Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Ludovic Fabregas, nouveau capitaine des Bleus

, par Isakovic

Ludovic Fabregas, France (crédits IHF)

Le pivot de Veszprem et des Bleus, Ludovic Fabregas, va devenir le nouveau capitaine des Bleus en remplacement de Luka Karabatic. Ce choix est le plus logique et cohérent compte tenu du contexte et des prochaines échéances.

C'est une nouvelle page qui va se tourner mercredi à l'occasion du match de l'équipe de France masculine à Orléans face à la Suède dans le cadre de la EHF Cup. En effet, les Bleus vont avoir un nouveau capitaine en la personne du pivot de Veszprem, le catalan Ludovic Fabregas. Après les départs de Nikola Karabatic, Valentin Porte, Vincent Gérard ou encore Timothée N'Guessan, c'est une nouvelle page qui se tourne chez les Bleus avec la nomination d'un nouveau capitaine qui a été officialisé aujourd'hui à l'occasion de la première journée de stage à Créteil.

Préparer le futur des Bleus

Cette annonce réalisée aujourd'hui  symbolise, si ce n'était déjà pas assez clair, une nouvelle dynamique et un nouvel élan donné au projet des Bleus après le fiasco des JO de Paris 2024. Cette annonce fait également écho à la déclaration de début de saison du cadet des frères Karabatic qui ne se voyait pas continuer sous le maillot tricolore après le prochain Mondial en janvier prochain. Le sélectionneur et son staff ont sans doute préféré anticiper les choses et débuter leur nouveau chantier avec cette annonce. Ludovic Fabregas avait déjà porté le brassard par intérim en mars dernier en match amical face à l'Argentine (et l'Égypte en l'absence de Luka Karabatic.

KARABATIC Luka (France)

Luka Karabatic a déclaré " J’en ai discuté avec Guillaume Gille il y a quelque temps. C’était une volonté de ma part : l’équipe de France arrive sur un nouveau cycle de quatre ans, et quatre ans c’est beaucoup, je ne peux pas me projeter aussi loin, je pense que c’est une bonne chose d’anticiper".

De son côté Guillaume Gille a réagi « Il lui semblait assez peu probable ou assez peu réaliste d’imaginer que Luka puisse s’inscrire dans la durée de ce cycle qui nous emmène jusqu’à Los Angeles (JO-2028) et au Mondial 2029 (que la France organisera avec l’Allemagne). Il y a eu l’envie pour lui de transmettre le brassard, qui a ouvert un moment d’élection : les joueurs ont élu leur nouveau capitaine"

Le nouveau capitaine des Bleus, Ludovic Fabregas, a pris la mesure de la nouvelle responsabilité qui est la sienne "C’est une réelle chance et fierté, j’espère remplir cette mission du mieux possible. La tâche n’est pas forcément simple, la responsabilité est d’autant plus importante vu la situation dans laquelle on est. C’est un challenge très excitant d’un point de vue personnel et collectif"

Prochain match TV

Danemark

18:00

Mer. 11 Déc.

Pays-Bas

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martial
martial
1 mois il y a

Souhaitons à luka une plus belle sortie qu à Nikola en janvier !
Je me demandais si Nedim Remili en tant que leader naturel du vestiaire allait sortir du bois. C est Ludovic Fabregas. Dika Mem aurait pu être sur le coup également (fort de son expérience au barca) mais je pense que sa fameuse passe des JO l a amené à se d’faire discret. Fabregas a le calme l ancienneté le rayonnement sportif des 2 côtés du terrain pour occuper la fonction. Ça reste un type qu on entend peu. Est ce qu il parle beaucoup aux autres ? Est ce qu il conseille ? Est ce qu il participe aux débats tactiques sur le jeu ? On en sait rien….

