Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

IHF

La continuité d’un système contesté, Hassan Moustafa reconduit, Philippe Bana s’y associe

, par Isakovic

Hassan Moustafa et Philippe Bana - © GREZY Christiane et IHF

Réunis depuis vendredi au Caire en Egypte, les délégués des fédérations nationales ont fait un choix clair : la continuité. En étant réélu président de la Fédération internationale de handball, Hassan Moustafa prolonge un règne entamé en… 2000. Vingt-cinq ans plus tard, malgré une contestation plus forte que jamais, le même système de gouvernance reste en place, inchangé dans ses fondements et ses équilibres politiques dans un manque de transparence total.

À 81 ans, l’Égyptien Hassan Moustafa briguait un septième mandat. Pour la première fois depuis plusieurs cycles, il faisait face à une opposition structurée, incarnée par trois candidats européens : Gerd Butzeck (Allemagne), Franjo Bobinac (Slovénie) et Tjark de Lange (Pays-Bas). Tous dénonçaient, à des degrés divers, les dérives d’une IHF accusée d’immobilisme, de manque de transparence, et d’un fonctionnement clientéliste reposant sur des équilibres politiques plus que sur une vision sportive globale.

Jamais Hassan Moustafa n’aura été aussi critiqué. Sa longévité exceptionnelle s’est accompagnée, au fil des années, de multiples scandales, de soupçons récurrents et d’une gouvernance régulièrement pointée du doigt pour son autoritarisme et son opacité. Si aucune condamnation judiciaire n’est venue mettre un terme à son parcours, la défiance d’une partie du handball mondial, notamment européen, n’a jamais été aussi palpable. Au dela des 3 fédérations des 3 autres candidats (Allemagne, Slovénie et Pays-Bas), la seule "grande" nation ayant voté contre Moustafa est la Norvège et sa nouvelle présidente. Le Danemark, par exemple, n'a pas exprimé à haute voix le choix de son vote. A contrario, la France et l'Espagne ont soutenu Moustafa car présents dans son comité exécutif.

Hassan Moustafa réélu avec 73,3% des voix

Pourtant, fidèle à une mécanique bien huilée, le président sortant a pu compter sur le soutien massif des petites fédérations, en particulier africaines, bénéficiaires de programmes de développement financés par l’IHF depuis deux décennies. Le président sortant a décroché 73,3% des votes déclarés (129 sur 176). Un système de dépendance assumé par ses détracteurs, mais qui continue de faire la différence dans les urnes. En amont du vote, plusieurs représentants des fédérations présentes ont mis en avant des soucis techniques, plusieurs fédérations n'arrivant pas à se connecter et entraînant un retard de l'élection de plus de quatre heures. Un événement qui ne pourra pas empêcher la suspicion. Pour rappel, seulement 176 fédérations étaient présentes sur les 210 affiliées à l'IHF. Comme l'a rappelé le candidat slovène Gerd Butzeck "Le handball mondial mérite mieux. Nous avons besoin d'une plus grande visibilité et de plus de sponsors. Si nous n'agissons pas dès maintenant, le handball va perdre son statut de sport olympique et son influence dans de nombreuses régions du monde".

Dans ce contexte, l’élection de Philippe Bana, président de la FFHB, au poste de premier vice-président pose question. Le président de la Fédération française de handball, autrefois très critique envers une IHF qu’il qualifiait de « Fédération internationale du Moyen-Âge », s’inscrit désormais pleinement dans ce système. En soutenant ouvertement Hassan Moustafa, Bana valide de facto une gouvernance qu’il dénonçait hier encore.

Philippe Bana remplace Joel Deplanque au poste de 1er vice-président

D’un point de vue strictement politique, cette élection renforce l’influence française. Mais sur le plan symbolique, elle laisse un goût amer. Le handball français, souvent présenté comme moteur du renouveau sportif mondial, se retrouve associé à un modèle contesté, fondé sur la longévité, les réseaux et le clientélisme plus que sur la réforme. Et ce n'est pas en annonçant une transformation digitale de l'IHF que les choses vont bouger. Tous les observateurs du monde du handball connaissent déjà la suite de l'histoire, une histoire bien pathétique et peu glorieuse...très loin des fameuses "valeurs du sport" !

Alors que les statuts prévoient que le premier vice-président puisse assurer l’intérim en cas de vacance du pouvoir, Philippe Bana devient un acteur central du futur de l’IHF compte tenu de l'âge de Moustafa et son état de forme, pourra t-il continuer à diriger l'institution jusqu'aux JO de Los Angeles ? Le président de la FFHB est donc en embuscade déclarée pour enchaîner après la fin de son mandat à la tête de la FFHB.

Prochain match TV

Saint-Amand Handball - Porte du Hainaut

20:00

Mer. 4 Fév.

Plan de Cuques HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
33 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
martial
martial
1 mois il y a

La bonne vieille tactique qui consiste a se tenir dans l ombre du vieux ripou pour ravir la place au moment de sa disparition. On souhaite a bana le meme sort que celui de Platini qui avait cru que naviguer aux cotes de Blatter allait le mener au sommet. Malheureusement les vieux machins n aiment pas les héritiers et les dauphins. Est ce un bon calcul ? On le saura sand doute tres bientot.

