Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Luka Karabatic annonce sa retraite internationale

, par Lanfillo

KARABATIC Luka (Equipe de France de Handball)

Capitaine de l'équipe de France jusqu'à début novembre dernier et le choix de Ludovic Fabregas comme nouveau capitaine, Luka Karabatic a décidé d'arrêter sa carrière internationale, un mois après une dernière médaille de bronze avec les Bleus lors du championnat du monde. Le pivot du Paris Saint-Germain, 36 ans, a confirmé lui-même sur ses réseaux sociaux mettre fin à sa présence sous le maillot bleu, lui qui a connu sa première sélection en 2011 et qui a tout gagné avec la sélection nationale : champion olympique en 2021 à Tokyo, champion du monde en 2015 et 2017, et champion d'Europe en 2014 et 2024.

"Aujourd'hui c'est avec émotion que je vous annonce la fin de mon aventure avec l'équipe de France. Depuis plus de 10 ans j'ai eu l'honneur et le privilège de porter ce maillot bleu blanc rouge qui depuis toujours m'a tant fait rêver. J'ai eu la chance d'y côtoyer des joueurs exceptionnels, d'y nouer des amitiés fortes et d'y vivre de grandes histoires d'hommes que je garderai précieusement en mémoire avant même les titres et les médailles." - Luka Karabatic sur Instagram

Le champion français a profité de son message pour remercier les membres des staffs qu'il a connus depuis 2011, ainsi que les supporters, sa famille et ses proches. "C’est toujours avec une petite poussière dans l’œil que l’on voit partir des joueurs et c’est, malgré tout, l’idée que le grand carrousel de l’équipe de France continue de tourner et que le groupe se renouvèle", a pour sa part réagi le sélectionneur de l'équipe de France, Guillaume Gille, sur le site de la Fédération française de handball. Ce dernier insiste au passage sur l'état d'esprit exemplaire de son défenseur, héroïque en quarts de finale du dernier Mondial avec le but sur le buzzer qui a permis aux Bleus de battre sur le fil l’Égypte. Ce but restera son 182e et dernier but avec la France, sur un total de 172 sélections.

Le renouvellement de génération se poursuit

Depuis les Jeux olympiques de 2024, Luka Karabatic est le cinquième joueur à faire ses adieux au maillot bleu. Avant lui, son frère Nikola, Vincent Gérard et Valentin Porte ont arrêté à la fin des Jeux, puis Timothey N'Guessan a annoncé ne plus se mettre à disposition du sélectionneur. La fin de la présence de Luka Karabatic s'intègre dans cette dynamique : "La saison dernière, lorsque mon frère Nikola a annoncé la fin de sa carrière en équipe de France, cela m’a fait réfléchir. Je ne m’étais jamais vraiment posé la question, mais là, j’ai commencé à me demander : « Et toi, Luka, où en es-tu ? »", a expliqué le pivot à la FFHB. Après le Mondial, celui-ci a finalement acté sa volonté de sortir du "carrousel" du sélectionneur.

MG

Prochain match TV

Brest Bretagne Handball

20:00

Mer. 19 Mar.

ES Besançon Féminin HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thibz2124
Thibz2124
20 jours il y a

Merci à lui. une grande carrière à saluer et un état d’esprit irréprochable.
D’un point de vue sportif, il était sans doute temps de laisser la place, afin de permettre à Guillaume Gille de ne plus etre tenté par le copinage historique et de pouvoir se baser sur les performances sportives… En défense, clairement une option bis vs. Fabregas/Conan, en attaque également derriere Fabregas/Tournat.
Mais encore une fois, il faut souligner la décision de laisser la place des à présent, et de ne pas s’accrocher trop longtemps alors que le physique ne suit plus forcément.

martial
martial
20 jours il y a

Une décision pleine de sagesse et qui vient honorer une très belle carrière. Magnifique palmarès et un joueur courageux et qui aura durant quelques années fait partie des meilleurs pivots du circuit. On lui aura longtemps reproché d’être le frère de son frère mais il aura (je pense) démontré qu’il était un super joueur d’équipe, discret et au rôle pas négligeable sur certaines campagnes. Quelque peu trahi par son corps sur les dernières années, il a eu l’intelligence de laisser plus de place à Ludovic Fabregas et d’accompagner l’émergence d’une jeune garde très riche entre Nico Tournat, Molnar ou encore Konan en « leader » défensif.

