Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF

Les Bleues tombent face aux Pays-Bas

, par Peter

Tamara Horacek - Equipe de France (Crédit : FFHB)

Pour son dernier match du tour principal, les Bleues affrontaient les Pays-Bas, à Rotterdam, pour se disputer la première place du groupe III. Toutes deux qualifiées, la formation vainqueur du duel affrontera la Hongrie en quart de finale tandis que le vaincu défiera le Danemark.

Pour la première fois de la compétition, l'équipe de France jouait dans une enceinte comble de la Rotterdam Ahoy, pour accueillir le match entre les championnes du monde en titre et le pays co-hôte. Pour démarrer la partie, Hatadou Sako garde les cages des Bleues, Nina Dury et Lucie Granier sur les ailes, Clarisse Mairot, Léna Grandveau et Tamara Horacek sur la base arrière, et enfin Oriane Ondono en poste de pivot.

La tempête néerlandaise d'entrée de match

Inexorablement, Dione Housheer dégaine en première côté Pays-Bas alors que Tamara Horacek trouve la barre sur son premier tir en appui. La défense tricolore récupère un premier ballon, mais Clarisse Mairot, seule à six mètres, voit sa tentative stoppée par Yara ten Holte. Bo van Wetering ne se fait pas prier pour doubler la mise. Alors que la capitaine Tamara Horacek ouvre le compteur, la tempête Oranje déferle sur les Bleues. Sébastien Gardillou pose son temps-mort au bout de quatre petites minutes, mais Yara ten Holte, en feu, poursuit son festival et Kelly Dulfer, en patronne, offre un premier break à son équipe (1 - 5, 5'). Sébastien Gardillou réagit en changeant le système défensif en passant en 1 - 5. Après un premier ballon volé, les Bleues n'en profitent pas pour convertir leur travail, mais les Néerlandaises butent sur Hatadou Sako. En attaque, les Bleues ne trouvent pas la bonne distance pour passer la défense des Pays-Bas et multiplient les pertes de balles, même sur le jeu de transition, annihilé par Yara ten Holte, portée par 16 000 personnes. Sébastien Gardillou tente une nouvelle formule offensive en plaçant Pauletta Foppa à droite de la base arrière.

Les Bleues s'en remettent à leur capitaine pour ne pas voir le score s'alourdir alors que Dione Housheer, sur son poste d'arrière droite donne le rythme à l'attaque Oranje (4 - 8, 13'). Après avoir subi la tempête, les Bleues n'ont pas rompu. Lucie Granier provoque un passage en force puis se retrouve rapidement à la finition après une longue chevauchée. La défense Bleue, plus compacte, avec Pauletta Foppa en poste 2, poursuit son travail de sape. Léna Grandveau est replacée au poste de demi-centre et lance Tamara Horacek qui porte son équipe. Pour son premier ballon, Suzanne Wajoka prend ses responsabilités par deux fois redonnant des couleurs aux Bleues (9 - 11, 19'). Malgré un temps faible néerlandais, Oriane Ondono se fait sanctionnée et laisse ses coéquipières en infériorité numérique qui permet aux locales de se relancer sur un but de Zoë Springers en réussite (9 - 13, 22'). Une nouvelle fois, Tamara Horacek redonne de l'élan à l'offensive tricolore face à une défense néerlandaise qui lit bien le jeu à l'intérieur, mais trop aplati. De l'autre côté, Hatadou Sako s'offre déjà une neuvième parade puis au bout d'une interminable possession hollandaise, les Bleues récupère un bon ballon avant la pause. Yara ten Holte éteint la tentative de Pauletta Foppa à six mètres, mais Clarisse Mairot venge sa partenaire de club pour recoller à un but avant la pause (13 - 14, MT). Après une entame difficile, les Bleues se sont retranchées petit à petit autour d'une défense plus solide et une Hatadou Sako des grands soirs.

Un cruel manque de réussite au tir

Du bon côté du banc, Marie-Hélène Sajka fait son apparition sur le parquet de la Ahoy, mais ne trouve pas le but sur sa première tentative. Hatadou Sako sauve une nouvelle fois ses partenaires tandis que les deux équipes alternent les pertes de balles jusqu'à l'égalisation de Clarisse Mairot (14 - 14, 33'). Après un nouveau but Oranje, Lucie Granier récupère un ballon et cavale seule vers le but pour passer devant au score, mais voit Yara ten Holte stopper sa tentative à bout portant. La défense Bleue met du rythme en ce début de seconde période, montant à l'opposé du ballon et gênant les transmissions. Mais après un nouveau ballon perdu par les Bleues, Bo van Wetering puni les Bleues et redonnent deux buts d'avance à son équipe (14 - 16, 38'). Pleine de fraîcheur, Sarah Bouktit trouve la solution dans le bloc central, fait exploser Romée Maarschalkerweerd et poursuit sa moisson de jet de sept mètres qu'Alicia Toublanc se réjouit de marquer face à Yara ten Holte ou Rinka Duijndam, la gardienne de Chambray (17 - 18, 42').