Muadhib
Muadhib
1 mois il y a
Répondre à  martial

Concernant Bana cela ne me surprend pas du tout, un politique rusé prêt à saisir la moindre opportunité pour son avenir personnel.

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a

Le Pharaon de la magouille à l’échelle mondiale a été – sans aucune surprise – pour la 7ème fois, réélu « dans un fauteuil » et son « jeune successeur à venir » de nationalité française de la même manière … « Normalement », nous tous français, nous devrions en être fiers, sauf qu’en l’espèce, ledit triomphe « à la soviétique » a plutôt de quoi donner la gerbe ! Je sais bien qu’à l’instar de tout ce climat délétère interne qui règne au sein de la maison du handball (avec un tout petit m et un tout petit h), Philippe Bana, comme Joël Delplanque, comme bien sûr le vieil égyptien, n’en ont tous les trois strictement rien à foutre, pouvant sabrer ce soir le champagne avec le plus large des sourires, Bana voyant ses recettes personnelles de l’an prochain augmenter de 200.000 euros, avant de doubler ces mêmes 200.000 euros en 2027, voire même peut-être avant …
Et tant que (en anglais) : Algeria, Angola, Benin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, Cape Verde, Central African Republic, Chad, Comoros, Congo, Côte d’Ivoire, Democratic Republic of the Congo, Djibouti, Egypt, Equatorial Guinea, Eswatini, Ethiopia, Gabon, Gambia, Ghana, Guinea, Guinea-Bissau, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Mauritania, Mauritius, Morocco, Mozambique, Niger, Nigeria, Rwanda, São Tomé and Príncipe, Senegal, Seychelles, Sierra Leone, Somalia, South Africa, South Sudan, Sudan, Togo, Tunisia, Uganda, United Republic of Tanzania, Zambia, …. sans oublier bien sûr le Zimbabwe, soit déjà 51 voix d’acquises pour le vieil égyptien (et par extension à son jeune disciple français), que pouvaient bien espérer le candidat allemand, le candidat slovène ou le candidat hollandais, le vote de l’Allemagne (800.000 licenciés) ayant très exactement la « même importance » (le même poids) que celui précisément du Zimbabwe (80 licenciés et encore, je n’en suis même pas sûr) !
La seule et vraie punition (au sens propre) de toutes ces magouilles au plus haut niveau serait effectivement que le handball, comme le cricket ou le polo, ne fasse pas (plus) partie du programme des Jeux Olympiques et ce, dès Los Angeles ! Quelle claque internationale alors pour le vieux toubib égyptien et toute sa clique …/… et que de recettes en moins également (en termes de subventions et de sponsors) pour la fédération française de hand pas de bol !

Dernière modification le 1 mois il y a par BNM20011956
NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  BNM20011956

O.K pour la magouille comme tout les »hommes de pouvoir » dans tout les domaines.Le pouvoir amène le pouvoir,les avantages, l’argent avec une qualité de vie assez substantielle.Mais de la que le handball ne soit pas au programme des J.O pas d’accord sur ce point.Pour L.A c’est acté avec une accélération du handball au U.S.A pour donner un peu plus de visibilité et de notoriété.Effectivement »le pharaon » et ses vasals qui use et abuse des avantages et privilèges mais je te pose la question puisque tu sembles être au courant des »côtés obscurs »: leurs influence et leurs décisions en quoi concrètement :ils mettent à mal le handball a son « épanouissement proprement parler  » et si des autres « personnes » prennent le pouvoir avec une honnêteté et une intégrité plus prononcé.Tu crois qu’ils vont pas en (ayant « goûté » au « caviar » )y prendre goût.A partir du moment que le handball n’en pâti pas et ne se « désintègre pas » tu proposerai quoi concrètement ? Au plaisir de lire ta réponse.

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

Ayant été le rédacteur (pour bonne partie) des statuts de l’UPCH devenue par la suite UCPH, la nuance étant « union des présidents de clubs de handball » en « union des clubs professionnels de handball », je ferais bien un « copier/coller » de l’objet initial que Nicolas Bernard (le président « historique » de l’USDK décédé en 2010) et moi-même avions pondu en 2002, mais, incontestablement, cela ferait prétentieux … J’ai assez de détracteurs sur ce site (alors que je doute fort que, ne serait-ce qu’un seul me connaisse) pour ne pas en remettre une couche … Le handball « des copains », celui de la « camaraderie » et accessoirement des franches rigolades, est mort depuis longtemps, et cet envahissement notoire et incontestable par toute sorte d’arrivistes de première (genre Rémy Lévy) m’indispose à haute dose. L’affaire de ma copine de Pontault Combault se faisant traiter de « sale pute, grosse salope, tout juste bonne à sucer l’un des « moins de 18 masculins » qu’elle entraînait (en 2023), injures et grossièretés sexistes proférées par un petit voyou non sélectionné par sa coach pour disputer une finale de coupe départementale, m’a effectivement marqué il y a deux ans ! Je crache publiquement mon mépris à l’encontre de tous les membres sans exception de la commission nationale de discipline, comme du jury d’appel fédéral (le petit voyou n’ayant essuyé aucune sanction, parce que le fils d’un gardien de but célèbre, copain comme de bien entendu aussi bien avec Philippe Bana qu’avec Rémy Lévy). C’est ce genre de loi incontestable du copinage à outrance qui m’a toujours indisposé et, on peut me coller tous les  » –  » (dont j’ai strictement rien à foutre) qui me feront changer de caractère. Et je confirme que plus de hand aux Jeux Olympiques (il restera toujours le championnat du monde, le championnat d’Europe et, surtout, les matchs de la Champion’s League), c’est tout ce que mériterait cette nauséabonde brochette de magouilleurs de première, laquelle, inutile de se faire la moindre illusion, saura toujours se reproduire sans toucher au moindre article de ces règlements à la con (« moyenâgeux » disait Bana avant de se faire virer de la commission d’arbitrage de l’IHF en 2019), lesquels règlements lui auront permis aujourd’hui de devenir 1er VP de cette fédération internationale de handball pour laquelle, effectivement, je n’ai que du mépris parfaitement justifié.

