Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

IHF

Vers la fin des spécialistes défensifs ? Une nouvelle règle qui pourrait tout changer

, par Isakovic

KONAN Karl

L’IHF a testé une nouvelle règle lors du récent championnat du monde U17 : si elle venait à être adoptée en seniors, elle pourrait redessiner profondément le jeu et le rôle des spécialistes défensifs.

La modification de règle soumise à l’expérimentation vise, selon l’instance internationale, à favoriser la polyvalence des jeunes joueurs et à limiter l’essor des « spécialistes » cantonnés à un seul secteur du jeu, notamment en défense. Testée dans le cadre du tout premier Championnat du Monde U17, cette règle s’inscrit dans une volonté déclarée de recentrer la formation sur l’équilibre attaque/défense plutôt que sur des compétences uniques. La règle veut que les changements de joueurs ne puissent se faire uniquement quand son équipe est en possession du ballon.

La fin des spécialistes de la défense ?

Sur le papier, l’impact est considérable : un basculement rémunérant la capacité des joueurs à enchaîner les phases, à pressuriser le porteur puis repasser à l’attaque. Concrètement, cela remettrait en cause la place — et parfois l’utilité — de joueurs dont le profil a longtemps été un atout stratégique dans le secteur défensif, comme l'ancien Expert Didier Dinart dans les années 2000 avec les Bleus, ou aujourd’hui Karl Konan, dont l’influence défensive transcende souvent le seul fait de contrer. Si la règle était transposée aux compétitions seniors, les entraîneurs devraient repenser les schémas, les rotations et le recrutement. Cette règle pourrait également avoir un impact sur le jeu à 7 pour le changement de gardien qui serait sur le banc de touche et où souvent le changement se fait après le tir de son équipe et le repli défensif ! Lors de ce même Mondial U17, chaque équipe devait en permanence avoir un gardien de but dans le chmps. Il était donc impossible de remplacer ce dernier par un septième joueur de champ. Seules exceptions étaient données avant un jet de 7 mètres ou pendant un temps mort.

Des changements changement majeurs du jeu moderne

L’autre conséquence probable : une évolution des méthodes de formation, avec davantage d’heures consacrées aux compétences offensives pour des joueurs auparavant spécialisés, et un nouveau type de « joueur complet » recherché par les clubs et sélections. À l’image des réformes déjà intégrées dans le règlement ces derniers mois, l’adoption d’une telle règle serait un tournant majeur — non pas en effaçant le rôle des défenseurs, mais en transformant profondément leurs missions et leur valeur sur le terrain. Reste désormais à savoir si l'IHF décidera de réaliser un nouveau test sur une compétition seniors, notamment un Super Globe ou un Championnat du Monde.

Prochain match TV

France

21:00

Ven. 9 Jan.

Autriche

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a

Comprends pas l intérêt de cette règle.
L’IHF veut uniformiser et definir un profil type de joueur polyvalent attaque /défense.
Dans quel but? Quel est l intérêt ?
N avoir que des joueurs qui se ressemblent ? Uniformiser ?
La prochaine étape c est quoi ?
Des quotas de taille ? De poids ?
Obliger chaque joueur à changer de poste à chaque attaque et défense ?
Là on aura une super polyvalence !
C est ridicule et franchement ,autant revoir la règle du jeu a 7 à la carte ,je suis pour ,comme je pense beaucoup de gens, autant là ,je ne perçois vraiment pas l’utilité.
Je ne vois pas ce que ça peut apporter comme plus-value à notre sport.
Y aurait il un deuxieme 1 er avril ?