Après deux attaques stériles, les Néerlandaises punissent à nouveau les Bleues en accélérant sur le jeu de transition, les laissant à distance au score. Sébastien Gardillou insiste avec Pauletta Foppa sur la base arrière, en début d'enclenchement, choix qui lui donne raison, malgré le manque de réussite au tir de ses coéquipières, à l'image de Lucie Granier, Orlane Kanor ou encore Marie-Hélène Sajka. Angela Malestein, muselée en début de match, redonne quatre buts d'avance à son équipe (18 - 22, 50'). Les Bleues n'y sont plus et perdent un quatorzième ballon d'attaque. Sébastien Gardillou pose un dernier temps mort et relance Tamara Horacek, alors sur le banc depuis plus de vingt minutes, en raison du jeu à deux pivots. Yara ten Holte continue d'écœurer les Bleues, qui semblent perdre le match en attaque. Les Pays-Bas déroulent leur jeu et Angela Malestein régale sur son aile. Plus constantes, les Néerlandaises sécurisent la première place du groupe s'imposent face à des Bleues sur un courant alternatif et en manque de réussite dans la finition (23 - 26, SF).

Vaincues, les Bleues retrouveront le Danemark en quart de finale. Pour espérer aller plus loin, les joueuses de Sébastien Gardillou devront resserrer les rangs de la défense, mais surtout trouver plus de solution en attaque.

Les Stats des Bleues

Gardiennes : Floriane André (1/4), Hatadou Sako (15/36)

Joueuses de champs : Alicia Toublanc (4/5, dont 3/3 pen), Clarisse Mairot (2/4), Nina Dury (1/2), Marie-Hélène Sajka (0/2), Lilou Pintat, Orlane Kanor (0/3), Tamara Horacek (7/9), Emma Jacques, Pauletta Foppa (0/1), Lucie Granier (2/5), Oriane Ondono (1/2), Sarah Bouktit (3/3, dont 3/3 pen), Léna Grandveau (1/2), Suzanne Wajoka (2/3).

Exclusions temporaires : Oriane Ondono (x2)

Prochain match TV

France

18:00

Mer. 28 Jan.

Allemagne

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a

Un mal pour un bien?
Globalement ,nos adversaires du soir ont été meilleures et méritent cette victoire .
Outre les échecs au tir, mais la gardienne adverse a le droit d être excellente, tactiquement on a été mis en échec en attaque.
Sans tireuse de loin , impossible de faire sortit la défense orange ,et par conséquent de trouver nos pivots.
On a manqué de patience et de maîtrise du ballon, accumulant bien trop de pertes de balles.
Coaching que pas grand monde ne comprend, concernant le peu de temps de jeu de Bouktit, et de Horacek sur la deuxième période.
Pas de gauchère a l’arriere , à ce niveau c est incompréhensible !
Globalement, je trouve l EDF quand même moins forte , et pas sur d aller au bout, le Danemark , voire l Allemagne pourraient bien nous faire des misères.
Enfin choix étranges des arbitres.
La Norvege a t elle un peu choisie son adversaire en demie ?

T44
T44
1 mois il y a

La France en voulait moins que les Pays-Bas (qui ont fait une belle erreur en gagnant ce match à mon avis).
Le coaching s’en est ressentie le fait que Tamara Horacek n’était presque pas présente en deuxième partie de match dit tout des véritables intentions françaises alors qu’elle était la seule qui était capable d’être régulière sur le tir de loin.

Cependant ce match a quand même montré les limites de cette effectif avec un vrai manque récurent depuis des années dans la formation française qui est la présence d’arrières de grande taille, techniques, agiles et VIVES (pas comme Jacques) car la présence d’arrières athlétique mais pas au dessus de la moyenne en terme de taille et à la qualité de vitesse de bras moindre comme Kanor ne compense pas cette absence.

En France on pense que sauter haut suffit à compenser une technique moyenne de tir et une vitesse moyenne du bras alors qu’il vaut mieux des joueuses plutôt grande sans être immense mais avec une catapulte dans le bras et une très bonne mobilité, le Danemark, les Pays-Bas mais surtout la Norvège construisent leur succès sur la présence de ce type de joueuses qui permet aux profils plus petits de s’infiltrer entre les lignes les défenses étant obligées de sortir.