Dernière modification le 1 mois il y a par BNM20011956
Kalya19
Kalya19
1 mois il y a
Répondre à  BNM20011956

Il serait tout de même regrettable de punir une majorité pour les faits d’une petite minorité (concernant une suppression du handball aux jeux). Cela n’entrainerait que moins de visibilité du handball car les jeux sont la compétition la plus ouverte mondialement, le Cm, le CE et la champion’s league sont principalement une affaire européenne, avec une diffusion faible mondialement dans les pays qui connaissent peu le handball. Les jo permettent justement cela, avec des personnes qui viennent assister et découvrir le hand car c’est dans leur pays, c’est l’occasion (comme pour les Usa). Est ce que ce n’est pas ce peu de visibilité qui entraîne ce que vous soulevez justement ? Un grand nombre de pays avec très peu de licenciés qui votent en masse (avec des fédérations restreintes, un petit cercle plus facilement corruptible) face à des pays avec un grand nombre de licenciés (qui demandent des comptes a leur fédération)?
Apres, comme le soulève déjà Nicolau, la corruption est l’éternelle aliénation du pouvoir. C’est un constat qui est fait depuis des siècles, tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser

Paul Bismuth
Paul Bismuth
1 mois il y a
Répondre à  Kalya19

ce n’est pas une punition mais seulement l’effet d un système qui ne voit que la rentabilité et enfin le handball est un sport de salle donc le retrouver aux JO d’hiver ne serait pas si « déconnant » que ça

Paul Bismuth
Paul Bismuth
1 mois il y a
Répondre à  BNM20011956

moi je te connais un peu et je constate que les années n’ont pas eu de prises sur ton coté volubile et bavard (comme moi si tu te souviens bien alors que mon père était plutot « baveux ») et que les combats que tu as mené étaient justes mais tu sais (la aussi comme moi même) qu’on a parfois tort d’avoir raison cher Blaise Ey effectivement Twitter ou X désormais ne sont pas fait et calibrés pour des personnes comme nous( 240 signes )

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a

« Tous les observateurs du monde du handball connaissent déjà la suite de l’histoire, une histoire bien pathétique et peu glorieuse…très loin des fameuses « valeurs du sport » ! »
Bravo et merci à Handnews de prendre position, il faut prendre conscience que le plus grand nombre en a marre de ces pratiques de mafioso et qui ne font pas du bien à notre sport !
Moustafa devrait être au pire à la retraite, au mieux en prison

Paul Bismuth
Paul Bismuth
1 mois il y a
Répondre à  JPFHB

si Mustapha va en prison il risque de nous écrire un livre non merci

djeel
djeel
1 mois il y a

Vous écrivez : « …Tous les observateurs du monde du handball connaissent déjà la suite de l’histoire, une histoire bien pathétique et peu glorieuse…très loin des fameuses « valeurs du sport » !… » Vous êtes devin ?

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  djeel

Pas besoin d’être « devin » pour savoir que le vieil égyptien se retirera de la scène avant la fin de l’année 2027 (voire peut-être même avant si le vieux Moustafa « fatigue de trop » à 82 ou 83 ans) ; Philippe Bana deviendra ainsi sans coup férir le Président « par intérim » de L’IHF jusqu’à la fin de la présente mandature et ce, parce que prévu par les statuts et règlements généraux en vigueur de l’IHF !… C’est un « deal » imparable et comme les articles (« moyenâgeux » pour reprendre l’expression utilisée par Bana lui-même avant de se faire virer de la commission d’arbitrage en 2019) ne changeront certainement en rien au cours de ladite mandature, l’extraordinaire binôme de magouilleurs SAS Hassan-Philippe Moustafa-Bana n’a qu’à tranquillement continuer à alimenter à doses plus ou moins homéopathiques les 51 fédérations africaines, les 44 fédérations asiatiques, les 19 fédérations de l’Amérique du Nord, les 18 fédérations de l’Amérique du Sud et les 18 fédérations de l’Océanie, pour que les 51 fédérations européennes l’aient toujours « dans le cul » et n’aient que leurs yeux pour pleurer à chaque Congrès électif. Force est de reconnaître que Philippe Bana a gagné ce weekend le jackpot annoncé et a de beaux voyages en perspective devant lui jusqu’à ses propres 80 printemps ! Etant né de mémoire en 1957 (j’ai un an de plus que lui), à 400.000 euros d’indemnités annuelles (pour le président, la moitié pour le vice-président), je vous laisse faire le calcul jusqu’en juillet 2037 ! Elle est pas belle l’histoire ?… Qui parie avec moi ?

