la 9e minute, mais les Autrichiennes continuent de dominer, notamment grâce à Egger sur son aile droite.
Malgré une exclusion de Mairot, les Bleues parviennent à résister, mais Léna Grandveau continue de buter sur la gardienne adverse. Peu à peu, l’équipe de France retrouve de l’efficacité au tir et recolle au score (5-6, 12’).
Sajka ramène finalement les siennes à hauteur (9-9, 19’), avant qu’André ne signe plusieurs arrêts déterminants. Sajka puis Grandveau trouvent la mire, permettant aux Françaises de passer devant pour la première fois. Un passage offensif plus difficile côté autrichien offre même à la France un avantage à la pause (14-12).
Une seconde période à sens unique
Au retour des vestiaires, Mairot donne immédiatement l’impulsion en provoquant un jet de 7 mètres, même si Bouktit manque la tentative. La France compense ses imprécisions en attaque par une défense impeccable, récupérant de nombreux ballons. Cela permet l’entrée en jeu de Lilou Pintat, fraîchement arrivée dans la compétition.
C’est encore Mairot qui débloque le compteur tricolore d’une superbe lucarne de loin (15-12, 33’). Il faut attendre la 38e minute pour voir l’Autriche marquer, par Ivancok Soltic.
Malgré une exclusion française, l’Autriche ne parvient pas à recoller durablement (19-15, 44’). Kanor peine à trouver le cadre, mais Grandveau semble avoir oublié ses échecs du début de match et aligne les réussites.
Les Bleues prennent alors le large : +10 à l’entrée du money-time (26-16, 54’). Le staff en profite pour tester à nouveau le jeu à deux pivots, qui génère plusieurs solutions. L’Autriche, restée bloquée à 16 buts de longues minutes, parvient enfin à scorer, mais trop tard pour espérer revenir.
Si la barre symbolique des 30 buts n’est pas atteinte, les Françaises s’imposent logiquement après avoir corrigé leur début de rencontre et nettement haussé leur intensité défensive (5 buts encaissés). Avec 4 victoires en 4 matchs, les Bleues confirment leur bonne dynamique dans la compétition. La France retrouvera le terrain samedi à 18h, pour affronter l’Argentine.