LMS
À Nantes, le parfum d’un sommet attendu

Invaincus, séparés par deux points et portés par des dynamiques retrouvées, le PSG et le HBC Nantes se retrouvent une nouvelle fois à la Halle XXL. Un lieu chargé d’histoire, où chaque confrontation se joue à la marge et le moindre détail peut faire basculer le sommet. Ce soir, plus qu’un match : un tournant avant la trêve.
À la Halle XXL, le sommet a pris ses habitudes. Le Paris Saint-Germain, champion de France en titre, s’y présente face à son dauphin, le HBC Nantes, pour un duel attendu de longue date.
Un historique à l’avantage de Paris
Sur les trois dernières confrontations entre les deux équipes disputées à la Halle XXL, les Nantais n’ont brillé qu’une seule fois : l’an passé. Nantes avait alors pris le meilleur sur les Parisiens, porté par un solide 8 sur 10 de Julien Bos pour s’imposer 34-31. L’effectif a peu évolué depuis côté ligérien, contrairement à l'effectif parisien.
En 2022 et 2021, les Nantais ont à chaque fois échoué à un but du PSG. En 2022, c’est Andreas Palicka qui avait fait taire une Halle XXL en fusion en repoussant le jet de 7 mètres de Valero Rivera au buzzer, permettant à Paris de s’imposer 32-33. En 2021, les Parisiens avaient également pris le dessus dans le money time pour l’emporter 29-30.
La grande nouveauté cette saison, c’est que pour la première fois sur ces trois dernières confrontations, Nantes se présente dans son écrin invaincu. L’an dernier, le H comptait 24 points sur 26 possibles, ayant laissé filer deux points face à Toulouse lors de la 3e journée, tandis que Paris était lui invaincu.
En 2022, les deux équipes arrivaient avec 23 points, pour deux défaites et un match nul chacune. En 2021, Nantes accusait déjà cinq points de retard sur le PSG au moment de cette confrontation.
Aujourd’hui, même si Nantes compte deux points de retard, à la suite des matchs nuls face à Chambéry et Montpellier, les Ligériens sont toujours invaincus. En cas de victoire face au PSG, lui aussi invaincu, le "H" prendrait la tête du championnat à la trêve.

Les ingrédients sont réunis
Les collectifs restaient sur quelques sorties timides, mais ils semblent monter en régime lors de leur dernière rencontre. Nantes, à la Halle XXL, a envoyé un message en dominant de la tête aux pieds son voisin cessonais, avec des Aymeric Minne, Noam Léopold et Thibaud Briet toujours aussi précieux.
Les Parisiens, eux, ont écœuré Limoges, 4e du championnat, reçu à Coubertin avec la manière. Grâce notamment à un Elohim Prandi étincelant, auteur de 11 buts sur 14 tentatives, et à Jannick Green, auteur de neuf arrêts, qui signe un retour solide après un long arrêt.
L’infirmerie parisienne s’est également désengorgée avec le retour de Kamil Syprzak, qui devrait être très fortement sollicité et abondamment servi, comme à l’accoutumée.
Côté nantais, plusieurs retours sont à signaler, même s’ils devraient être utilisés avec parcimonie : O’Brian Nyateu, Romain Lagarde, Kauldi Odriozola et Nacho Biosca. En revanche, Matej Gaber et Ian Tarrafeta sont toujours absents. Côté parisien, Jacob Holm et Emil Mellegård devraient encore manquer à l’appel.
Les arbitres seront les frères Gasmi, déjà au sifflet lors de la victoire nantaise la saison passée.
Là où tout peut basculer
L’une des clés de la victoire résidera sûrement dans le jeu avec le pivot, secteur que ces deux équipes affectionnent particulièrement. Les défenses devraient également être au rendez-vous, avec un Karl Konan vigilant dans le repli et le combat autour des cages parisiennes. Pour Nantes, Thibaud Briet sera surement omniprésent et ne manquera pas d’enflammer une Halle XXL acquise à sa cause. Le duel entre les gardiens sera évidemment lui aussi un facteur X.
Difficile de savoir qui s’imposera ce soir, mais une chose est sûre : ce duel sent la poudre, et la moindre erreur pourrait coûter très cher dans la course au titre.
Ilann Thuel