Dernière modification le 1 mois il y a par BNM20011956
JPFHB
JPFHB
1 mois il y a
Répondre à  BNM20011956

Et quand on voit que Moustafa est atteint par la maladie d’alzheimer (et ça je ne le souhaite à personne et je ne m’en réjouis pas), qu’il n’est pas capable d’être présent au F4 du mondial féminin ce mois-ci, c’est même pas sur qu’il dure jusqu’en 2027

Paul Bismuth
Paul Bismuth
1 mois il y a
Répondre à  BNM20011956

avec toi oui mais certainement pas contre toic’est trop dangereux et puis les paris dans le handball c’est pas notre truc

Dernière modification le 1 mois il y a par Paul Bismuth
Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a

Des chefs qui gèrent des chefs qui gèrent des sous chefs qui gèrent on ne sait pas trop quoi. des instances et des sur instances…Chacun veut marquer l’histoire du handball de son emprunte pour la postérité. Des poules basses, des plays offs, des tours préliminaires, des tours principaux, des victoires à 3 points, des équipes reversées d’une compétition à l’autre, des championnats d’Europe et (ou) du monde dans 3 ou 4 pays…
Je ne connais pas en profondeur la personnalité de ce dirigeant égyptien mais quand on confond une équipe nationale pour une autre dans une compétition majeure ça devrait éveiller une sorte de doute…………………

Aritz
Aritz
1 mois il y a

Lorsque la légitimité nationale s’érode, l’international tend à devenir un levier de survie à la fois symbolique et stratégique.

L’accession de Philippe Bana à la première vice-présidence de la International Handball Federation s’inscrit dans cette dynamique. Elle représente un gain individuel substantiel, mais dont l’impact collectif pour le handball français pose question. Cette promotion intervient dans une séquence où la France a contribué à la fragmentation du front européen, historiquement structurant via la European Handball Federation, réduisant mécaniquement sa capacité d’influence régionale et son poids dans les équilibres de négociation.

Dans un contexte marqué par l’âge avancé du président de l’IHF, Hassan Moustafa (81 ans), la vice-présidence peut être analysée comme une position de pré-succession à faible exposition politique. Elle repose moins sur la construction d’une coalition européenne structurée que sur des logiques de cooptation, de continuité relationnelle et d’alignement stratégique. La prise de distance avec l’échelon européen ne relève ainsi pas d’un simple aléa diplomatique, mais d’un arbitrage stratégique privilégiant une trajectoire individuelle ascendante par rapport à un ancrage régional historiquement central pour le handball français.

Sur le plan opérationnel, l’avantage principal associé à cette position réside dans la primauté de l’information (capacité d’anticipation, lecture affinée des rapports de force, accès en amont aux arbitrages stratégiques). Cet avantage demeure toutefois structurellement peu redistributif. Il bénéficie prioritairement à l’acteur qui le détient et se traduit plus difficilement en leviers opérationnels pour l’écosystème français (clubs, ligues professionnelles, filières de formation) en l’absence de mécanismes formalisés de transmission et de coordination.

Cette dissociation apparaît d’autant plus sensible que le handball français connaît des fragilités internes persistantes, notamment dans le secteur féminin (tensions économiques, fragilités de gouvernance et difficultés de projection européenne). Ces éléments interrogent la capacité actuelle à convertir une position internationale élevée en réformes domestiques tangibles. L’influence acquise tend ainsi à se concentrer au sommet, sans produire d’effets systémiques clairement identifiables.

En définitive, la vice-présidence à l’IHF constitue une stratégie de positionnement personnel efficace et rationnelle à court terme, mais dont le rendement collectif reste incertain. En l’absence de reconstruction d’une coalition européenne crédible et d’un projet explicite de redistribution de l’influence acquise, l’internationalisation de la légitimité individuelle tend à se substituer à la cohésion régionale. Ce déplacement du centre de gravité interroge la capacité du handball français à inscrire durablement cette influence dans une stratégie fédérale de long terme.

