Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

À Nantes, le parfum d’un sommet attendu

, par Lazarov

HBC NANTES

Invaincus, séparés par deux points et portés par des dynamiques retrouvées, le PSG et le HBC Nantes se retrouvent une nouvelle fois à la Halle XXL. Un lieu chargé d’histoire, où chaque confrontation se joue à la marge et le moindre détail peut faire basculer le sommet. Ce soir, plus qu’un match : un tournant avant la trêve.

À la Halle XXL, le sommet a pris ses habitudes. Le Paris Saint-Germain, champion de France en titre, s’y présente face à son dauphin, le HBC Nantes, pour un duel attendu de longue date.

Un historique à l’avantage de Paris

Sur les trois dernières confrontations entre les deux équipes disputées à la Halle XXL, les Nantais n’ont brillé qu’une seule fois : l’an passé. Nantes avait alors pris le meilleur sur les Parisiens, porté par un solide 8 sur 10 de Julien Bos pour s’imposer 34-31. L’effectif a peu évolué depuis côté ligérien, contrairement à l'effectif parisien.

En 2022 et 2021, les Nantais ont à chaque fois échoué à un but du PSG. En 2022, c’est Andreas Palicka qui avait fait taire une Halle XXL en fusion en repoussant le jet de 7 mètres de Valero Rivera au buzzer, permettant à Paris de s’imposer 32-33. En 2021, les Parisiens avaient également pris le dessus dans le money time pour l’emporter 29-30.

La grande nouveauté cette saison, c’est que pour la première fois sur ces trois dernières confrontations, Nantes se présente dans son écrin invaincu. L’an dernier, le H comptait 24 points sur 26 possibles, ayant laissé filer deux points face à Toulouse lors de la 3e journée, tandis que Paris était lui invaincu.

En 2022, les deux équipes arrivaient avec 23 points, pour deux défaites et un match nul chacune. En 2021, Nantes accusait déjà cinq points de retard sur le PSG au moment de cette confrontation.

Aujourd’hui, même si Nantes compte deux points de retard, à la suite des matchs nuls face à Chambéry et Montpellier, les Ligériens sont toujours invaincus. En cas de victoire face au PSG, lui aussi invaincu, le "H" prendrait la tête du championnat à la trêve.

IVAN PESIC (NANTES)

Les ingrédients sont réunis

Les collectifs restaient sur quelques sorties timides, mais ils semblent monter en régime lors de leur dernière rencontre. Nantes, à la Halle XXL, a envoyé un message en dominant de la tête aux pieds son voisin cessonais, avec des Aymeric Minne, Noam Léopold et Thibaud Briet toujours aussi précieux.

Les Parisiens, eux, ont écœuré Limoges, 4e du championnat, reçu à Coubertin avec la manière. Grâce notamment à un Elohim Prandi étincelant, auteur de 11 buts sur 14 tentatives, et à Jannick Green, auteur de neuf arrêts, qui signe un retour solide après un long arrêt.

L’infirmerie parisienne s’est également désengorgée avec le retour de Kamil Syprzak, qui devrait être très fortement sollicité et abondamment servi, comme à l’accoutumée.

Côté nantais, plusieurs retours sont à signaler, même s’ils devraient être utilisés avec parcimonie : O’Brian Nyateu, Romain Lagarde, Kauldi Odriozola et Nacho Biosca. En revanche, Matej Gaber et Ian Tarrafeta sont toujours absents. Côté parisien, Jacob Holm et Emil Mellegård devraient encore manquer à l’appel.

Les arbitres seront les frères Gasmi, déjà au sifflet lors de la victoire nantaise la saison passée.

Là où tout peut basculer

L’une des clés de la victoire résidera sûrement dans le jeu avec le pivot, secteur que ces deux équipes affectionnent particulièrement. Les défenses devraient également être au rendez-vous, avec un Karl Konan vigilant dans le repli et le combat autour des cages parisiennes. Pour Nantes, Thibaud Briet sera surement omniprésent et ne manquera pas d’enflammer une Halle XXL acquise à sa cause. Le duel entre les gardiens sera évidemment lui aussi un facteur X.

