Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Les Bleus assurent leur première place

, par Sulc

Elohim Prandi - Crédits : Icon sport

L'équipe de France new-look a réalisé une belle prestation pour s'imposer 33-32 sur cette cinquième journée de l'EHF Euro Cup, à Goteborg en Suède. Avec cette cinquième victoire en autant de matchs, les Bleus sont assurés de remporter l'EHF Euro Cup pour leur première participation.

Ce cinquième match de l'EHF Euro Cup a permis à plusieurs joueurs de faire leur première apparition sous le maillot bleu. Ils étaient trois avec l'arrière dunkerquois Tom Pelayo, et les ailiers parisien et nîmois, Wallem Peleka et Guéric Vincent. La rencontre part sur de grosses bases offensives avec neuf buts en moins de cinq minutes. Ce sont les locaux qui sont devant avec déjà deux buts d'Albin Lagergren et Eric Johansson. Dylan Nahi est lui aussi à deux buts (5-4, 5'). Le rythme ne redescend pas et les buts s'enchaînent. Les Bleus profitent des maladresses adverses pour prendre le jeu à leur compte. L'ancien pivot nantais Théo Monar offre trois buts d'avance aux visiteurs (9-12, 19').

Mis en difficulté avec seulement trois arrêts et 18% d'efficacité, Fabian Norsten est remplacé par Andreas Palicka. Le portier parisien ne met pas longtemps à se mettre en chauffe. La période est compliquée pour les Français avec trois buts encaissés sans en marquer un seul, et une égalisation suédoise (13-13, 25'). Ces cinq dernières minutes sont à l'image de ce premier acte avec un festival de buts. Guéric Vincent s'offre son premier but en allant bien chercher le deuxième poteau (15-16, 28'). Elohim Prandi pensait donner l'avantage aux Bleus au terme de la première période avec une bonne entrée en deuxième pivot mais avec un peu de réussite, Félix Möller égalise sur le gong (18-18, M-T).

Un money-time en faveur des Bleus

Du côté des Français, on décide de partager le temps des gardiens. Avec quatre arrêts, Rémi Desbonnet est remplacé par Samir Behllacene. Il ne peut empêcher la très bonne reprise des Scandinaves, Hampus Wanne réussit un très beau chabala pour le +2 (21-19, 34'). Toutefois, les Bleus vont se montrer réalistes en supériorité numérique. Après Vincent, Tom Pelayo marque lui aussi son premier but en prenant parfaitement son intervalle. Les Tricolores laissent passer l'orage et reprennent l'avantage, de nouveau en supériorité, grâce à Thibaud Briet (22-23, 39').

Les hommes de Guillaume Gille vont vivre une seconde partie de deuxième acte assez particulière. Ils vont avoir plusieurs occasions de reprendre un avantage de deux buts sans concrétiser avec notamment un grand Palicka, auteur de 13 arrêts, à 39% d'efficacité, sur ses 40 minutes jouées. Par deux fois, Daniel Pettersson va se montrer efficace pour permettre à la Suède d'égaliser (29-29, 50'). Plutôt discret depuis son entrée, Bellahcene va réussir plusieurs arrêts au meilleur des moments. Ses coéquipiers vont prendre cette avance de deux longueurs, mais manquent les trois avec Melvyn Richardson qui bute sur Palicka (29-31, 54'). Toutefois, ça sera bien lui l'homme de cette fin de match en inscrivant deux buts pour permettre à la France de reprendre l'avantage et en réalisant une interception défensive. Le leader de la compétition connait quelques sueurs froides jusqu'au bout avec deux arrêts de Palicka sur le nouveau capitaine des Bleus, Nicolas Tournat. Mais sur une dernière interception défensive, la victoire est bien là sur le score de 32-33 et permet aux Bleus de remporter la 1ere édition de l'EHF Euro Cup ! Elohim Prandi termine homme du match avec six réalisations.

Riotte Alexandre

Prochain match TV

Brest Bretagne Handball

15:00

Dim. 11 Mai.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kungfu
Kungfu
15 heures il y a

Très belle rentrées des nouveaux et particulièrement de Tom Pelayo

Hand3448
Hand3448
4 heures il y a

Sans autre état d’esprit que celui de la sportivité,Samir n’a pas sa place en ce moment. Je pense qu’il a pris du poids.

martial
martial
3 heures il y a
Répondre à  Hand3448

Je me suis fait la réflexion sur son début de match qu il ne me semblait pas super affûté et inspiré. Je ne l ai pas suivi cette année mais ses stats sur 16 matchs à stuttgart ne sont pas dégueulasses. Il pointe à la 30eme position au nombre de parades sur le championnat allemand mais avec peu de temps de jeu et un % de l ordre de 30%.
J espère qu il va retrouver la forme à Bucarest où il semble attendu.
Il a sorti quelques arrêts en fin de match mais ce n était pas non plus des arrêts en dehors de sa zone de confort disons. Donc petite inconnue sur son niveau actuel.

Sasori9
Sasori9
2 heures il y a
Répondre à  Hand3448

Comment tu sais qu’il a pris du poids ? C’est gratuit ca ! commentaire inutile

Kungfu
Kungfu
3 heures il y a

Sauf que Samir a des meilleurs statistiques que Rémi sur ce match

Sasori9
Sasori9
2 heures il y a

C’est une bonne équipe avec les nouveaux, l’équipe fonctionne bien point de vue l’attaque par contre il y a bcp de négligence à la défense et le fin de match, les Bleus ont mal gérer au lieu de tuer le match. Heureusement que la Suède a fait des erreurs bêtes.

YokYok
YokYok
38 minutes il y a

Comme souvent sur les matchs amicaux (ou pseudo amicaux, comme pour ce tournoi) il est difficile de tirer des conclusions.
Les nouveaux ont été au niveau requis hier, mais de là a bousculer la hiérarchie ce n’est pas sûr.

Pour moi il y a juste Benoit Kounkoud qui répète des performances très mitigées en EDF. Hier il est très limite en défense et peu fiable en attaque en échappant des ballons qui ne semblaient pourtant pas trop compliqués.
Je ne l’ai pas vu assez avec son club (qui le trouve assez bon pour le prolonger) pour me faire une idée plus globale, mais à mon avis s’il y a une place à prendre elle pourrait se situer sur ce poste.

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x