Jack44
Jack44
1 mois il y a

Donc, on repete les erreurs. « J’annonce mon depart apres les mondiaux  » donc on va l’amener, meme si il n’est plus, loin s’en faut, indiscutable. Quand au choix de Fabregas, infiscutable. Remilli, Mem. Non mais Mdr…il.ne suffit pas de parler fort ou de marquer des buts pour tenir ce role.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

Parce que Niko était indiscutable ? Il a eu au moins 3 ans de trop avec les bleus. Luka accompagne le groupe encore un moment, il le mérite bien. Il est encore largement au niveau international le temps que Monar et Toto continuent d’apprendre leur métier.
Quand au capitaine, là aussi tu te trompes. Etre là quand ça va mal, c’est aussi le rôle d’un capitaine. Fabregas se cache toujours derrière les autres dans ces moments là.

Dernière modification le 1 mois il y a par Etienne2221
rkj4
rkj4
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Amusant.
Jérémie Toto a 32 ans : laissons-le continuer à apprendre son métier et poursuivre son tour d’Europe des clubs.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  rkj4

Il joue à Nantes et n’a aucune expérience internationale. Il a donc encore beaucoup à apprendre.

Coco
Coco
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Bon déjà il ne joue plus à Nantes mais au SC Pick Szeged. Et puis ça va devenir problématique si pour jouer en EDF il faut avoir une expérience internationale…

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a

Fabregas ne s’exprime absolument jamais dans les temps morts. Si c’est pour avoir un capitaine à la Sorhaindo, juste pour qu’il dise le « tchouuuf » pour que les autres répondent « raouuuuf », ça n’a pas servi à grand chose.
Vous le comprendrez, pas du tout convaincu par ce nouveau capitaine. Très grand joueur, mais pour moi un capitaine doit être rassembleur et surtout mobilisateur. Je ne voyais que Rémili dans ce rôle, lui c’est un vrai leader !

Comhand
Comhand
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Il n’y a pas forcément besoin de parler au temps mort pour s’affirmer comme Capitaine, ce que font les autres joueurs c’est prendre le rôle de Guillaume Gilles rien de plus. Aucune autre équipe n’utilise la méthode de brailler a 3/4 et de faire leur temps mort tout seul. Fabregas a une légitimité sur le terrain en défense comme attaque. Il a sûrement un impact dans le vestiaire pour qu’il soit nommé. Je pense que ce joueur peut être un bon capitaine, au pire il se trompe, mais la volonté de Luka de donnée le brassard tôt pourra permettre de le changer a nouveau avant la prochaine échéance.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  Comhand

Oui je suis d’accord sur le fait que Luka prend la bonne décision de quitter le capitanat maintenant (à croire quand même qu’il n’aura jamais su s’affirmer en l’absence de son frangin) pour que le prochain s’inscrive sur 4 ans.
Mais Fabregas qui a beau être un des meilleur joueur du monde, n’est pas un leader, c’est un dur au mal. Le laisser faire son taff et lui foutre la paix avec le brassard… Ce n’est pas vraiment un communiquant non plus.

Dika Mem est capitaine au Barça, Rémili est un leader. C’était les deux choix les plus évidents. GG se trompe encore, décidément, il aura vraiment eu toujours tout faux ce brave Guillaume.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a

A aucun moment il est dit que Luka va s’arrêter après le mondial. Tant que Monar et Toto (voir d’autres ?) ne seront pas au niveau de Luka, il faut qu’il continue.

parnasse
parnasse
1 mois il y a

vous discutez de la légitimité de fabregas. étant donné que c’est un vote sans discussion des joueurs elle est indiscutable. évidemment mem et remili doivent être vice capitaines. pour ce qui est du rôle de luka karabatic, en attendant l’arrivée de monar puisqu’on a perdu pechmalbec, celui qui m’inquiète le plus c’est konan. j’essai d’accepter que c’est un grand défenseur mais je n’y arrive pas, en tout cas pas meilleur que d’autres qui ont l’avantage de jouer aussi en attaque

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  parnasse

Entièrement d’accord. Konan est là pour jouer en défense, un peu comme Di Panda à l’époque. On mettait un joueur à ce rôle, qu’importe qu’il est bon ou pas. En l’occurence, Konan est très insuffisant.
Le pire c’est qu’il ne joue même pas sur toutes les défenses, alors que c’est censé être son rôle unique ! Dinart n’a jamais râté une défense !!

