Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF

Les Bleues tombent face aux Pays-Bas

, par Peter

Tamara Horacek - Equipe de France (Crédit : FFHB)

Pour son dernier match du tour principal, les Bleues affrontaient les Pays-Bas, à Rotterdam, pour se disputer la première place du groupe III. Toutes deux qualifiées, la formation vainqueur du duel affrontera la Hongrie en quart de finale tandis que le vaincu défiera le Danemark.

Pour la première fois de la compétition, l'équipe de France jouait dans une enceinte comble de la Rotterdam Ahoy, pour accueillir le match entre les championnes du monde en titre et le pays co-hôte. Pour démarrer la partie, Hatadou Sako garde les cages des Bleues, Nina Dury et Lucie Granier sur les ailes, Clarisse Mairot, Léna Grandveau et Tamara Horacek sur la base arrière, et enfin Oriane Ondono en poste de pivot.

La tempête néerlandaise d'entrée de match

Inexorablement, Dione Housheer dégaine en première côté Pays-Bas alors que Tamara Horacek trouve la barre sur son premier tir en appui. La défense tricolore récupère un premier ballon, mais Clarisse Mairot, seule à six mètres, voit sa tentative stoppée par Yara ten Holte. Bo van Wetering ne se fait pas prier pour doubler la mise. Alors que la capitaine Tamara Horacek ouvre le compteur, la tempête Oranje déferle sur les Bleues. Sébastien Gardillou pose son temps-mort au bout de quatre petites minutes, mais Yara ten Holte, en feu, poursuit son festival et Kelly Dulfer, en patronne, offre un premier break à son équipe (1 - 5, 5'). Sébastien Gardillou réagit en changeant le système défensif en passant en 1 - 5. Après un premier ballon volé, les Bleues n'en profitent pas pour convertir leur travail, mais les Néerlandaises butent sur Hatadou Sako. En attaque, les Bleues ne trouvent pas la bonne distance pour passer la défense des Pays-Bas et multiplient les pertes de balles, même sur le jeu de transition, annihilé par Yara ten Holte, portée par 16 000 personnes. Sébastien Gardillou tente une nouvelle formule offensive en plaçant Pauletta Foppa à droite de la base arrière.

Les Bleues s'en remettent à leur capitaine pour ne pas voir le score s'alourdir alors que Dione Housheer, sur son poste d'arrière droite donne le rythme à l'attaque Oranje (4 - 8, 13'). Après avoir subi la tempête, les Bleues n'ont pas rompu. Lucie Granier provoque un passage en force puis se retrouve rapidement à la finition après une longue chevauchée. La défense Bleue, plus compacte, avec Pauletta Foppa en poste 2, poursuit son travail de sape. Léna Grandveau est replacée au poste de demi-centre et lance Tamara Horacek qui porte son équipe. Pour son premier ballon, Suzanne Wajoka prend ses responsabilités par deux fois redonnant des couleurs aux Bleues (9 - 11, 19'). Malgré un temps faible néerlandais, Oriane Ondono se fait sanctionnée et laisse ses coéquipières en infériorité numérique qui permet aux locales de se relancer sur un but de Zoë Springers en réussite (9 - 13, 22'). Une nouvelle fois, Tamara Horacek redonne de l'élan à l'offensive tricolore face à une défense néerlandaise qui lit bien le jeu à l'intérieur, mais trop aplati. De l'autre côté, Hatadou Sako s'offre déjà une neuvième parade puis au bout d'une interminable possession hollandaise, les Bleues récupère un bon ballon avant la pause. Yara ten Holte éteint la tentative de Pauletta Foppa à six mètres, mais Clarisse Mairot venge sa partenaire de club pour recoller à un but avant la pause (13 - 14, MT). Après une entame difficile, les Bleues se sont retranchées petit à petit autour d'une défense plus solide et une Hatadou Sako des grands soirs.

Un cruel manque de réussite au tir

Du bon côté du banc, Marie-Hélène Sajka fait son apparition sur le parquet de la Ahoy, mais ne trouve pas le but sur sa première tentative. Hatadou Sako sauve une nouvelle fois ses partenaires tandis que les deux équipes alternent les pertes de balles jusqu'à l'égalisation de Clarisse Mairot (14 - 14, 33'). Après un nouveau but Oranje, Lucie Granier récupère un ballon et cavale seule vers le but pour passer devant au score, mais voit Yara ten Holte stopper sa tentative à bout portant. La défense Bleue met du rythme en ce début de seconde période, montant à l'opposé du ballon et gênant les transmissions. Mais après un nouveau ballon perdu par les Bleues, Bo van Wetering puni les Bleues et redonnent deux buts d'avance à son équipe (14 - 16, 38'). Pleine de fraîcheur, Sarah Bouktit trouve la solution dans le bloc central, fait exploser Romée Maarschalkerweerd et poursuit sa moisson de jet de sept mètres qu'Alicia Toublanc se réjouit de marquer face à Yara ten Holte ou Rinka Duijndam, la gardienne de Chambray (17 - 18, 42').

Après deux attaques stériles, les Néerlandaises punissent à nouveau les Bleues en accélérant sur le jeu de transition, les laissant à distance au score. Sébastien Gardillou insiste avec Pauletta Foppa sur la base arrière, en début d'enclenchement, choix qui lui donne raison, malgré le manque de réussite au tir de ses coéquipières, à l'image de Lucie Granier, Orlane Kanor ou encore Marie-Hélène Sajka. Angela Malestein, muselée en début de match, redonne quatre buts d'avance à son équipe (18 - 22, 50'). Les Bleues n'y sont plus et perdent un quatorzième ballon d'attaque. Sébastien Gardillou pose un dernier temps mort et relance Tamara Horacek, alors sur le banc depuis plus de vingt minutes, en raison du jeu à deux pivots. Yara ten Holte continue d'écœurer les Bleues, qui semblent perdre le match en attaque. Les Pays-Bas déroulent leur jeu et Angela Malestein régale sur son aile. Plus constantes, les Néerlandaises sécurisent la première place du groupe s'imposent face à des Bleues sur un courant alternatif et en manque de réussite dans la finition (23 - 26, SF).

Vaincues, les Bleues retrouveront le Danemark en quart de finale. Pour espérer aller plus loin, les joueuses de Sébastien Gardillou devront resserrer les rangs de la défense, mais surtout trouver plus de solution en attaque.

Les Stats des Bleues

Gardiennes : Floriane André (1/4), Hatadou Sako (15/36)

Joueuses de champs : Alicia Toublanc (4/5, dont 3/3 pen), Clarisse Mairot (2/4), Nina Dury (1/2), Marie-Hélène Sajka (0/2), Lilou Pintat, Orlane Kanor (0/3), Tamara Horacek (7/9), Emma Jacques, Pauletta Foppa (0/1), Lucie Granier (2/5), Oriane Ondono (1/2), Sarah Bouktit (3/3, dont 3/3 pen), Léna Grandveau (1/2), Suzanne Wajoka (2/3).

Exclusions temporaires : Oriane Ondono (x2)

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x