Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF

Quart de finale sous haute tension face au Danemark

, par Peter

Helena Elver - Danemark (Crédit : IHF)

Alors qu'elles évitent la partie de tableau de la Norvège et un quart face aux Hongroises après leur défaite contre les Pays-Bas, les Bleues devront affronter le Danemark avec le dernier carré en ligne de mire.

Hormis le naufrage au Mondial 2019, les Bleues ont toujours rallié les demi-finales des grandes compétitions internationales depuis les Jeux de Rio et la première breloque olympique de leur histoire. Ce soir, les joueuses de Sébastien Gardillou affronteront le Danemark qui l'avait éliminé aux portes de la finale de l'Euro 2024. Les Scandinaves ont depuis une nouvelle sélectionneur, Helle Thomsen, qui a remplacé Jesper Jensen. Avec une équipe remaniée à cause des nombreuses blessures, les Danoises sont tout de même redoutables sur tous les postes. Parmi les absentes, les gardiennes Sandra Toft et Althéa Reinhardt, les pivots Kathrine Heindahl ainsi que Sarah et Rikke Iversen, la fantasque Mie Højlund ou encore l'arrière droite de FTC Mette Tranborg et celle d'Odense Louise Burgaard.

Malgré toutes ces absences, les Danoises restent invaincues avec une victoire au caractère face aux Hongroises (27 - 28). La base arrière scandinave compte tout même parmi les meilleures joueuses du moment : Anne Mette Hansen, Kristina Jorgensen, Michala Moller, Julie Scaglione et Helena Elver. Cette dernière avait fait terriblement mal aux Bleues en demi-finale de l'Euro, tout comme Anne Mette Hansen, à droite de la défense tricolore, avec son passement de bras dévastateur. Les Bleues, en recherche de stabilité en défense, devront à nouveau élever d'un ton leur engagement face à des arrières capables de tout. Plus discrètes sur le jeu placé, les ailières jouent tous les coups dans le jeu sur grand espace, à l'image de nos ailières Bleues. S'il fallait trouver une faiblesse à cette équipe danoise, le poste de pivot est orphelin de ses trois titulaires habituelles. Sofie Bardrum et Nanna Hinnerfeldt ont pris le relai, mais sont moins expérimentées à ce niveau de jeu.

En attaque, les Bleues devront être adroites devant un but garder par la MVP du dernier Euro Anna Kristensen, ou par sa doublure, très performante également, Amalie Milling. À la peine sur les tirs de loin et cherchant un peu trop hâtivement les pivots face aux Néerlandaises, les joueuses de Sébastien Gardillou vont devoir s'adapter à une défense rugueuse, menée par l'indéboulonnable Line Haugsted.

Les Bleues sont prévenues. Le Danemark est un gros morceau à jouer en quart de finale, mais l'équipe de France, la plus jeune des phases finales, doit être capable de gagner face à toutes les grandes équipes pour espérer garder son titre.

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x