Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EL (M) - 1/4

Montpellier s'invite au Final4 germanique !

, par Zorman

Diego Simonet (Montpellier) - Crédit : Maréva Fontaine

Après son beau match nul à domicile, Limoges n'a pas réalisé l'exploit du côté de Kiel et quitte la compétition européenne avec les honneurs (35-30). Pour Montpellier, le bon match aller est confirmé face à Porto (35-32), compostant le ticket pour un Final4 où figureront également Melsungen et Flensburg.

Après son match nul face à l'ogre allemand du THW Kiel, les joueurs de Limoges partaient pour un projet "mission impossible" outre-Rhin. Les hommes d'Alberto Entrerrios vont toutefois se mettre dans les meilleures dispositions pour espérer l'exploit avec un départ canon et un Faruk Yusuf en feu (5/6 dans les 25 premières minutes, 11-13, 26'). Malheureusement, les espoirs seront de courte durée et les Zèbres vont prendre progressivement la main dans le second acte (18-18, 34' ; 28-22, 46' ; 33-26, 54'). Dans cette remontée, les Allemands auront pu s'appuyer sur ses jeunes talents : les gaucher hongrois Bence Imre à l'aile, le danois Emil Madsen sur la base arrière (6 buts chacun) et le Suédois Eric Johansson au poste d'arrière gauche (7/11). Limoges s'incline finalement logiquement et met ainsi un terme à un parcours européen exceptionnel pour une première à ce niveau (35-30).

Montpellier se fait peur à mi-parcours mais maîtrise sa qualification

Montpellier, plus habitué des quarts de finale européens, n'aura pas flanché face à son public pour négocier le match retour face aux Portugais du FC Porto. Vainqueurs d'un petit but en terres lusophones la semaine passée, après avoir mené de 3 longueurs à 5 minutes du terme,  les Héraultais ont su maîtriser leur match retour avec un état d'esprit conquérant d'entrée (8-4, 10' ; 14-8, 18'). Les revenants de la base arrière montpelliéraine n'y sont pas pour rien, Diego Simonet réalisant un départ canon dans ce match décisif (7/8 sur les 25 premières minutes, dont 5/5 dans les 12 premières minutes). Du reste, Ahmed Hesham se sera également montré efficace face à la cage (5/8) et Stas Skube aura pris à merveille le relai de son partenaire argentin durant le second acte (5/5), s'appuyant notamment sur un bon Arthur Lenne au poste de pivot (5/6). Aussi, outre l'inquiétante remontada portugaise à cheval sur les deux mi-temps (18-13, 25' ; 19-20, 38'), les hommes d'Érick Mathé sauront reprendre les rênes de la rencontre de deux buts coup sur coup de Jaime Fernandez (5/5) pour conserver leur sang-froid dans un money time serré (24-21, 42' ; 30-27, 50' ; 30-29, 54'). Les 5 dernières minutes permettront au public français de se rassurer et le MHB composte solidement son ticket pour le Final4 de la Ligue Européenne (35-32).

HESHAM ELSAYED MOHAB Ahmed (Montpellier HB)

Outre le THW Kiel, qui avait été le fossoyeur-surprise des espoirs de Final4 de Ligue des Champions des Montpelliérains l'année passée, les Français croiseront la route de deux autres solides formations germaniques : le MT Melsungen, actuel co-leader de Bundesliga et les historiques du SG Flensburg. Les premiers se seront rassurés face au Bidasoa Irun après ne l'avoir emporté que d'un but en Allemagne. Dans le pays basque hier soir, les joueurs du MT auront pu compter sur un Adam Morawski fiable entre ses poteaux (11 parades, 37%) et aux grandes prestations de ses deux espagnols : l'ex-Toulousain Erik Balenciaga (5/6) et à l'ex-Barcelonnais Ian Barrufet (9/10). Au final, un large succès de 10 unités qui ne laisse aucune place au doute (22-32). Pour Flensburg, la messe ne semblait pas non plus dite face à une formation de GOG qui avait 3 unités à remonter en Allemagne. La logique a toutefois été respectée, les Germaniques ayant la dent dure, particulièrement leurs Möller avec un Lasse Møller excellent en attaque (9/13) tandis que Kevin Møller fermait la boutique dans sa cage (12 parades).

À Hambourg, Montpellier contre les Allemands

Ainsi, les saisons se suivent et se ressemblent pour cette "petite" coupe d'Europe souvent promise aux Allemands. En 2021 et 2024, trois Allemands étaient également au Final4 et, depuis la refonte de la compétition sur la saison 2020-2021, seul le Benfica en 2022 est parvenu à ravir le trophée aux concurrents de Bundesliga (Magdeburg en 2021, Berlin en 2023, Flensburg en 2024). Les Français de Montpellier auront ainsi la lourde tâche de briser la malédiction française en accrochant, pour la première fois de l'histoire de la seconde coupe d'Europe, un club Français sur le toit de l'Europe.

Retrouvez les résultats et le calendrier des matchs éliminatoires sur notre espace Classements.

Antoine Piollat

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x