Euro (M)
La Norvège, un Euro à domicile pour relancer la dynamique (3/24)

À 23 jours du début de l’Euro 2026, HandNews se penche sur la Norvège, co-organisatrice de la compétition avec le Danemark et la Suède, et en quête d’un retour au premier plan continental.
Le sélectionneur norvégien Jonas Wille a dévoilé sa liste de 19 joueurs pour l’Euro 2026. La Norvège aborde ce nouveau rendez-vous continental, qu'ils accueillent avec le Danemark et la Suède, avec l’ambition de retrouver une place parmi les nations majeures du handball européen, après un Mondial, déjà, à domicile décevant.
Cette sélection est marquée par une absence de taille : celle de Christian O'Sullivan. Le capitaine historique, en manque de temps de jeu avec Magdeburg cette saison, n’a pas été retenu. Un choix qui symbolise un renouvellement partiel de l’effectif à l’approche de cet Euro. Devant leurs spectateurs, les Norvégiens évolueront dans le groupe C aux côtés de la France, de la République tchèque et de l’Ukraine.
La Norvège à l’Euro
L’Euro 2026 s’inscrit dans la continuité d’une décennie contrastée pour la Norvège sur la scène européenne. Révélation du milieu des années 2010, la sélection scandinave avait atteint les demi-finales de l’Euro 2016 avant d’enchaîner plusieurs podiums internationaux, dont une médaille de bronze à l’Euro 2020.
Depuis, la dynamique s’est essoufflée, avec des résultats plus modestes lors des dernières grandes compétitions. Coorganisatrice de cet Euro, la Norvège voit dans ce rendez-vous à domicile l’opportunité de renouer avec ses ambitions dans la compétition la plus relevée du handball.
La liste des 19 joueurs convoqués
Gardiens : Torbjorn Sittrup Bergerud (Wisla Plock), Robin Paulsen Haug (HSV Hamburg)
Ailiers gauches : August Baskar Pedersen (TSV Hannover-Burgdorf), Alexander Christoffersen Blonz (Aalborg Handbold)
Pivots : Vetle Eck Aga (Kolstad Handball), Vetle Ronningen (Aalborg Handbold), Henrik Jakobsen (GOG Handbold), Thomas Alfred Solstad (TSV Hannover-Burgdorf), Martin Hernes Hovde (Kolstad Handball)
Ailiers droits : Kasper Thorsen Lien (TVB Stuttgart), Kevin Maagero Gulliksen (Elverum)
Arrières gauches : Simen Ulstad Lyse (Kolstad Handball), William Otto Aar (TTH Holstebro)
Demi-centre : Sander Sagosen (Aalborg Handbold), Tobias Schjolberg Grondahl (Füchse Berlin), Magnus Fredriksen (Sonderjyske)
Arrières droits : Harald Reinkind (THW Kiel), Patrick Helland Anderson (Aalborg Handbold)

Le joueur à suivre
À 25 ans, Simen Ulstad Lyse s'affirme comme un cadre de Kolstad et un international installé. Le Norvégien s'est imposé par son impact physique et sa puissance de tir. Utilisé lors des JO de Paris 2024 puis au Mondial 2025, il incarne le renouveau offensif d'une sélection en transition. Sa future arrivée au PSG Handball à l'été 2026 confirme son changement de dimension. Cet Euro à domicile pourrait marquer une étape clé dans sa montée en puissance sous le maillot national.