Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (F) – J7

Metz déroule à Debrecen

, par Mork

Lucie GRANIER - Metz HB - Crédit Mylène CASADO
 

Portées par un collectif offensif étincelant en première période, les Messines ont creusé un écart confortable avant de gérer leur avance en seconde mi-temps. Sarah Bouktit, Lucie Granier et Johanna Bundsen ont été les grandes artisanes de cette dernière victoire de la phase aller de ligue des champions (30-35, SF).

 

Après la victoire il y a quelques minutes des Brestoises, on retrouve les Messines qui se déplacent à Debrecen pour leur dernier match de la phase aller. Apres leur défaite concédée à Györ le weekend dernier, les Françaises viennent prendre leur revanche en terres hongroises. Debrecen est classé 5eme du groupe A avec deux victoires à leur actif contre Buducnost et Storhamar. L'occasion de retrouver nos Francaises, Alicia Toublanc et Océane Sercien-Ugolin, mais aussi la talentueuse hongroise Konszuela Hamori.

Un départ canon pour Metz

 

La rencontre démarre fort avec les premières parades de la gardienne messine Johanna Bundsen, tandis que Sarah Bouktit écope déjà d'une exclusion pour une main au visage. Avec huit buts marqués en six minutes, le match s'emballe immédiatement  (3-5, 6'). Les Messines sont sur tous les fronts et enfoncent le clou sur les contre-attaques, à l'image de la relance millimétrée de Bundsen pour Lucie Granier (3-6, 7'). La connexion entre Léna Grandveau et Bouktit est toujours aussi étincelante, tandis que Tyra Axner ouvre son compteur sur du jeu au près. Mais les Hongroises trouvent, elles aussi, des solutions offensives et obtiennent déjà un deuxième penalty que Toublanc manque de transformer. Avec un 3-0 encaissé, le coach hongrois pose son premier temps-mort de la rencontre (4-9, 11'). Mais la déferlante messine continue d'exceller autour de Bouktit qui s'offre une roucoulette (4-11, 13'). Il faut attendre deux minutes après le temps-mort pour voir les Hongroises marquer, grâce au décalage trouvé sur l'aile gauche. Le coach hongrois en profite également pour faire son changement de gardienne, avec l'entrée de Jessica Ryde à la place d'Adrianna Placzek. Le premier quart d'heure de jeu est parfaitement maîtrisé par les Messines qui totalisent déjà 13 buts, dont 4 pour Bouktit et 4 pour Granier (6-13, 16'). L'entrée de Sercien-Ugolin fluidifie les offensives hongroises et permet de trouver des solutions sur leur pivot (8-13, 18'). Emmanuel Mayonnade décide de composer sur du jeu à deux pivots avec Anna Albek, libérant le un-contre-un d'Axner. Au fil des minutes, Les Hongroises se montrent plus incisives en attaque, mais Bundsen calme le jeu en stoppant le nouveau penalty obtenu (11-16, 22'). Elle enchaîne avec une huitième parade (8/20) sur un tir à distance et offre une nouvelle relance parfaite à Granier (12-17, 25'). A vouloir jouer trop vite, les Hongroises peinent à assurer leur tirs. Les Messines, elles, prennent leur temps de construire et trouvent aisément les solutions pour Bouktit. A ce rythme, Metz franchit tout simplement la barre des vingts buts (12-20, 26'). Le coach messin en profite pour poser un temps-mort et préparer la prochaine offensive pour Betchaidelle Ngombele, entrée quelques minutes plus tôt (13-20, 28'). Sans la concrétiser, les Messines reviennent pour une dernière attaque parfaitement conclue par la pivot messine (6/6). Metz rejoint les vestiaires avec sept longueurs d'avance (14-21, MT).

Une seconde période de gestion pour Metz

Au retour des vestiaires, les Messines retrouvent immédiatement le chemin des filets grâce à un décalage trouvé pour Suzanne Wajoka. Elle est suivie par Smits en contre-attaque et Petra Vamos sur jeu rapide. L'addition aurait pu grimper davantage sans l'arrêt de Ryde sur la contre-attaque de Granier. En toute logique, le coach hongrois rappelle ses joueuses (14-24, 33'). La soufflante fonctionne et les Hongroises retrouvent de l'efficacité grâce au jeu à sept (18-26, 38'). Si le matelas reste confortable, les Messines enchaînent quelques erreurs offensives. Avec un 3-0 encaissé, le coach messin pose son temps-mort (19-26, 41'). La réaction ne se fait pas attendre avec un nouveau décalage pour Wajoka. Vamos enfonce le clou en provoquant l'exclusion de la pivot Petra Tovizi et en marquant dans l'espace qui s'est ouvert devant elle (20-28, 42'). La phase de supériorité numérique revient à égalité avec l'exclusion, cette fois-ci, de Boukit. Heureusement, Toublanc manque à nouveau son penalty obtenu par la même occasion. Les Messines gèrent parfaitement l'infériorité numérique et continuent de dominer (21-30, 46'). Bundsen se permet même de marquer sur le but vide après avoir réalisé sa dixième parade, contraignant le coach de Debrecen à poser son temps-mort (21-31, 46'). À nouveau, et aidées par l'entrée de Sercien-Ugolin, les Hongroises se relancent grâce au jeu à sept qui porte ses fruits (25-31, 51'). Et la nouvelle parade de Ryde sur Anne-Emmanuelle Augustine ne résout pas l'affaire. Le 32ème but se fait attendre après plusieurs échecs, mais Grandveau rectifie le tir (26-32, 53'). Bouktit trouve la barre transversale, avant de retrouver le chemin des filets quelques instants plus tard. La nouvelle parade de Bundsen à six mètres stoppe enfin l'élan offensif de Debrecen. Mayonnade en profite pour donner du temps de jeu à Lylou Borg au centre, qui trouve à nouveau son pivot (27-34, 56'). Les Hongroises ne baissent pas les brase et continuent de presser  en défense pour récupérer des ballons. Le dernier temps-mort de Mayonnade ne changera plus rien au score mais permet de préparer la dernière tactique offensive transformée par Vamos (29-35, 29'). La pivot hongroise inscrit le dernier but de la rencontre et permet de réduire l'addition finale (30-35, SF).

 

Pour l'entame de la phase retour, les Messines recevront Debrecen aux arènes le samedi 15 novembre (18h).

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x