EdF (M)
Luka Karabatic annonce sa retraite internationale

Capitaine de l'équipe de France jusqu'à début novembre dernier et le choix de Ludovic Fabregas comme nouveau capitaine, Luka Karabatic a décidé d'arrêter sa carrière internationale, un mois après une dernière médaille de bronze avec les Bleus lors du championnat du monde. Le pivot du Paris Saint-Germain, 36 ans, a confirmé lui-même sur ses réseaux sociaux mettre fin à sa présence sous le maillot bleu, lui qui a connu sa première sélection en 2011 et qui a tout gagné avec la sélection nationale : champion olympique en 2021 à Tokyo, champion du monde en 2015 et 2017, et champion d'Europe en 2014 et 2024.
"Aujourd'hui c'est avec émotion que je vous annonce la fin de mon aventure avec l'équipe de France. Depuis plus de 10 ans j'ai eu l'honneur et le privilège de porter ce maillot bleu blanc rouge qui depuis toujours m'a tant fait rêver. J'ai eu la chance d'y côtoyer des joueurs exceptionnels, d'y nouer des amitiés fortes et d'y vivre de grandes histoires d'hommes que je garderai précieusement en mémoire avant même les titres et les médailles." - Luka Karabatic sur Instagram
Le champion français a profité de son message pour remercier les membres des staffs qu'il a connus depuis 2011, ainsi que les supporters, sa famille et ses proches. "C’est toujours avec une petite poussière dans l’œil que l’on voit partir des joueurs et c’est, malgré tout, l’idée que le grand carrousel de l’équipe de France continue de tourner et que le groupe se renouvèle", a pour sa part réagi le sélectionneur de l'équipe de France, Guillaume Gille, sur le site de la Fédération française de handball. Ce dernier insiste au passage sur l'état d'esprit exemplaire de son défenseur, héroïque en quarts de finale du dernier Mondial avec le but sur le buzzer qui a permis aux Bleus de battre sur le fil l’Égypte. Ce but restera son 182e et dernier but avec la France, sur un total de 172 sélections.
Le renouvellement de génération se poursuit
Depuis les Jeux olympiques de 2024, Luka Karabatic est le cinquième joueur à faire ses adieux au maillot bleu. Avant lui, son frère Nikola, Vincent Gérard et Valentin Porte ont arrêté à la fin des Jeux, puis Timothey N'Guessan a annoncé ne plus se mettre à disposition du sélectionneur. La fin de la présence de Luka Karabatic s'intègre dans cette dynamique : "La saison dernière, lorsque mon frère Nikola a annoncé la fin de sa carrière en équipe de France, cela m’a fait réfléchir. Je ne m’étais jamais vraiment posé la question, mais là, j’ai commencé à me demander : « Et toi, Luka, où en es-tu ? »", a expliqué le pivot à la FFHB. Après le Mondial, celui-ci a finalement acté sa volonté de sortir du "carrousel" du sélectionneur.
MG