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  Aritz

Bonsoir Michel Ritz, ton silence de ces dernières semaines sur Hand news finissait par m’inquiéter

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  Aritz

« Lorsque la légitimité nationale s’érode, l’international tend à devenir un levier de survie à la fois symbolique et stratégique » …/… ou comment résumer en deux lignes et en moins de 20 mots ce qui vient très exactement de se passer de manière imparable …
Philippe Bana a toujours été un magouilleur de première de niveau international et dont l’un des traits de caractère incontestable que tout le milieu lui reconnait, est de savoir, tel un chat, toujours rebondir …
Tout d’abord, comme nul ne l’ignore, après avoir été un gardien de but de petite taille de la sporette de Marseille (entraîné par un certain Daniel Costantini à partir de la saison 75/76), c’est avant tout un prof de gym devenu très rapidement CTR de la région PACA ; en 1983, il est une sorte d’entraîneur adjoint de l’équipe « première » du club d’Aix-en-Provence et est associé à la montée de cette équipe en Nationale 2 de l’époque.
En 1985, il succède à Sa Majesté Daniel Costantini (appelé au chevet de l’équipe de France masculine) en tant qu’entraineur du SMUC. En 1988, ne voulant plus être l’entraîneur, il prend la casquette de directeur sportif du SMUC, Michel Obradovic devenant le nouvel entraineur de l’équipe …
En 1989, le club devient le Vitrolles/SMUC puis l’OM Vitrolles présidé par un certain Jean-Claude Tapie (le p’tit frère de Nanard), Bana redevenant alors entraîneur jusqu’en 1992, évitant ainsi la leçon de handball donnée à cette prestigieuse équipe (en 1/2 finale de la Coupe de France 1994) par le « petit club » de … Livry-Gargan (je ne me lasse jamais de reparler de cette victoire contre le fric nauséabond et l’arrogance des frères Tapie) …
En 1995,suite au premier titre mondial remporté en Islande par les élèves (studieux et disciplinés au bon moment) de Sa Majesté Daniel Costantini …
Bana l’opportuniste rédige alors un rapport présenté comme « stratégique » lequel devient – « allez savoir pourquoi » – le plan de développement de la FFHB de laquelle il devient, merci André Amiel (du SMUC), merci Alain Mouchel (du PUC) à la fois le responsable du marketing, … et le DTN adjoint …
(cherchez l’erreur)
En 1999, soit tout juste deux ans avant le 2ème titre mondial remporté à Paris par les hommes de Daniel Costantini (et suite au départ de Alain Mouchel de Gentilly), il prend le poste de DTN (donc payé par l’Etat).
A partir de mémoire de 2006 (et avant que Amiel ne tire lui aussi sa révérence en 2008), aussi incroyable que cela puisse paraître, à chaque titre mondial gagné chez les garçons comme d’ailleurs chez les filles (Jeux Olympiques compris), Philippe Bana touchait la même prime que celle allouée à chaque joueur, comme à chaque joueuse ! Encore plus fort que toutes les entourloupes attribuées au toulousain Claude Onesta et/ou au messin Olivier Krumbholz, n’est-ce pas Alain Portes 🤔😉🤫 ?…)
Ceci dit, il y a toutes les casseroles/magouilles que je connais et toutes celles que personne ne connaît, hormis bien sûr Alain Koubi (l’ancien trésorier de la FFHB), Joël Delplanque (l’ancien président) et pour quelques unes (notoires) par l’ancien chef comptable Didier Troncin (notamment celle des billets d’avion payés par la fédé, que Bana conservait sur lui pour se les faire rembourser quelques semaines plus tard par la sympathique et docile comptable de l’époque de l’IHF (une française) … sur son compte bancaire personnel bien sûr !…
Sacré Philippe !
Il est néanmoins exclu de la commission d’organisation des compétitions de l’IHF en avril 2019, après s’être positionné contre le rythme des matchs imposés aux joueurs ; il est réintégré en juillet en même temps que les décisions d’augmenter les effectifs participant aux Mondiaux, ainsi que l’ajout d’un jour de repos obligatoire entre deux matches.
Le 28 novembre 2020, Bana devient le 7e Président de la FFHB, après avoir laminé (au sens propre) les deux candidats qui ont eu le courage de se présenter contre lui (à savoir le brave Jean-Pierre Feuillan et Olivier Girault), succédant ainsi à Joël Delplanque et les douze années de ce dernier à ce poste (2008 – 2020), le très distingué et très rusé Joël Delplanque, toujours « tiré à quatre épingles », ancien assistant personnel de Sir Nelson Paillou quand ce dernier a quitté sa chère FFHB en 1982 pour prendre la présidence du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français).
Bref, après 5 années à la présidence de la fédération française de handball, on voit aujourd’hui le résultat : jamais le climat au sein de la maison du handball n’a été aussi délétère (20 départs de salariés depuis deux ans), 8.000.000 euros de VMP (valeurs mobilières de placement) « envolés » depuis le 31 décembre 2022 (aucun mot d’explication du trésorier sur le sujet), plus de 2.300.000 euros de déficit d’exploitation en 2024, pour ne parler que de ces quelques données financières qui me viennent de suite à l’esprit … A combien va se chiffrer le contrôle URSSAF en cours ? Moi, je n’imagine pas qu’il puisse être inférieur à la somme de 600.000 euros … On verra alors (avant je l’espère la prochaine AG fédérale ordinaire prévue en avril prochain) si je ne raconte que des conneries ou si, « lorsque la légitimité nationale s’érode fortement, l’international tend à devenir un levier de survie (euphémisme) à la fois symbolique et stratégique » !
Bonne soirée à tous et Joyeuses fêtes ✊✌️🎅

Dernière modification le 1 mois il y a par BNM20011956
Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a

Et ça va changer quoi que ce soit Mustafa, Bana ou un autre? Est ce que les projets sont radicalement différents? J’ai un peu l’impression que parce que certains ont une dent contre Bana, il faut qu’il soit radier de tout poste, sans qu’on prenne le temps d’écouter ses propositions. Ensuite, qu’il profite de l’état de santé médiocre de Mustafa pour prendre son poste si l’égyptien le quitte, c’est pas Bana qui a instauré cette règle, c’est écrit dans les statuts. Donc je ne comprend pas trop la.polémique que certains entretiennent autour du 1er vice-président.