Dernière modification le 1 mois il y a par ChrisSV92
Zouzou55
Zouzou55
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

On va interdire aux mecs de moins de 1m80 et 80 kg de jouer Ailiers, les gauchers vont devoir jouer de la main droite… Etc…

djeel
djeel
1 mois il y a

Je lis : « …Cette règle pourrait également avoir un impact sur le jeu à 7 pour le changement de gardien qui serait sur le banc de touche et où souvent le changement se fait après le tir de son équipe et le repli défensif ! Lors de ce même Mondial U17, chaque équipe devait en permanence avoir un gardien de but dans le champ. Il était donc impossible de remplacer ce dernier par un septième joueur de champ… » Si ça peut modifier le changement Gb/joueur de champ, c’est intéressant ! Et il y a d’excellents défenseurs qui ne sont pas des géants et excellents attaquants comme Valentin Porte

martial
martial
1 mois il y a

L obsession des instances est souvent d amener plus de spectacle et de faire en sorte que le jeu soit plus rapide et plus spectaculaire avec plus de buts. Les defenseurs exclusifs… defendent et freinent les attaques. Sans eux le jeu rapide sera encore plus rapide et on peut imaginer que marquer prendra un peu moins de temps. Le joueur polyvalent sera toujours plus habile, rapide. Des espaces supplementaires s ouvriront pour des tirs lointains ou des services au pivot. On peut donc supposer que l objectif de vivacite du jeu sera atteint.
J avoue que j aime les combattants defensifs de luka karabatic a konan en passant par Rock Feilho et d autres. Mais pourquoi apres tout ? Ce que j ai cite n etaient pas incapables de jouer devant aussi et les coachs devront faire des choix. Skyprzak au psg devra assurer le repli en poste 1…. Tournat joue quelques defenses au H. Est ce que la fin des defenseurs exclusifs ne sera pas plutot un souci….pour les attaquants exclusifs ?

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  martial

Mais quel est le but ?
Plus de spectularité? Le hand l est déjà.
Le rugby a adapté ses règles aux nouveaux standards physiques des joueurs , et nous on veut faire juste l inverse .
On crée une une règle qui va definir un morphotype de joueurs bien défini, on va formater des joueurs physiquement et techniquement.
Un Wagner ,un Tournat, un Banidi ,etc ,fini pour eux ,peuvent prendre leur retraite .
On veut aller plus vite ? Supprimons le marcher ,ça va accélérer pour le coup, ce sera hyper spectaculaire et en 10 mn tout le monde sera cramé et ça ne ressemblera plus à du hand , mais du football australien avec des cages.
Ca va sprinter dans tous les sens , 80, 90 buts par match, la vitesse va prendre le dessus sur la tactique , les joueurs
On peut faire ce qu on veut , la course à la visibilité ne changera jamais rien on restera à notre place, et on y est pas si mal.
Le foot restera planétaire, le basket ,derrière, après le rugby ,et nous juste derrière.
Ça ne sert à rien de dénaturer notre sport .
Plus vite ,plus dur à arbitrer ,plus d erreurs encore ,qu il y ait 2 ,3 ou 4 arbitres n y changera rien du tout et ça risque même d empirer les choses .
Quand je vois le VAR au foot c est désolant, il y a toujours un homme derrière l’écran qui interprétera l image et sera sujet à discussion.
Le hand ne sera pas plus suivi pour autant, et cela risque même reproduire l effet inverse ,pour ceux qui comme moi ne reconnaîtront plus leur sport préféré et s en lasseront peut-être.
Le Danemark effectivement est déjà un peu dans ce style, point besoin de réglementer plus, chaque équipe a son identité de jeu, ses caractéristiques physiques, techniques, laissons à chaque nation choisir son identité de jeu , son type de joueurs, et quoiqu il en soit , LE TALENT FERA TOUJOURS LA DIFFÉRENCE.

Dernière modification le 1 mois il y a par ChrisSV92
parnasse
parnasse
1 mois il y a

Je suis pour a 100% et surtout passer les feuilles de matchs à 14 c’est à dire à 2 par poste c’est plus logique

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a

Si cette règle veut qu’on change de joueurs quand on a la possession du ballon.Donc effectivement le « poste du défenseur exclusif » n’existera plus, c’est vraiment une volonté pour que ce poste n’existe plus.C’est contre » productif  » on va ralentir les jeux « offensifs » ,les contres ,puisque les joueurs vont être cramés, c’est déjà un sport « exigeant »physiquement si on t’en rajoute une couche.Le jeu a 7 pas complément abandonné ? Comprend pas trop il faut avoir en permanence un G.B mais le jeu a 7 peut être fait ?A part après un T.M ou jet de 7 mètres.Si le jet de 7 mètres est louper on en revient au même.Bizarre quand même autant éliminer cette option et revenir a cette « option » de mettre un joueur en remplacement d’un 2 min. Comme avant.Si on veut faire des joueurs qui ai quand même la base d’un handballeur , être un attaquant et défenseur,O.K mais faut revoir la quantité d’un banc aussi.Je sais pas trop les résultats de ce »test » en U17.Mais chez les seniors le Danemark reste avantager de part ses projections en avant et sa rapidité de contres avec ses « mutants ».On a du mal a les freiner ça va pénalisée une équipe comme la « France » par exemple.