Je suis un peu inquiet du fait que je ne vois pas ce genre de profil émerger chez les jeunes, je veux bien qu’à la différence des pays nordiques la France voit ce genre de profil pris par le basket ou le volley mais quand même c’est indispensable on doit pouvoir trouver notre Reistad aujourd’hui dans le handball féminin on ne peut pas gagner que par la défense et les relances rapides sur les aillieres.

Autre problème c’est aussi la non stabilité tactique et même d’effectif, je sais que c’est devenu culturelle en France de se gargariser de nos profondeur d’effectif mais cela ne doit pas se faire au détriment d’une hiérarchie claire et un schéma de jeu bien maîtrisé les dernières compétitions avaient déjà montrer ce problème avec une équipe perdue dans les matchs difficiles car ne sachant pas se reposer sur des automatismes clairs.

Je finis mon pavé pour dire que je les vois quand même passer le Danemark avec son effectif pas au complet et n’aimant pas le type de confrontation que va leur proposer la France, la France peut largement atteindre la Finale au vue du tableau mais je ne vois pas comment cette équipe peut battre la Norvège (qui est la grandissime favorite) ou même une revanche contre les Pays-Bas.

jeanloup47
jeanloup47
1 mois il y a

Certains m’ont trouvé sévère (Nicolau) pour le post de samedi!
le match de ce soir confirme mes craintes: Beaucoup , beaucoup trop de pertes de balle & une inefficacité chronique face au goal (celle-ci excellente, soit dit en passant).
Le manque d’arrières latérales performantes aux tirs, plombent le jeu de nos pivots. (Kanor; Sajka, Zéro).
Je craints de voir le même sénario, demain, face au Danoises.

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a

Bjrs mes craintes se sont justifiées sur ce match.L’E.d.F sur cette compétition est trop amputé de »joueuses clé ».(Multi forfaits expérimentées) qui est presque un 7 majeur.Je pense qu’il faut être assez « compatissant ».Face a des équipes (Pays Bas, Norvège, Danemark et Hongrie)potentiellement favorite au titre, complète et qui donne de « l’intensité ».L’E.d.F a ses limites sur ce tournoi avec cette effectif,je pense que c’est certainement aussi pour l’expérience que « ça pêche ».Je les vois pas passer le Danemark.Tout est possible soit,si elle passe le Danemark faudra faire un match intense et être clinique,et les pertes de balles faut rectifier ça.Mais potentiellement la 1/2 et la victoire finale ce serait un véritable « exploit »pour l’E.d.F .Qui soit disant au « passage  » j’en serai le premier à espérer et saluer.

jeanloup47
jeanloup47
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

Oui, Nicolau, aujourd’hui nos bleues évoluent avec une équipe rajeunie qui manque d’automatisme. Les grandes absentes sont toutes trentenaires et leur avenir en EDF derrière elles…. Aussi une place en demie sera un belle exploit et un mondial réussi!
Comme l’écrit T44 l’absence de filles capables de tirs longue distance sera un handicape rédhibitoire pour les futures compètes .

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  jeanloup47

Oui l’analyse de T44 est très juste pour les »shoots » de loin. ( Même si un profil comme Kanor peut être assez « déroutant dans un grand jour)Le point positif est que cette équipe de novices pour certaines, ça va amener et améliorer « l’expérience » dans les matchs intense et couperet.Le trio de pivots est top mondial et le poste de D.C avec Horacek et Grandveau c’est vraiment tout bon.Le souci c’est que la transmission et transition a été trop brutal sur cette compétition avec les blessures et forfaits.Le mix avec les absences (même si tu dis qu’elles appartiennent plus au futur de l’E.d.F) aurait certainement amener l’E.d.F sur cette compétition avec plus de certitudes et de forces en présence .Et pouvoir rivaliser avec les 2 grandes favorites au titre Norvège et Danemark et les 2 outsiders que sont Hongrie et Pays Bas.La France est juste derrière ces 4 équipes sur cette compétition.T 44 est optimiste d’une victoire en 1/4 et bien on demande que ça ! Rdv mercredi soir après le match.