Etienne2221
Etienne2221
20 jours il y a
Répondre à  martial

Monar n’a disputé que l’Euro 2022 et a très peu joué. On ne sait pas du tout s’il va savoir hausser son niveau de jeu, même si c’est souhaitable.

rkj4
rkj4
20 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

S’il te plait Étienne, arrête de boucler sans arrêt sur les mêmes questions qui se mordent la queue. Rappelle-toi qu’avant d’être sélectionné en Edf, un joueur n’a aucune expérience internationale en bleu : c’est insoluble. Pour résoudre ton problème, la seule solution serait de rappeler Luka et Sorhaindo. Rappelle-toi aussi 2017, quand Fabregas est arrivé en Edf et qu’il a tout cassé, c’était un gamin qu’on ne connaissait qu’à Montpellier. Un exemple parmi d’autres.
Jeremy Toto a roulé sa bosse dans un tas de club français et européens. Hors Edf, l’expérience internationale, il l’a comme personne. Mais il a 32 ans : alors au suivant. J’aime bien Marescot (mais 30 ans) et Kamtchop-Baril et parmi les jeunes, j’ai souvent trouvé très chouette Hugo Jund de Chartres. Et Arthur Lenne quand tu regardes ses stats, c’est pas mal du tout finalement.
Mais celui qui a le meilleur ratio âge/talent/expérience, je dirai que c’est Monar. Il était top à Nantes, à Kielce je ne sais pas. Mais c’est un super gars et l’avenir, c’est sûrement lui. .
Mais il est tard, j’éteins.

Etienne2221
Etienne2221
20 jours il y a
Répondre à  rkj4

Ah bon, avant d’être sélectionné en équipe de France, un joueur n’a pas d’expérience en équipe de France ? Comment prendre les gens pour des imbéciles…

Là ou je m’interroge, c’est que Monar n’a eu que l’Euro 2022 comme vraie expérience en compétition internationale. Donc pour l’instant, c’est beaucoup trop tôt pour prétendre que ce garçon saura se hisser au niveau d’un Luka Karabatic.
Il est vrai que Tournat et Fabregas répondent toujours présent. Peut-être que ça aurait été bien d’en reposer un une année olympique (Euro 2020, Euro 2024) pour permettre à Monar (ou un autre) de s’aguerrir. On se serait retrouver moins orphelin quand un monstre comme Luka s’en va.

Etienne2221
Etienne2221
20 jours il y a

ça me semble être une décision assez sage pour un garçon qui aura 37 ans en avril.
Le problème qui se pose c’est que sait-on vraiment du niveau de la relève au niveau international ? Monar n’a disputé que l’Euro 2022 et Toto n’a jamais fait de compétition internationale. Vont-ils répondre présent ?

Au moins cette fois ci, pas de pacte morale entre un joueur et son sélectionneur pour continuer coute que coute jusqu’aux prochains J.O, quelque soit le niveau du joueur, comme ça a été le cas dans le passé avec Niko (J.O Paris 2024) et Guigou/Abalo (J.O 2021). Et encore, si Sorhaindo n’avait pas pris sa retraite de lui même, il aurait été aussi jusqu’aux J.O de 2021…

Etienne2221
Etienne2221
20 jours il y a

Avec son retrait, il ne va pas falloir que Fabregas ou Tournat se blessent gravement pour l’Euro 26, car niveau expérience, on perd un monument de notre équipe de France. Monar n’a disputé que l’Euro 2022, c’est très peu. Toto n’a pas disputé de compétition internationale. Qu’en est-il du niveau de Arthur Lenne qui n’est plus du tout appelé par le sélectionneur ces derniers temps ?

martial
martial
20 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

Lenne me semble un bon cran en dessous. Monar est en apprentissage à Kielce et est clairement plus prometteur, sachant que Toto que je n’ai pas suivi cette année a 32-33 ans, ce qui est sûrement un peu tard pour s’affirmer à ce niveau (même si c’est un excellent joueur). On peut citer dans ce cas Marescot qui n’a que 30 ans… ou aller travailler un pivot atypique comme Mapu pourquoi pas (petit). Mais avec Fabregas, Tournat, Monar, Konan en défense, on a déjà une très bonne base. Je ne parle même pas de l’évolution d’un Peleka qui est tout jeune et dont je ne sais pas sur quel poste il évoluera à l’avenir. Et j’oublie certainement des gens…

Etienne2221
Etienne2221
20 jours il y a
Répondre à  martial

C’est un bon résumé. J’espère qu’à l’Euro 26 il n’y aura pas de blessé d’un pivot cadre, sinon on se retrouverait non pas avec un mais avec deux pivots débutants.

On ne peut pas vraiment dire que GG ait vraiment préparer la relève à ce poste, s’appuyant toujours sur les mêmes. A tous les autres postes il y a 4-5 solutions, mais en pivot non. ça a toujours été les 3 mêmes.

Michepat
Michepat
20 jours il y a

Luka a sans doute fait un an de trop, mais je salue sa décision.
Est-ce enfin la fin du copinage de notre GG national?
Il serait temps de bâtir une identité française dans notre système de jeu et enfin construite l’équipe de demain.

