Euro (M)
La Suède pour ajouter une médaille à sa collection européenne ? (2/24)

À 23 jours du début de l’EHF EURO 2026, zoom sur la Suède, co-organisatrice de la compétition avec le Danemark et la Norvège, et nation la plus titrée de l’histoire du championnat d’Europe.
Auréolée de cinq titres européens, ainsi que d’une médaille d’argent et d’une médaille de bronze obtenue lors du dernier Euro en 2024, la Suède se présente une nouvelle fois parmi les outsiders. Pour la troisième fois de son histoire, elle accueillera le tournoi, avec l’ambition de se racheter après un Mondial 2025 raté et conclu à la 14e place.
Michael Apelgren, nommé sélectionneur en 2024, pourra compter sur un groupe de 18 joueurs expérimentés : seuls Axel Mansson (20 ans, demi-centre – Kristianstad) et Nikola Roganovic (19 ans, arrière gauche – Malmö) découvriront la compétition.
À noter le retour de Jerry Tollbring, six ans après sa dernière apparition, pour pallier l’absence de Lucas Pellas, victime d’une rupture du tendon d’Achille en février dernier. Le gardien Mikael Appelgren, de retour également, prend la place de Tobias Thulin, pourtant excellent avec Szeged cette saison.
Placée dans le groupe E, aux côtés de la Croatie, de la Géorgie et des Pays-Bas, la Suède pourra profiter du soutien de la Malmö Arena pour tenter de décrocher l’une des deux places qualificatives pour le tour principal, également disputé à Malmö.
Avec un tableau ensuite relativement favorable — elle éviterait le Danemark, l’Espagne, l’Allemagne, la Norvège et la France avant les demi-finales —, la Suède semble armée pour atteindre le dernier carré et viser une nouvelle médaille européenne.
La liste des 18 joueurs convoqués :
Gardiens : Andreas Palicka (Kolstad Håndball), Mickael Appelgren (MKB-MVM Veszprém) , Fabian Norsten (Aalborg Håndbold)
Ailiers : Jerry Tollbring (Ribe-Esbjerg), Hampus Wanne (HOJ Elitehandbold), Sebastian Karlsson (Paris Saint-Germain Handball), Daniel Pettersson (SC Magdeburg)
Pivots : Max Darj (Füchse Berlin) , Felix Möller (Aalborg Håndbold), Oscar Bergendahl (SC Magdeburg)
Arrières gauches : Jonathan Carlsbogard (Barcelone), Nikola Roganovic (HK Malmö), Eric Johansson (THW Kiel)
Demi-centres : Felix Claar (SC Magdeburg), Axel Mansson (IFK Kristianstad), Jim Gottfridsson (Pick Szeged)
Arrières droits : Albin Lagergen (SC Magdeburg), Lukas Sandell (Rhein-Neckar Löwen)

Joueurs à suivre
Dans une équipe aussi expérimentée, difficile de ne pas évoquer les leaders Jim Gottfridsson et Andreas Palicka, véritables guides dans les moments difficiles. Mais plusieurs joueurs plus jeunes auront aussi un rôle clé, à commencer par Eric Johansson, arrière gauche de 25 ans du THW Kiel (147 buts en 52 sélections).
En difficulté depuis deux saisons, avec une réussite au tir en baisse (55 % l’an passé, 50 % cette saison), il devra épauler un Jonathan Carlsbogard moins en vue à Barcelone.
Les regards se tourneront également vers les deux novices de la sélection, Axel Mansson et Nikola Roganovic. Le premier évoluera dans l’ombre des cadres au poste de demi-centre (Gottfridsson et Claar), mais aura l’occasion de démontrer son talent : déjà auteur de 51 buts en European League avec Kristianstad cette saison.
Le second, Roganovic, pourrait profiter d’une vraie opportunité. Connaissant parfaitement la Malmö Arena, lui qui y évolue toute l’année, il pourrait bénéficier de la confiance d’Apelgren si Johansson ou Carlsbogard venaient à manquer de régularité. Le poste d’arrière gauche pourrait bien être l’une des clés pour permettre à la Suède de renouer avec un titre laissé en 2022.