IHF
Un binôme français au sifflet du Mondial féminin

L’IHF a dévoilé la liste des 22 binômes retenus pour arbitrer le prochain Mondial féminin 2025 (26 novembre – 14 décembre, Allemagne et Pays-Bas). Et bonne nouvelle pour l’arbitrage tricolore : Karim et Raouf Gasmi représenteront la France. Une sélection symbolique, quelques jours après la non-présence française lors de l’Euro masculin 2026, symptôme d’une crise profonde de la filière arbitrale hexagonale.
Depuis plusieurs semaines, la Commission d’arbitrage de la FFHB traverse une zone de turbulences : mise à l'écart du président de la CCA par le président de la FFHB, Philippe Bana, tensions internes et départs de plusieurs cadres ont fragilisé la structure. L’absence d’un duo français sur la scène européenne masculine a fait l’effet d’un électrochoc dans le milieu du handball français. La nomination des frères Gasmi, déjà expérimentés sur la scène internationale, sonne donc comme un signe de redressement.
Les frères Gasmi, l'arbre qui cache la forêt avec la crise au sein de la CCA
Aux côtés du binôme français, la liste reflète la diversité mondiale de l’arbitrage : 22 paires représentant cinq continents, dont plusieurs féminines, seront présentes pour diriger les 112 rencontres du Mondial féminin. Une reconnaissance pour le handball mondial, mais aussi un signal fort d’ouverture. Le défi reste entier pour la France et la fédération : transformer cette sélection isolée en tremplin pour une nouvelle génération d’arbitres, capable de retrouver la place qui fut la sienne sur la scène internationale.
Les 22 binômes sélectionnés
ALG – Belkhiri / Hamidi
ARG – Garcia / Paolantoni
ARG – Conberse / Correa
BIH – Konjicanin / Konjicanin
BRA – Correa / Correa
DEN – Hansen / Madsen
EGY – Elsaied / Elsaied
ESP – Alvarez / Bustamante
FRA – Gasmi / Gasmi
GER – Thiyagarajah / Thiyagarajah
HUN – Altmar / Horvath
IRI – Gheisarian / Gheisarian
KUW – Alenezi / Alnaseem
MDA – Covalciuc / Covalciuc
MNE – Kazanegra / Vujacic
NED – Weijmans / Wolbertus
NOR – Fremstad / Jorstad
POL – Fabryczny / Rawicki
SRB – Jovandic / Sekulic
SVK – Budzak / Zahradnik
URU – Lemes / Sosa
UZB – Ismoilov / Ismoilov