EDF (M)
Les Bleus disposent du Portugal après une avalanche de buts
À quelques jours de son entrée en lice au Championnat du Monde de handball 2025 en Croatie, l’équipe de France a conclu sa préparation sur une note positive. Les Bleus ont dominé le Portugal (44-38) lors du Tournoi de France, vendredi, après une première victoire contre la République tchèque (37-28) mercredi. Ces deux succès confirment leur montée en puissance avant leur premier match face au Qatar, mardi, pour leur entrée dans le Mondial.
Une victoire marquée par des hauts et des bas
Face au Portugal, les hommes de Guillaume Gille ont rapidement pris l’ascendant, creusant un écart de neuf buts. Cependant, une baisse de régime a permis aux Portugais de revenir dans le match (23-19 à la pause). À neuf minutes de la fin, les Bleus n’avaient plus qu’une courte avance (35-34). Mais un dernier sursaut collectif leur a permis de s’imposer avec six buts d’avance, grâce à un Melvyn Richardson efficace (5/6) et un festival de Dylan Nahi (10 buts et sacré MVP du match) et aux arrêts décisifs de Samir Bellahcene, auteur notamment d’une parade cruciale sur une balle d’égalisation.
Des retours attendus dans l’effectif
L’un des faits marquants de la rencontre a été la prestation de Dika Mem. De retour après une opération de l’épaule droite, le joueur du Barça a montré qu’il retrouvait progressivement son niveau. Également convalescent, Elohim Prandi, victime d’une luxation de l’épaule gauche en novembre, a fait son apparition en deuxième période. Bien qu’il ait été peu en vue (1/2 au tir et une perte de balle), sa réintégration est une bonne nouvelle pour la base arrière des Bleus.
Thibaud Briet, en forme depuis plusieurs matchs avec son club de Nantes, a également confirmé sa solidité avec une prestation collective intéressante (4 passes décisives vendredi). Romain Lagarde a apporté une contribution efficace en sortie de banc pour réaliser les rotations.
Une décision délicate pour Guillaume Gille
Le sélectionneur Guillaume Gille doit désormais réduire son effectif de 20 à 18 joueurs pour le début du Mondial. Une des principales interrogations concerne Hugo Descat, le tireur attitré des penalties, toujours gêné par des douleurs au dos. Son absence pourrait rebattre les cartes, d’autant que Mathieu Grébille et Dylan Nahi se sont montrés précieux sur son poste. Benjamin Richert de Chambéry, dont le nom circule de plus en plus du côté de Montpellier la saison prochaine, pourrait lui aussi profiter de l'absence de Yannis Lenne ou alors peut-être le nantais Julien Bos qui pourrait vivre sa première compétition internationale avec France A.
« Ce match était intéressant à bien des égards. Nous avons vu des points positifs, mais aussi des aspects à corriger avant notre entrée en compétition », a analysé Gille à l’issue de la rencontre au micro de beIN Sports.
Une montée en puissance attendue
Après une préparation marquée par des ajustements tactiques et des retours de blessure, l’équipe de France semble prête à affronter les défis du Mondial. Avec un groupe talentueux et des leaders retrouvant peu à peu leur forme, les Bleus entameront leur campagne contre le Qatar avec ambition. L’objectif est clair : viser le dernier carré de la compétition...voir plus si affinités ! Le sélectionneur dévoilera ce samedi la liste officielle des joueurs sélectionnés pour partir à Porec en Croatie où la France affrontera mardi soir le Qatar en ouverture du championnat du monde.