Paul Bismuth
Paul Bismuth
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

Philippe Bana n a pas de projet sinon celui d’être élu comme beaucoup de gens qui font de la politique donc pas grand chose a lui opposer Mais on doit juger les gens sur ce qu il font et pas sur ce qu ils disent sinon on pourrait avoir ammanuel pour un troisieme mandat ou gabriel Attal ou François Bayrou ou enfin bon je me comprend

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a

@BNM20011956 plutôt que d’être jaloux de Bana, il fallait te présenter et tu aurais peut être été élu. Ton post, ça fait le mec aigri et/ou jaloux de ce que Bana aura…

Dernière modification le 1 mois il y a par Morcheeba
BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

c’est ce qui fait « le charme » de ce forum, y trouver de temps à autre des commentaires tellement cons, qu’il est parfois difficile d’y répondre … mais comme le disait si bien Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (dont je ne me lasse jamais des citations) « je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer » …
Ce que tu ignores visiblement Morcheebaba au rhum 1er prix (également de la connerie), mais que Philippe Bana, lui par contre, n’ignore nullement depuis au moins 25 ans (et le contentieux Livry-Gargan c/ FFHB perdu par la fédé avec un peu plus de un million d’euros de condamnations essuyées par ladite fédération française de handball de septembre 2002 à décembre 2005), c’est qu’en Seine-et-Marne, le territoire forestier familial s’étend sur plusieurs centaines d’hectares (depuis la fin du XIXème siècle) et, au Maroc, également sur plusieurs centaines d’hectares situés au Sud Est de Marrakech en allant vers Ouarzazate (là, par contre, « seulement » depuis ma naissance et l’indépendance du Maroc en mars 1956) … Alors, quitte à paraître quelque peu prétentieux encore une fois, avant que je sois aigri et/ou « jaloux » de ce que Bana (un an de moins que moi) est susceptible de gagner au cours des 10 prochaines années, mais qu’est-ce que j’en ai à foutre Morcheebaba à la cervelle de moineau ? Si je n’ai jamais songé « à me présenter » à la fédé, c’est pour trois raisons pouvant sans difficulté être comprises, même par un gusse comme toi : 1) pour constituer une liste, déjà il faut convaincre autant de mecs que de femmes de te suivre dans l’aventure, … et je reconnais humblement que des femmes compétentes dans le handball, je dois en connaître personnellement « seulement » trois ou quatre en France, guère plus ; 2) je connais trop bien le microcosme et le nombre de faux-culs, d’hypocrites, de cons et de parasites qui en font partie aujourd’hui, que d’avoir à slalomer sans arrêt entre tellement de peaux de banane n’a franchement rien de si excitant et enfin 3) contrairement à ce que beaucoup peuvent penser : être « un bon président », c’est également pouvoir être dispo « H24 » et là, désolé, mais j’ai franchement des obligations autrement plus importantes (à mes yeux) à devoir honorer … Bonne nuit et joyeuses fêtes du gland !
« 

Dernière modification le 1 mois il y a par BNM20011956
Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a
Répondre à  BNM20011956

Quand on a peu d’argument pour convaincre soit on crie, soit on insulte. Tu as choisis la 2nde solution. C’est tout à ton honneur derrière ton écran. Tu as oublié une 4ème raison, c’est de réunir les différentes compétences pour être président. Et visiblement, tu ne les réunis pas.
Bonne soirée.
P.S. : sans crier et sans insulte, je t’ai fracassé…

