Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

POL

L'ère Dujshebaev touche à sa fin à Kielce

, par Lövgren

Talant Dujshebaev (Entraineur Industria Kielce) Daniel Dujshebaev Dobichevaeva (Industria Kielce)

Après respectivement neuf saisons pour Alex et huit pour Daniel, les frères Dujshebaev devraient quitter Kielce à l'été 2026 selon les informations des médias polonais. Une information de taille, confirmée par leur père et entraîneur, Talant Dujshebaev, qui marque la fin d'une époque et le début d'une profonde métamorphose pour le club polonais.

Arrivés en 2017, les Dujshebaev ont largement contribué aux succès de Kielce. Alex Dujshebaev, capitaine charismatique, a été un arrière droit d'exception depuis ses débuts, figure incontournable lors des finales perdues de Ligue des champions de 2022 et 2023. Pourtant, des pépins physiques récurrents ont entamé sa forme ces deux dernières saisons. Daniel Dujshebaev, lui, malgré des blessures importantes au genou, s'est imposé comme un joueur d'une polyvalence rare, utile sur toutes les positions de jeu offensives et défensives. Talant Dujshebaev n'a pas caché l'impact des critiques sur cette décision : « J'ai entendu dire depuis de nombreuses années qu'Alex et Dani jouent à Kielce parce que je suis leur père. (...) Tous deux ont fait l'objet de nombreuses critiques. ». Il est cependant convaincu de leur capacité à rebondir : « Je pense qu’ils n’auront pas de problème pour trouver de nouvelles équipes. »

Des remplaçants déjà connus

Le départ des frères (et également de Jorge Maqueda) en 2026 ouvre la voie à une refonte d'envergure. Dès la saison 2025/26, Industria Kielce verra l'arrivée de Piotr Jędraszczyk (24 ans), le demi centre de poche (1m77) déjà sous contrat avec Kielce depuis 2023 mais prêté à Gwardia Opole depuis, du gardien international polonais Adam Morawski (30 ans - Melsungen), de l'ailier gauche international polonais Piotr Jarosiewicz (26 ans - Azoty Pulawy) et du demi centre globe trotter slovène Aleks Vlah (27 ans - Zagreb, Celje, Aalborg). Pour pallier le vide laissé au poste d'arrière droit, le club a déjà frappé fort pour 2026/27. C'est ainsi l'international français Julien Bos (26 ans - Nantes) et l'international croate Luka Lovre Klarica (23 ans - Zagreb) qui rejoindront l'effectif au poste d'arrière droit pour tenter de faire oublier Alex Dusjhebaev. Et il faudra également y ajouter le jeune nigérian Faruk Yusuf (21 ans) qui fera son retour de prêt après avoir fait les beaux jours de Limoges pendant deux saisons. Un gardien de très haut niveau est aussi dans le viseur des dirigeants pour remplacer Klemen Ferlin en 2026 mais rien n'est fait pour l'instant. 

Cette révolution d'effectif est une étape clé dans la vision de Talant Dujshebaev. L'entraîneur espagnol continue de viser haut, et l'objectif est clair : « À partir de la saison 2026/27 – si nous parvenons à signer un contrat avec ce gardien de but que nous voulons absolument – nous aurons une équipe non seulement pour se battre pour une place au Final 4, mais également pour remporter la Ligue des Champions. » L'aventure des frères Dujshebaev à Kielce touche à sa fin, mais celle du club polonais, armé de nouvelles ambitions, semble loin d'être terminée...

Résultat

HC Zagreb

Mer. 5 Mar.

  • 26
  • 27

Industria Kielce

Voir les résultats
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
mar008
mar008
25 jours il y a

Une info sûre ce depart de Bos à Kielce?
Ça serait avec Minne deux départs importants!

Patch
Patch
25 jours il y a
Répondre à  mar008

Effectivement, ces 2 départs sont quasi confirmés mais on peut faire confiance aux dirigeants du H pour les remplacer, comme par exemple par Dani et Alex.

Lecalme44
Lecalme44
25 jours il y a
Répondre à  Patch

Et en profiter pour récupérer Jorge Maqueda 😉. Je trouve qu’un joueur comme lui apporterait beaucoup dans les moments chauds au H. Il a manqué cette année

YokYok
YokYok
24 jours il y a
Répondre à  mar008

Oui 2026 pourrait marquer une petit fin de cycle à Nantes. Minne, Bos, on peut aussi penser que Rivera arrêtera et les gardiens pourraient aussi partir. Yoshida, Avelange-Demouge ou Nyateu (qui vient d’arriver) étant eux-aussi en fin de contrat.
Après une inter-saison avec une seule nouvelle tête (Tarrafeta), c’est assez logique.

Ce n’est jamais évident, mais avoir un an pour trouver le successeur de Julien Bos laisse tout de même le temps pour prospecter. C’est le petit avantage de ces annonces -très- anticipées.

Jack44
Jack44
24 jours il y a
Répondre à  YokYok

L’arrivée de Tarafeta était prévue pour combler le départ de Minne, finalement reculé d’un an. Je fais confiance aux dirigeants nantais qui ont su à chaque fois trouver les bonnes solutions. A chaque départ de Nantes, on parle de fin de cycle. Les départs de Lagarde, puis Claire et Anti, puis Maqueda, Tournat, re-Maqueda et Monar. Les cassandres voyaient Nantes régresser, voir devoir se battre pour la 4ième ou 5ième place !
En attendant savourons la prochaine saison, avec une équipe qui fait envie. et on verra dans un an. Cela fait longtemps que le H n’a pas accueilli de cador européen (Entrerrios, Lazarov, Klein, Gurbinhdo), alors rèvons. fin de contrat 2626, Alex Dudjebaiev et Corrales ?

Nos derniers articles

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x