rkj4
rkj4
1 mois il y a

La question du capitanat dans l’edf masculine est vraiment le non-sujet par excellence, pourtant capable de générer un tas de commentaires vains dans cet espace.
Non-sujet et commentaires vains, parce que si tout le monde a son idée sur cette fonction honorifique et – idéalement – utile, personne ne sait comment ça se passe en vérité dans les coulisses de l’équipe. On peut toujours parler, imaginer, fantasmer, on n’y est pas, rien ne fuite, on ne sait rien, zéro.

parnasse
parnasse
1 mois il y a
Répondre à  rkj4

bien entendu qu’on ne sait rien de ce qui se passe dans les vestiaires et heureusement. ceci dit je pense que c’est plus important que ce que tu penses. il suffit de voir au foot, deschamps a été obligé de nommer m’bappé car il aurait fait un caprice et ce serait retombé sur deschamps. Or si les joueurs avaient voté ils ne l’aurait pas désigné lui et on va voir les conséquences lors de prochaines échéances.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  parnasse

Deschamps s’est aplatit devant MBappé depuis trop longtemps. Griezmann était fédérateur, c’était un vrai leader, au four et au moulin, en attaque comme en défense, sur coups de pieds arrêtés… C’était un capitaine évident. Deschamps s’est aplatit devant MBappé, ne voulant pas perdre son meilleur joueur, qui est influant sur les plus jeunes. Le groupe manque d’intelligence depuis les départs de Lloris, Giroud et Varane. Depuis que Deschamps a pris cette décision, l’équipe de France régresse…

En handball, le capitaine a rarement été le meilleur joueur (à part Richardson) ou le meilleur leader. ça mérite un débat ou au moins des réponses des sélectionneurs depuis Onesta.

Dernière modification le 1 mois il y a par Etienne2221
Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  rkj4

Jérôme Fernandez ne voulait pas être capitaine après Girault (Dinart était préssenti). Sorhaindo a été mis capitaine pour lui donner un rôle (Niko s’est défaussé alors que c’était LE leader). Omeyer était capitaine pour assurer la transition. Guigou un capitaine pour 6 mois, et Luka un capitaine là encore par défaut parce que Niko n’a jamais voulu assumer ce rôle, étant déjà la figure de proue du handball Français.
Le capitanat en équipe de France masculine a toujours posé question depuis des années. Richardson et Girault ont été les derniers grands capitaines.

Dernière modification le 1 mois il y a par Etienne2221
Pikor
Pikor
1 mois il y a

Salut,
Un capitaine est d’abord le garant du projet de jeu, en relayant les infos du staff ou en recadrant, si nécessaire, depuis le terrain.
Pas besoin d’être un aboyeur.
En revanche, si on nomme un capitaine uniquement pour le tirage au sort de l’engagement ou demander des explications aux arbitres, le choix devient vaste.
La méthode Onesta fonctionnait car il avait une génération exceptionnelle, chaque joueur connaissait son rôle et celui de ses partenaires.
Quand la qualité individuelle fait défaut, c’est le collectif qui reprend le dessus sinon on a des résultats façon montagnes russes.

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a

Rappelons tout de même que le rôle de capitaine au handball est juste symbolique. Il n’existe même pas dans le règlement réellement.
Les on-dit comme « c’est le seul à pouvoir parler aux arbitres » « faire le tirage au sort », c’est juste faux. Pour le tirage au sort par exemple, c’est à l’officiel que revient ce rôle et il peut déléguer à un joueur (n’importe le quel, capitaine ou non).
Dans le code de l’arbitrage, le seul moment où est renseigné le mot « capitaine » c’est pour dire que l’accessoire « brassard de capitaine » est autorisé.

En dehors de ça, choix logique, Ludo est quelqu’un qui compte beaucoup dans le groupe et sa parole l’air souvent appréciée par le groupe (notamment hors des moments de jeu, en effet lors des TME c’est pas le plus bavard – après si c’est pour dire des conneries sur le coup du stress comme Mem et Rémili aux JO c’est pas forcément plus mal)

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x