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

Bien évidemment que tu n’as rien « fracassé » du tout et que tu ne t’es même pas reconnu dans la 2ème raison que j’ai donnée à mon absence de toute volonté de constituer une liste capable de redonner à la fédération française de handball ses lettres de noblesse et accessoirement tout le développement qu’elle a connu sous l’impulsion du tandem Paillou / Picard à partir des années 70 ; à savoir le nombre de cons et de parasites qui ont envahi le milieu du handball depuis le début du XXIème siècle et tous ces titres mondiaux qui ont fait bomber le torse à bon nombre d’arrivistes de tout poil, voyant de suite l’opportunité de s’arrondir leurs fins de mois avec le handball. Les deux exemples qui me viennent de suite à l’esprit sont MM. SMADJA et MERLOT, un redoutable tandem qui, de 2007 à 2017, est la cause principale d’un trou de 500.000 euros dans les comptes du CDHB 93. En 2011, administrateur moi-même du comité départemental de handball de la Seine Saint-Denis, j’avais été le seul autour de la table à m’opposer publiquement à la validation des comptes annuels 2010 présentant un déficit de 150.000 euros (avec, de surcroît, un refus de certification des comptes par la nouvelle commissaire aux comptes du comité). Aussi incroyable que cela puisse paraître, tous les autres administrateurs (à l’exception de mon ami Jo Schnell) ont levé la paluche, comme les braves moutons à l’incompétence crasse qu’ils étaient tous ! Je t’imagine sans problème, Morcheeba baba, comme le petit neveu de l’un d’entre eux, n’est-ce pas ? Et c’est là que j’ai compris que, même au sein de la Ligue Nationale de Handball (dont j’ai quand même participé à haute dose à la création), ma présence n’était pas vraiment souhaitée pour la simple et bonne raison que « avaler les couleuvres » n’a jamais et ne sera jamais mon truc ! Et rien que de penser que je doive m’assoir à la même table et, de par les règlements et cahier des charges dont je me trouve pour bonne partie à l’origine, avoir à composer avec (autre exemple) un Rémy Lévy (représentant de la fédé au sein de la LNH), merci mais très peu pour moi ! Comme je l’ai déjà dit, bien sûr que j’ai toujours eu des idées et toutes les compétences requises pour les mettre en oeuvre … à commencer par ce groupement sportif qui devait réunir les clubs de Livry-Gargan, Villepinte, Aulnay et Tremblay, soit à nous 4 une force de 1500 licenciés (4 villes), pouvant rivaliser sans problème avec PSG, Nantes et Montpellier, dans une salle de 6000 places qui aujourd’hui existe. Ce qu’un gland comme toi ignore (et, rassure-toi, tu n’es pas le seul), c’est qu’en 2005, le premier à avoir parlé de la nécessité de disposer d’un tel équipement au Nord Est de la Seine Saint-Denis, c’est moi … (ce en quoi François Asensi était parfaitement d’accord, Alain Calmat beaucoup moins). Aujourd’hui, arriver à mettre tout le monde d’accord sur un projet est quasiment impossible, on le voit bien au plus haut niveau avec tous les clowns de l’Assemblée Nationale. Alors, ne t’en déplaise, Mort chez toi Baba, mais « mes compétences » , pour la période 70/90 ans, je préfère encore les mettre au service de mes proches et de mes affaires, sans pour autant à devoir ou vouloir « fracasser » qui que ce soit, tu saisis la différence ? Joyeux Noël à toi « fracasseur de tes propres coconuts » …

Dernière modification le 1 mois il y a par BNM20011956
Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a
Répondre à  BNM20011956

Ton histoire, elle date de 25 ans et toi tu es resté dessus quand d’autres sont passé à autre chose et sont maintenant 1er vice président de l’IHF. Pour te montrer que plus personne ne te porte de l’intérêt, je n’ai pas trouvé trace de ton passage dans l’historique du club de Livry-Gargan sur leur site. Soit tu as été insignifiant, soit ils veulent t’effacer de leur histoire. Il n’y a que les grands dont on se souvient.
Passe une bonne soirée de Noël, cher inconnu.

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

C’est bien ce que je pensais, le gland XXXXL quasi « parfait » lequel, à chaque intervention de sa part, démontre une fois plus, outre une méconnaissance à l’évidence totale de notre milieu et de son histoire, que bien tristement la connerie humaine n’a pas vraiment de limite … 1) si, effectivement, je n’apparais à aucun endroit dans « l’historique » du club de Livry-Gargan (sur son site), c’est tout simplement parce que, depuis 2016, c’est le porte-serviette en chef de l’escroc Georges MERLOT (le mec que j’accuse publiquement depuis une bonne dizaine d’années d’être à l’origine d’un trou de 500.000 euros dans les comptes du CDHB 93) qui, dramatiquement, préside ce club (autrefois) historique du handball français … Le seul « hic » (ou presque) du clown Olivier MARGERIT (pour l’appeler par son nom) est que Champions de France cadets (en 1995), Champions de France juniors (en 1997), Champions de France de Nationale 1 (en 1998), Champions de France de D2 « Elite » (en 1999 et 2003), ont tous été acquis, d’abord en ma qualité de manager général du club, puis de président tout court jusqu’en 2007 … De 1975 à 1995, le seul titre remporté par Livry-Gargan sous la présidence du brave (au sens propre) Roger Champy a été celui de Nationale 2 en 1990 … 2) et contrairement à ce que peut penser un gentil connard comme toi (pour rester poli), le contentieux qui m’oppose à l’ancien président du club de Villepinte est loin d’être encore soldé, et dès qu’une « merde notoire » fait son apparition dans le handball français de haut niveau (y compris au sein de la Maison du Handball de Créteil), ils sont encore un certain nombre à avoir gardé bien précieusement « mon 06 » … La seule chose qui ne soit pas totalement faux dans ta dernière (et énième) intervention d’une stupidité quasi maladive est qu’effectivement, il n’y a que des « grands » dont on se souvient … Sur ce site, je pense que le titre du plus grand con de Hand news peut sans difficulté t’être accordé … Pour mon cas personnel, au niveau des Présidents de clubs (d’hier et d’aujourd’hui) de Liqui Moly Starligue et Proligue (D1/D2), de leurs conseils juridiques (sous-entendu avocats à la cour spécialisés dans le droit du sport), au regard du nombre de pages contenues précisément dans le Code du Sport et le nombre de jurisprudences dont je suis personnellement à l’origine, excuse-moi Du Gland Mort chez toi Baba, mais mon nom, comme celui du club de Livry-Gargan (ici précisé SOUS MA PRESIDENCE), ce n’est pas demain la veille qu’il risque d’être oublié … Demande donc à Philippe Bana, juste pour rigoler. Joyeux Noël Ducon Baba

