LBE - J4
Brest et Metz déroulent, Besançon s'arrache

Ce soir, les trois derniers matchs de la quatrième journée de Ligue Butagaz Énergie ont offert trois scénarios bien différents : une démonstration de force brestoise, une leçon messine à l’extérieur, et un finish haletant à Besançon.
Brest sans pitié au Havre
Le promu havrais a subi la foudre brestoise. En déplacement en Normandie, les joueuses de Raphaël Tervel ont livré une véritable démonstration offensive pour s’imposer 28–54, soit le plus de buts inscrits cette saison lors d'un match de LBE. Très vite, le BBH a imposé son rythme infernal, étouffant la défense locale pour mener de +12 à la pause. La soirée a notamment été marquée par le festival offensif de Pauletta Foppa et Anna Vyakhireva, toutes deux auteurs de 11 buts. La pivot tricolore a une nouvelle fois brillé par son efficacité au poste et montré qu'elle était bel et bien de retour au plus haut niveau, tandis que la star russe a régalé par ses inspirations et sa vista. Brest continue ainsi son sans-faute en championnat et envoie un signal clair à son concurrent direct. Le Havre, toujours sans victoire, reste lanterne rouge.
Metz en mode rouleau compresseur à Stella Saint-Maur
Face à Stella Saint-Maur, Metz n’a pas tremblé. Les joueuses d’Emmanuel Mayonnade ont rapidement pris le large, s’appuyant sur une défense compacte et une attaque clinique pour s’imposer 20–40. Au cœur du récital messin, Sarah Bouktit a brillé avec 9 réalisations, souvent en conclusion de mouvements parfaitement huilés. L’arrière-garde stelliste n’a jamais trouvé la parade face à la variété du jeu messin, entre montées de balles tranchantes et jeu intérieur précis. Cette victoire confirme la solidité du champion de France en titre, toujours aussi impressionnant malgré l’enchaînement des compétitions. À que Catherine Gabriel et Sabrina Novotna se sont partagées le temps de jeu dans les buts messins, avec respectivement 4 et 8 arrêts à leurs compteurs.
Besançon s’impose au finish face à Saint-Amand
Le dernier match de la soirée a offert un scénario bien plus serré. À domicile, l’ESBF a dû batailler jusqu’au bout pour venir à bout d’une accrocheuse équipe de Saint-Amand. Les Nordistes ont longtemps tenu tête aux Bisontines, profitant des exclusions temportaires des locales pour rester au contact. Finalement, c’est Sabrina Zazai qui a délivré Besançon dans les toutes dernières secondes, inscrivant le but de la victoire. Ce succès arraché au courage permet à l’ESBF de confirmer son état de forme après sa victoire en European League face au Banik Most, tandis que Saint-Amand peut nourrir quelques regrets après une prestation aboutie.