Binito
Binito
1 mois il y a

Cet entraîneur très faible ne comprend absolument rien au jeu

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  Binito

Waouh ! Carrément !
Pour affirmer cela avec tant de certitude , j imagine que toi ,Binito, a tout compris .
Pourrais tu nous éclairer un peu ,nous autres, pauvres ignorants comme S Gardillou , sur ta science du jeu , et nous expliquer ce qu il aurait fallu ou ce qu’il faudra faire ?
Personnellement j ai hâte de te lire…

Dernière modification le 1 mois il y a par ChrisSV92
Averell
Averell
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Apres le 1/4 de finale, force est de s’incliner devant la clairvoyance de Binito 😉

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  Averell

🤣 j avoue .Sa finesse d’expertise force le respect…

Averell
Averell
1 mois il y a

A moins que l’idee etait en effet de perdre pour eviter potientiellement la Norvege en 1/2, difficile de comprendre le coaching hier soir. Prendre 2 ARD pour n’en faire jouer qu’une seule 6-7 minutes. Ne faire jouer Bouktit que 10 minutes en 2nd mi-temps alors que pendant ce lap de temps elle obtient au moins 2 penalties, 2 exclusions et marque 1 ou 2 buts. Ne plus faire jouer Horacek en 2nd mi-temps alors qu’elle etait en feu et qu’a contrario Grandveau etait dans un jour sans, faire systematique commencer Dury alors que Wajoka est en chaleur, s’enteter dans le jeu a 2 pivots qui marche surtout contre la Tunisie ou la Chine… Coaching tres etrange, pour ne pas dire pire.
Et c’est super d’avoir le meilleur trio de pivots du monde. Mais si on pense qu’il suffit de leur balancer les ballons a la va comme je peux et qu’elles se debrouillent avec, ca va etre complique. Les adversaires l’ont bien compris et il faut travailler plus longtemps et surtout esperer des arrieres plus dangereux pour mettre les pivots en bonne position.
Il faut esperer que Gardillou voit 2 coups plus loin que tout le monde car on peut aussi se poser la question de Nocandy. Soit le but c’est de la garder pour le Danemark en esperant qu’elle va tout casser, soit si elle est toujours blessee, c’est etonnant de ne pas faire appel a une autre ARG, Borg par exemple. Parce que faire venir Pintat pour ne pas la faire jouer, ca n’apporte pas de solution sur la base arriere…
Enfin, comme beaucoup ici je partage l’avis qu’il ne faut pas etre trop dur avec cette EDF amputee de plusieurs jours majeurs et donc extremement rajeunie. Du haut de ses meme pas encore 25 ans, Foppa doit etre la joueuse la plus capee du groupe!
Cette equipe a quand meme du potentiel pour les prochaines competitions, a condition de retrouver un peu plus de danger sur la base arriere (Zaadi, Nocandy, Nze Mingo ou d’autres).
Pour le Danemark ca sera dur, mais apres tout, avec Kanor on n’est jamais a l’abris d’une surprise, bonne ou mauvaise, et elle pourrait tres bien tout casser demain soir!

HandForLife
HandForLife
1 mois il y a

Il est question du coaching dans certains commentaires.
Depuis sa prise de fonction Gardillou propose des choses cohérentes. En ce qui concerne le match d’hier, finalement sans intérêt pour la qualification, n’a-t-il pas volontairement mis Horacek au frais pour éviter une blessure ? Wajoka est en pleine réussite, l’idée etait peut-être de conserver ça jusqu’au prochain match sans la mettre en difficulté face à la gardienne néerlandaise ? Quant aux différents essais en attaque, c’était aussi une occasion de les faire, avec dans l’idée sans qu’une défaite permettrait aussi d’éviter la Norvège…
Le match le plus important de la compétition a sans doute lieu demain.
Allez les Bleues !

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  HandForLife

Oui je suis d’accord c ‘est tout à fait envisageable,c ‘est même l’hypothèse la plus probable et la plus cohérente.
C’était un coaching très particulier de sa part qui peut s’expliquer ainsi.
Il n ’empêche que c’est quand même tragique que quand L.Flippes est absente , il n’y a personne au niveau international derrière à son poste…

Binito
Binito
1 mois il y a

ChrisSV92 un (enseignant) qui n’a jamais joué au hand et qui ne sais pas manier le ballon, QUE dire?

korogho
korogho
1 mois il y a
Répondre à  Binito

Et t’es qui toi?

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  Binito

Ah ok d accord.
Intéressant comme argumentation.
Avec ce second post ,ça confirme le premier, en 2 phrases, tu t es dévoilé et décrédibilisé.
Tu n as rien à apporter de construit et sensé au debat.
Tu vas vite parler dans le vide , ça tombe bien ,le vide, ça te correspond bien…

Dernière modification le 1 mois il y a par ChrisSV92

Nos derniers articles

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x