Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

FFHB

La fédération répond aux accusations de mauvaise gestion

, par Isakovic

Philippe Bana (Directeur Technique National Federation Francaise de Handball)

Sous le feu des critiques depuis plusieurs jours, la Fédération française de handball a tenu à rétablir sa version des faits. Dans un bref communiqué, la FFHB s’appuie sur les rapports de ses commissaires aux comptes pour défendre la solidité et la transparence de sa gestion.

C'est par un bref mail envoyé ce matin aux 2 300 clubs français que la Fédération a souhaité rappeller que ses comptes annuels 2024 ont été certifiés sans réserve, comme cela a été le cas au cours des six dernières années. Les commissaires aux comptes n’ont relevé aucune alerte sur la continuité d’exploitation, attestant de la capacité de la FFHB à poursuivre ses activités normalement.

Un mail envoyé aux clubs

Ces dernières années, la FFHB a connu une croissance rapide, son budget passant de 25 millions d’euros en 2021 à 46 millions en 2025. Une progression que l’instance explique par l’essor du handball français et l’élargissement de ses missions. Pour accompagner ce développement, la Fédération souligne avoir dû adapter ses structures et ses ressources humaines.

Concernant les déficits exceptionnels de 2021 et 2024, la FFHB assume une « politique volontariste » approuvée par ses instances autour de trois priorités : un soutien renforcé aux clubs pendant la crise COVID, un plan ambitieux de promotion autour des JO de Paris 2024, et un renforcement des aides aux territoires via des subventions aux ligues et comités. Raisons pour lesquelles la fédération aurait rencontré un déficit en 2024, situation fortement critiquée ces dernières semaines dans les médias et les réseaux sociaux.

Manque d'informations détaillées

Malgré ces investissements, la Fédération insiste sur le maintien de ses fondamentaux : trésorerie positive, fonds propres stables, partenariats confirmés et vitalité du mouvement handball avec 600 000 licenciés et 2 300 clubs. Même si ces arguments attestent d’une gestion globalement saine, ils paraissent encore insuffisants pour répondre pleinement aux critiques récentes. Le président a même juger important de communiquer auprès des salariés de la FFHB en les rassemblant vendredi dernier autour d'un petit déjeuner pour les informer de la situation et les rassurer sur l'état des finances de la fédération.

Dans un contexte de tensions internes, de déficits répétés et de questionnements sur certaines décisions stratégiques, la FFHB devra sans doute apporter davantage de détails et de transparence pour restaurer la confiance et dissiper les doutes sur sa gouvernance, sa gestion et ses choix pris ces dernières années.

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x