Pikor
Pikor
1 mois il y a

Salut,
Le jeu rapide est de plus en plus recherché. Les changements de joueurs sont dorénavant pénalisant, je prends pour exemple le dernier HBC/Berlin où les nantais ont explosé en seconde mi-temps sous les coups de butoir des renards avec des remises en jeu ultra rapides pour autant de buts.
Du coup, les fameux « profils » de détections sont à revoir et le retour de joueurs complets et pas forcément au physique hors norme serait une bonne chose.
Pour reprendre l’exemple de Berlin, ce n’est pas une équipe composée de Golgoths mais de joueurs capables de courir vite, de prendre des intervalles, de s’entraider efficacement en défenseset surtout de lire le jeu (avec Gidsel en bonus !)

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  Pikor

Oui mais sur une compétition internationale de 15 jours.Apres avoir déjà dans les »jambes » un championnat et une L.D.C pour les meilleurs, déjà que les joueurs se « plaignent » d’une accumulation de matchs avec un physique qui ai mis a contribution.Donc tu va avoir des »blessés en +  » des 26 a 25 en 1 er.Mi temps.Et en 2 ème mi- temps moitié largement moins.Au bout de la compétition seul une équipe qui aura une 2 ème équipe aussi forte,jeunes avec des joueurs complets,qui maîtrisent l’attaque -defense, épargné par les blessures et forfaits.Au bout du compte le résultat « escompté » prendra le chemin inverse.Faut pas rêver il y aura pas des 45 a 44 a tous les matchs.Qu’il commence a se pencher a éliminer « cette purge de jeu a 7 ».

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

« Qu’il commence a se pencher a éliminer « cette purge de jeu a 7 ». »
C’était le cas aussi sur ce championnat avec l’obligation d’avoir un gardien tout le temps

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  JPFHB

J’ai mal interprété ou mal Lu?.Sauf exceptions : après un jet de 7 mètres et pendant T.M.Donc pas véritablement éliminé de l’équation?Ca reste quand même une « tactique » ou jouer a 7 a « dénaturer » l’essence du handball.Comme avant pour remplacer une exclusion de 2 mn non?

52oeils
52oeils
1 mois il y a

Au pivots français de travailler pour défendre en deux et trois et idem pour certains arrière dans tous les cas pour les jeux olympiques il est logique de sélectionner des joueurs qui ont la possibilité de jouer sur deux et trois poste . Pour la France on en est pas la encore depuis pas mal de temps ! Il faudra donc sélectionner les bon joueurs et pas des vitrines .

YokYok
YokYok
1 mois il y a

Comme beaucoup apparement, je ne suis pas vraiment convaincu par cette règle.
Avoir différents profils, des défenseurs exclusifs, des attaquants exclusifs, me va bien. Les changements attaques / défenses pénalisent déjà les équipes qui abusent un peu trop du système, ou en tout cas donnent la possibilité de le faire.

Et puis j’imagine les galères de l’arbitrage pour décider à quel moment le ballon est considéré perdu et le changement devient interdit.

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a
Répondre à  YokYok

« Et puis j’imagine les galères de l’arbitrage pour décider à quel moment le ballon est considéré perdu » Pour le coup là c’est déjà le cas avec les temps morts ou il faut avoir la balle pour le poser, et c’est aux officiels de table de faire respecter cela. J’imagine que ça serait un peu la même chose

YokYok
YokYok
1 mois il y a
Répondre à  JPFHB

Oui mais il y a peu de temps morts, et ils sont rarement pris dans l’urgence (comme sur un tir, même si cela arrive).