Dernière modification le 1 mois il y a par BNM20011956
Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a
Répondre à  BNM20011956

Comme c’est moche ta réponse, regarde -2…le mec vexé. Ça commence à faire beaucoup…Vexé, jaloux, envieux, aigri…Bichette.

BNM20011956
BNM20011956
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

Quand on voit tous les « – » que « se mange » Michel LB (« Aritz ») sur ce site, c’est plutôt de récolter des « + » qui, en définitive, pourrait être de nature à m’inquiéter ! Libre à toi bien sûr de penser que le regard ou les propos tenus à mon encontre par un abruti de ton niveau puisse me vexer, cela devrait faire rire mon cheval après-demain en faisant « le tour » de mon domaine marocain … « Jaloux » ? « envieux » ? mais jaloux et envieux de qui ? de quoi ? espèce de taré sans cervelle … du petit magouilleur de première et de ses lieutenants qui, en moins de 5 ans, ont réussi à totalement détruire l’image plutôt flatteuse (et sympathique) du handball que des hommes comme Costantini (premier exemple) et des joueurs comme Richardson (autre exemple) ont eu tant de mal à construire et acquérir ? Mes activités perso (qui n’ont rien à voir avec la petite balle pégueuse) sont autrement plus enrichissantes et valorisantes que celles que laisse supposer la fonction de « 1er VP de la fédération internationale » pour laquelle, si tu honores le poste sérieusement, va inévitablement te faire prendre l’avion quasiment toutes les semaines (or, je déteste prendre l’avion, même pour « seulement » 3 heures, durée du vol pour le Maroc) … Alors, « aigri » ???…. je pense qu’il n’y aura pas que mon cheval à éclater de rire d’une telle connerie … Très sincèrement, je pense Morcheebaba au rhum 1er prix, que tu es venu au monde con et que « con », en fait, tu le resteras toute ta vie (ce dont, comme pour tous les cons de la planète, tu ne te rendras jamais compte, mais ne te fera jamais souffrir) Sur ce, si je ne réponds plus à toutes les conneries exposées sur ce forum de discussions (disons jusqu’au 2 janvier prochain), c’est tout simplement parce que là où je me rends, de garder encore son ordi avec soi, pour le coup, est assurément une belle stupidité dont je sais quand même encore m’exonérer … Joyeux réveillon à tous. BNM20011956

Dernière modification le 1 mois il y a par BNM20011956
Paul Bismuth
Paul Bismuth
1 mois il y a
Répondre à  BNM20011956

Salut le Blaise je suis en train de collectionner presque autant de – que toi en beaucoup moins de signes … et je m’étonne que tu n’ais pas utilisé la phrase de Michel Audiard pour ton nouvel « ami » Morcheeba » concernant les cons … »je parle pas aux cons,ça les instruit »…joyeuses fêtes

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a
Répondre à  Paul Bismuth

Tellement rigolos vous 2…on dirait les 2 vieux du Muppets Show…Merci messieurs de vos commentaires…Tellement trop facile de faire péter un plomb à Blaise…Tellement amusant aussi…Je me suis régaler…À la prochaine…On restera sur ton histoire Blaise…

Paul Bismuth
Paul Bismuth
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

*je me suis régalé » pas « régaler » cher Morcheeba visiblement tu as une belle vie si ça te régale de passer ton temps sur des forums anonymes pour balancer et se prendre la tête en échangeant sur le handball au plaisir de te croiser autour d’un bar ou d’un terrain de handball…ou pas

Morcheeba
Morcheeba
1 mois il y a
Répondre à  Paul Bismuth

Si c’est pour parler du contentieux Livry-Gargan – FFHB, aucun intérêt.

Paul Bismuth
Paul Bismuth
1 mois il y a
Répondre à  Morcheeba

Je n ai jamais mentionné le contentieux Livry-Fédération, et je t avoue que bien que connaissant l histoire, mon indignation est bien loin de celle de Blaise qui l à vécu de l intérieur. Mais discuter du monde du handball avec tour le monde , et surtout des gens que je ne connais pas ça m intéresse, et ça vaut mieux que tout ces forums où l on te parle de discussion qui n en sont pas finalement pour moi. On vient, on donne son avis et basta, donc si jamais on se croise un jour et que tu sors de ton anonymat je le ferai un plaisir de te saluer, c est tout.

Nos derniers articles

33
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x