Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

IHF

Un binôme français au sifflet du Mondial féminin

, par Isakovic

 

L’IHF a dévoilé la liste des 22 binômes retenus pour arbitrer le prochain Mondial féminin 2025 (26 novembre – 14 décembre, Allemagne et Pays-Bas). Et bonne nouvelle pour l’arbitrage tricolore : Karim et Raouf Gasmi représenteront la France. Une sélection symbolique, quelques jours après la non-présence française lors de l’Euro masculin 2026, symptôme d’une crise profonde de la filière arbitrale hexagonale.

Depuis plusieurs semaines, la Commission d’arbitrage de la FFHB traverse une zone de turbulences : mise à l'écart du président de la CCA par le président de la FFHB, Philippe Bana, tensions internes et départs de plusieurs cadres ont fragilisé la structure. L’absence d’un duo français sur la scène européenne masculine a fait l’effet d’un électrochoc dans le milieu du handball français. La nomination des frères Gasmi, déjà expérimentés sur la scène internationale, sonne donc comme un signe de redressement.

Les frères Gasmi, l'arbre qui cache la forêt avec la crise au sein de la CCA

Aux côtés du binôme français, la liste reflète la diversité mondiale de l’arbitrage : 22 paires représentant cinq continents, dont plusieurs féminines, seront présentes pour diriger les 112 rencontres du Mondial féminin. Une reconnaissance pour le handball mondial, mais aussi un signal fort d’ouverture. Le défi reste entier pour la France et la fédération : transformer cette sélection isolée en tremplin pour une nouvelle génération d’arbitres, capable de retrouver la place qui fut la sienne sur la scène internationale.

Les 22 binômes sélectionnés

ALG – Belkhiri / Hamidi

ARG – Garcia / Paolantoni

ARG – Conberse / Correa

BIH – Konjicanin / Konjicanin

BRA – Correa / Correa

DEN – Hansen / Madsen

EGY – Elsaied / Elsaied

ESP – Alvarez / Bustamante

FRA – Gasmi / Gasmi

GER – Thiyagarajah / Thiyagarajah

HUN – Altmar / Horvath

IRI – Gheisarian / Gheisarian

KUW – Alenezi / Alnaseem

MDA – Covalciuc / Covalciuc

MNE – Kazanegra / Vujacic

NED – Weijmans / Wolbertus

NOR – Fremstad / Jorstad

POL – Fabryczny / Rawicki

SRB – Jovandic / Sekulic

SVK – Budzak / Zahradnik

URU – Lemes / Sosa

UZB – Ismoilov / Ismoilov

Prochain match TV

Saint Raphaël Var HB

18:45

Mar. 25 Nov.

SG Flensburg-Handewitt

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
korogho
korogho
1 mois il y a

Bashing et defouloir dans 3,2,1…

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a

Les seuls à la hauteur dans l’arbitrage français. Et dire qu’on se cache derrière les querelles intestines au sein de la CCA pour justifier de l’absence de binôme pour l’Euro 2026 alors que c’est la médiocrité. La preuve avec les Gasmi : ils sont bons, ils sont sélectionnés…point barre. Peut-être que la fédération s’est longtemps satisfait d’avoir les sœurs Bonaventura, régulièrement appelées sur les compétitions internationales et que la CCA n’a pas fait le nécessaire dans la formation pour renouveler l’élite de l’arbitrage…??? Professionnaliser les arbitres, est ce vraiment la solution? Il ne faut pas oublier aussi que ces mêmes arbitres qui n’ont pas été retenus pour l’Euro 2026, sont ceux qu’on appelle pour assurer la formation de nos jeunes arbitres…!!!???

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

Tu penses que la non sélection des arbitres FR à l’euro 26 n’a pas de rapport avec la gestion catastrophique de la FFHB via la CCA ?
Bien sur que c’est une décision politique…
Tu penses donc qu’il y a 3 paires espagnoles devant nos paires françaises ? qu’il y a (avec tout le respet que je leur porte) une paire turque devant nos Carmaux/Mursch ou Picard/Vauchez ? Qu’il y a des paires de tous les pays sauf la France ? Alors que même certains de nos arbitres du groupe pré élite arbitrent des match de plus haut niveau chaque semaine que ceux de turquie, monténégro etc.

Comme je disais déjà, peut être que le niveau d’arbitrage semble plus bas qu’avant en effet, mais c’est global en Europe (et donc dans le monde), chaque semaine les allemands se plaignent en championnat, les danois aussi, les espagnols aussi. Le niveau moyen des joueurs a énormément augmenté ces 10 dernières années, celui des arbitres non car ils ne sont pas professionnels donc vite, un coup de balais dans nos mafis qui nous servent de fédération et rendont les meilleures paires professionnelles !

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a
Répondre à  JPFHB

Bin en fait, tu ne dis rien d’autre que ce que j’ai dis avant : les arbitres sont moins bons et c’est donc pour cela qu’ils ne sont pas sélectionnés pour l’Euro. J’ai juste rajouté qu’on se sert du prétexte du conflit CCA-Fédération pour justifier leur absence.
Ou alors à l’EHF, il y a vraiment une bande d’abrutis qui se prive d’arbitres français très performant sur la scène internationale, et unanimement reconnus pour leur compétence…Carmaux et Mursch…Picard et Vauchez…Dis moi que tu nous as fais une blague là…

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

Non je dis que TOUS les arbitres sont moins bon relativement qu’il y a 10 ans parce que le niveau moyen des joueurs a monté plus vite que celui des arbitres, à cause de la non professionalisation.
Si tu penses que les arbitres sont sélectionné seulement sur leur compétences dans ce genre de compétition tu penses que les arbitres qui sifflent dans le championnat turque tous les weekend sont meilleurs que n’importe quelle paire de notre groupe élite ou pré élite ? Je ne pense pas… C’est pour ça que je met Carmaux Mursch et Picard Vauchez devant. Et dans tous les bilans de ces dernières années, Carmaux-Mursch ont de très bonnes notes… Mais pour ça il faut un peu se renseigner et connaitre le fonctionnement de l’arbitrage

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a
Répondre à  JPFHB

S’ils étaient si bon que tu le dis, ils auraient été sélectionnés parce que je n’imagine pas que l’EHF est assez bête pour se passer d’excellents arbitres…???

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

Je ne pense pas que l’EHF soit bête, je pense que c’est une grosse institution politique (avec des méthodes de fonctionnement proche d’une mafia mais c’est un autre sujet) qui fait effectivement de la politique : ils choisissent des arbitres d’un maximum de pays différents pour augmenter la représentativité. Si seul le niveau arbitral comptait, on aurait 3 paires d’allemands, 3 de français, 2 d’espagnols, danois, et quelques uns de la ligue SEHA aussi.

Ils font tellement de la politique qu’ils désignent des arbitres qui sont trempés dans des affaires de matchs truqués…

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a

Les Gasmi le fleuron de l arbitrage français .
C est dire ou nous en sommes…
Ils siffleront sur ies matches de poules et après, terminé, comme la dernière fois.

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Parce que la France sera qualifiée et qu’ils ne pourront pas poursuivre pour respecter l’équité. Tout simple à comprendre.

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a

A celleux qui crachent sur les Gasmi en commentaire et qui n’ont jamais tenu un sifflet au dessus de la départementale, ils sont la paire la plus appréciée des joueurs en LNH…
https://docs.lnh.fr/dp/80-81/

Nos derniers articles

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x