Avec les changements de joueurs tu vas multiplier les situations litigieuses, surtout si des équipes jouent avec le fait de faire un changement sur la conclusion d’une action (sur le tir) pour faire entrer un profil plus défensif. Ca risque d’être au dixième de seconde plusieurs fois dans la partie.

sebgregraph@gmail.com
sebgregraph@gmail.com
1 mois il y a

Étant totalement opposé à la mise dans des cases par les staffs, des joueurs parfois très jeunes, je pense que cette règle peut avoir le mérite de développer toutes les compétences nécessaires pour évoluer au plus au niveau. Si cela peut obliger les entraîneurs à revoir leurs copies et leurs jugements faussés sur certains, ce sera certainement bénéfique pour beaucoup de monde.

Pikor
Pikor
1 mois il y a

Exact ! Ça devrait être le futur dossier à la Fede. J’ai vu beaucoup de gamins talentueux stopper le hand parce qu’ils ne correspondaient pas au profil type à 13 ans !

djeel
djeel
1 mois il y a
Répondre à  Pikor

Un profil type à 13 ans ? Allons allons, soyons sérieux !

Pikor
Pikor
1 mois il y a
Répondre à  djeel

Salut,
Comme vous j’ai eu la même réflexion quand on m’en avait parlé mais j’ai assisté à des stage de détections départementales -13 et entendu ce genre de propos des entraîneurs dans les tribunes.

Veverre_44
Veverre_44
1 mois il y a

Je me souvient du discourt de mes premiers entraineurs lorsque j’étais minot, « Au handball tout le monde défend et tout le monde attaque », donc c’est dans la philosophie du hand depuis des lustres, aujourd’hui bien évidement ce sport a changé et je pense que l’IHF veux donner la préférence au jeu ultra-rapide, si pour la télé c’est bénéfique, je ne vois pas les joueurs cavaler dans tous les sens pendant 60mn, avec l’exemple du H dont le jeu rapide est reconnu, on a put voir un Thibaud Briet complètement oxi en milieu de première mi-temps à Limoges, donc en conclusion les changements permettent aussi de reposer les joueurs qui ne sont pas des machines et tout le monde sais qu’un joueur fatigué a plus de chance de se blesser, un ailier peut faire des allers et retours sur un match complet mais pour certain pivot ça serait compliqué rien que sur une mi-temps.

JPFHB
JPFHB
1 mois il y a

Ce n’est pas la seule modification apportée par ce championnat U17 de l’IHF :
Introduction de 3 arbitres sur le terrain au lieu de 2 et également le championnat se faisait en taille 2 sans colle (au lieu d’une taille 3 pour des U17 masculin normalement).

En ce qui concerne la suppressions des changements en défense pour supprimer le poste de spécialiste défensif, je comprends la volonté de l’IHF mais je ne la partage pas du tout. Surtout sur l’uniformisation des physiques… avec l’uniformisation des physiques, pas de Dinier Dinard, de Luc Steins, ou même de Rémi Desbonnet…
Il y a depuis plusieurs années une vocation à accélerer le jeu, ce changement en fait partie. On aura des équipes de Gidsel, Minne, etc. qui sont excellent à leur postes en attaque (mais ne sont pas des défenseurs de folie) et on va supprimer les contacts en défense ? Si c’est ça autant faire du basket non ? Pourquoi vouloir ressembler aux autres sport et pas miser sur nos spécificités depuis toujours ? (le jeu physique mais rapide, tous les physiques représentés, etc.)

Pikor
Pikor
1 mois il y a
Répondre à  JPFHB

Votre remarque, jpf, sur le jeu rapide est pertinente. Je suis totalement d’accord avec vous sur le fait que le hand ne doit pas être une pâle copie du basket, même si la protection de l’attaquant est fondamentale, les règles réduisant les contacts détruisent l’ADN du hand. Quand à la diversité des profils, il n’est pas si loin le temps où on pouvait apprécier la rudesse d’un Mahé (Pascal) et la subtilité d’un Richardson (Jack) en défense. Époque où il y avait d’autres solutions que 7 joueurs en attaque pour déborder une défense de fer.

Nos derniers articles

22
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x