Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (F)

Les Bleues entrent parfaitement dans leur compétition

, par Peter

Suzanne WAJOKA Crédits : FFHB

Pour son entrée dans son Mondial, l'équipe de France de Sébastien Gardillou affronte la Tunisie, dont Pablo Morel est le sélectionneur. Dans l'autre match du groupe F, la Pologne a vaincu la Chine 36 à 20.

Le premier sept de départ est composé d'Hatadou Sako dans les buts, de Nina Dury et Lucie Granier sur les ailes. Léna Grandveau prend la place au centre de l'attaque, épaulée par Clarisse Mairot et Marie-Hélène Sajka, qui est remplacée par Oriane Ondono en défense. Enfin, Sarah Bouktit démarre au poste de pivot. Camille Depuiset et Orlane Kanor ont, elles, pris place en tribune.

Un premier round d'observation et d'adaptation

Après avoir donné le coup d'envoi, les Tunisiennes ouvrent le score sur un jet de sept mètres converti par Fadwa Aouij. Une perte de balle de chaque côté plus tard, Hatadou Sako offre une relance millimétrée à Lucie Granier, qui marque le premier but bleu dans ce Mondial. De nouveau trouvée à six mètres, Mouna Jlezi perturbe la défense tricolore d'entrée de jeu par son activité et trouve le chemin des filets. De l'autre côté du terrain, Léna Grandveau prend le jeu à compte en prenant l'intervalle qui lui est laissé ou en trouvant Sarah Bouktit. La défense verrouille les passes sur la pivot tunisienne et au bout de l'action, elle récupère un nouveau ballon. Hatadou Sako effectue ensuite sa première parade et le jeu de transition des Bleues se met en place (5 - 2, 6').  Après un but pris à contre-pied, les Bleues jouent impriment un rythme effréné et sur l'engagement rapide, Nina Dury s'envole et marque de nouveau. Toujours gênée par l'activité de Mouna Jlezi à six mètres, Sarah Bouktit écope d'une première exclusion temporaire. Les Tunisiennes profitent de l'infériorité numérique pour revenir à hauteur alors qu'Alicia Toublanc manque son jet de sept mètres (6 - 6, 11'). Le duo Grandveau-Bouktit relance la machine bleue alors que la défense tricolore commence à prendre l'ascendant sur son adversaire, l'amenant au bout de la possession. Toutefois, Pauletta Foppa, à peine entrée en jeu, écope d'une exclusion temporaire pour une défense trop appuyée sur Mouna Jlezi. Hatadou Sako fait l'arrêt sur le jet de sept mètres, mais ses coéquipières perdent le ballon sur l'action suivante. Les Tunisiennes alternent en attaque en jouant avec le pivot, mais aussi en provoquant des duels ou même une passe sautée à l'aile. En manque de sollution sur la base arrière, Léna Grandveau trouve inexorablement sa coéquipière de Metz dans la défense (9 - 6, 15'). Sur son entrée, Tamara Horacek lance Clarisse Mairot qui marque sur un tir à mi-distance alors que Nina Dury intercepte un nouveau ballon donné à Lucie Granier qui offre le premier break au tricolores (12 - 7, 18'). La défense française reste encore gênée par le travail des pivots tunisienne à l'image du but inscrit par Amal Ben Hassine à six mètres. Sébastien Gardillou décide de mettre en place une défense 1 - 5 avec Méline Nocandy en flèche. Directement à l'épreuve, la Brestoise est à l'interception et à la passe pour Suzanne Wajoka qui conclut en jouant parfaitement le contre. Méline Nocandy se libère ensuite sur son jeu d'appui tranchant et intercepte un nouveau ballon qui termine encore dans les mains de Suzanne Wajoka (18 - 11, 27'). Les Tunisiennes sont perturbées par la défense étagée qui lit bien les passes. Méline Nocandy poursuit sa moisson de ballon en pointe de la défense et Marie-Hélène Sajka conclue la première période dans un registre dans lequel elle est attendue à dix mètres (21 - 12, MT).

Le jeu sur le grand espace incisif

Au retour des vestiaires, Clarisse Mairot retombe mal sur sa cheville gauche et crée une première inquiétude dans les rangs français. Côté tunisien, Mouna Jlezi est encore trouvée malgré la belle activité du secteur central. Floriane André, dans la continuité d'Hatadou Sako, offre une sublime relance à Suzanne Wajoka (24 - 13, 34'). Tamara Horacek, en cheffe d'orchestre, varie le rythme offensif et trouve parfaitement Marie-Hélène Sajka. Les Bleues appuient sur le jeu de transition qui est systématiquement conclu à gauche par l'ailière messine, pas impressionnée pour ses débuts en grande compétition internationale (28 - 14, 39'). Après le temps-mort de Pablo Morel, Fatou Karamoko entre en jeu et la défense Bleue prend d'autant plus l'ascendant sur son adversaire. Floriane André multiplie les relances sur Alicia Toublanc qui trouve par deux fois les filets (31 - 15, 42'). Les Bleues marquent exclusivement sur le grand espace et Suzanne Wajoka s'offre déjà son dixième but (10/10). Pablo Morel fait tourner son effectif pour garder de la fraîcheur et espérer un meilleur résultat dans les autres rencontres pour accéder au tour principal. La rencontre perd de son intensité, les Bleues trouvant presque trop facilement les intervalles (37 - 17, 51'). Emma Jacques, qui arborait un très long tappe à la jambe gauche, fait une très brève apparition sur un jet de sept mètres pour marquer le quarantième but tricolore, alors que les Tunisiennes sont restées muettes pendant huit longues minutes. Les Bleues auront joué jusqu'au bout leur jeu de transition rapide, étouffant définitivement leurs adversaires (43 - 18, SF).

Dans une rencontre menée de bout en bout, les Bleues s'imposent facilement face à la Tunisie. Solide en défense, impeccable dans le jeu sur le grand espace, l'équipe de France entame la compétition avec le plein de confiance, mais une crainte autour de Clarisse Mairot, qui n'a pas retrouvé le terrain après s'être blessée à la cheville. 

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x