Etienne2221
Etienne2221
20 jours il y a
Répondre à  Michepat

Ce n’est pas avec GG qu’on va construire un jeu avec une identité Française…

Mais comme le me répète depuis tant de mois: Est-ce qu’un entraîneur Français (ou même étranger) a des idées nouvelles à proposer pour l’équipe de France ? Est-ce qu’il y a des mecs qui ont poser leur candidature auprès du président de la FFHB ?

ChrisSV92
ChrisSV92
20 jours il y a

Qui dit article sur l edf dit occasion de tailler un petit coup pour la route GG , de resservir le desormais célèbre et fameux  » pacte moral avec son e a la fin  » , de faire des et si cela et si ceci , et si ma tante en avait…..et ce toujours de la part des 2 plus grands « peine a jouir  » frustrés de la vie du forum , qui ressortent du placard pour l’occasion.

Etienne2221
Etienne2221
20 jours il y a

Il va falloir combien d’échecs de l’EDF (quart JO 24, humiliation en demie Mondial 25) pour que l’autre minable commence à se poser 2-3 questions sur le niveau de GG et de son staff ?? Bientôt le Danemark en avril, on verra combien on prend dans la musette et ce qu’en pensent les fervents admirateurs de GG…

Philippemhb
Philippemhb
19 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

La question n’est pas vraiment d’admirer ou détester cet entraîneur.
Je ne suis pas satisfait de la gestion de Guillaume Gille en équipe de France.
Je le trouve trop gentil, consensuel et tellement prévisible et je lui aurais préféré Gardent.
Cela étant dit, je pense que tu devrais peut-être passer à autre chose.
Je te le dis sans aucune forme de mépris et sans méchanceté mais c’est pas faux que tu es en boucle avec ce sujet.
Alors peut-être que tu pourrais y réfléchir?
Et concernant la double confrontation contre le Danemark; même si ces derniers sont favoris, pas certain que les bleus prennent une « dérouillée ».
On est pas à l’abri d’une voir deux bonnes surprises…

Etienne2221
Etienne2221
18 jours il y a
Répondre à  Philippemhb

Je trouve cet entraîneur extrêmement épargné par les critiques dans le milieu, c’est ce que je trouve absolument insupportable. Galthié en rugby a un bilan plus que positif, il se fait démonter par les critiques. Il a quelques tords, mais globalement son bilan est très bon.

En foot Deschamps a le plus grand palmarès du foot Français, mais il est lui aussi assez critiqué.

Je pense que GG a énormément d’amis dans les consultants et journalistes, ce qui explique celà.
Que dire des intervenants ici ou beaucoup sont complètement aveuglés… GG a quand même beaucoup d’échecs à son actif.

korogho
korogho
18 jours il y a
Répondre à  Etienne2221

@Etienne : 22.21, c’est ta tension artérielle au quotidien ou quoi ? Parce que plus tu ‘t’exprimes’, plus tu as le niveau du forumeur bas du front à l’Equipe. Dès qu’on émet ne serait-ce qu’un début de contradiction, tu te permets une agressivité qui n’a pas lieu d’être ici (et d’ailleurs l’immense majorité des forumeurs débattent en se respectant et en respectant la contradiction).
Une petite verveine et je te laisse m’aboyer dessus en réponse.
Cordialement

Etienne2221
Etienne2221
18 jours il y a
Répondre à  korogho

Je t’invites vivement à apprendre à lire, tu dois avoir un gros souci à mon avis…
Je ne fais que répondre à des attaques personnelles de Chris92. Je t’invites là encore à lire ses commentaires agressifs et insultants.
Quand à mes autres commentaires, je ne sais pas ou tu vois de l’agressivité. Peux-être faudrait-il que tu changes de lunettes ? (j’espère que tu ne vas pas prendre ça pour de l’agressivité 😀 )

CoachFab44
CoachFab44
18 jours il y a
Répondre à  korogho

Totalement en phase avec tes propos. Et oui @Etienne je te trouve moi aussi agressif dans tes posts (il suffit de quelques post pour lire « l’autre minable »). La fédération vient d’initier un protocole pour le respect, ça peut aussi se faire sur un forum de passionnés

Etienne2221
Etienne2221
17 jours il y a
Répondre à  CoachFab44

J’aimerais que vous fassiez un peu plus preuve d’honnêteté à mon égard. Je suis toujours poli et courtois, j’aime l’échange et le débat. Si je m’emporte, c’est qu’il y a une raison, c’est pas très compliqué à comprendre…

Donc si on relève des propos agressifs chez moi, ça serait bien de relever aussi ceux des autres, sinon c’est de la malhonnêteté.

Nos derniers articles

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x