Difficile de savoir qui s’imposera ce soir, mais une chose est sûre : ce duel sent la poudre, et la moindre erreur pourrait coûter très cher dans la course au titre.

                                                                                                                                                             Ilann Thuel

Prochain match TV

Saint Raphaël Var HB

17:00

Dim. 15 Fév.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack44
Jack44
1 mois il y a

Quelque soit l’issue de la rencontre (j’ai bien entendu ma préférence), pitié, qu’elle ne soit pas décidée sur un coup de sifllet…
J’espère que les frères Gasmi ont revu leur calcul (1.2.3.4.5 on siffle !)

Dernière modification le 1 mois il y a par Jack44
ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

Convenons que c est un match particulièrement difficile à arbitrer.
Les Gasmi ,c est ce qu il y a de moins pire .
Les arbitres ,comme les joueurs ,comme tout à chacun , peuvent avoir  » leur jour sans « .
Bon y en a , c est tous les jours leur jour sans , ça , c est sur aussi…
Ils feront des erreurs certainement .
Sinon pour les marchers, pour plus d attractivé ( c est a la mode) et éviter les polémiques, je propose de le supprimer!
Ca ira plus vite , plus spectaculaire, pas d embrouille .
Quant aux play off , on copie les autres, mais pas pour ce qu il y a de mieux.
Champion c est la récompense de la régularité, pas le 6 eme ou le 8 eme qui peut etre champion ,ça ne veut plus rien dire.
Bientot on ne reconnaîtra plus notre sport…

Dernière modification le 1 mois il y a par ChrisSV92
parnasse
parnasse
1 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

que le 4ème ou le 6ème devienne champion c’est ce que je crains. ok aujourd’hui le 6ème n’a pas le niveau du 1er, sauf qu’il n’y a pas de play off dc le 1er joue à fond. si un jour il y a des plays off les clubs en LDC économiseront leur joueurs, s’assurant juste la qualif pour les plays off, on aura aix saint raph 1er et 2è, nantes et montpellier 3è et 4è chambé 5è, psg 6è et à la fin finale psg, nantes ou montpellier. c’est ridicule, le seul intérêt de la phase régulière c’est pour la descente avec un championnat faussé selon que tu joues contre l’équipe 1 ou la 2 de nantes

encoreduhand
encoreduhand
1 mois il y a
Répondre à  Jack44

Jack ( 44 ) on a peut-être deviné ta préférence … idem pour moi …!!

parnasse
parnasse
1 mois il y a

je viens de lire sur l’équipe que l’idée de la LNH d’instaurer des play off pour le championnat est quasiment acquise pour l’an prochain. et ceci bien entendu sans concertation ave les passionnés c’est à dire les abonnés des clubs. j’espère que cela ne va pas s’accompagner d’un passage à 14 clubs pour compenser le nombre de matchs. la saison régulière ne servira pas à grand chose, pourquoi ne pas se servir de la coupe de france pour faire ces plays off en terminant la saison par un final four par exemple ?

Jack44
Jack44
1 mois il y a
Répondre à  parnasse

J’y pensais ce matin, à la lecture d’un post. Ce n’est pas dans notre culture. le champion, c’est à la fin de la saison. Pourtant, avec cette formule, Nantes en aurait peut-être déjà un titre, mais pour moi, pas « réel ». Voir comme au Rugby, le 7ième de la saison champion, NON !
Et que dire des chocs, comme celui de ce soir. A qq journées de la fin, si les places sont assurées, les gros feront tourner ! Ils seront content les spectateurs de l’avant dernière journée, de voir l’équipe2 du H ou de Montpellier se déplacer, pour économiser les cracs pour els play-off !
Peut-on lancer un sondage, une pétition pour stopper cette aberration ?

NON AU PLAY OFF

Dernière modification le 1 mois il y a par Jack44
martial
martial
1 mois il y a

Super excite par ce sommet. Les deux equipes y arrivent dans des configurations finalement pas si differentes : des effectifs presque au complet mais avec des etats de forme différenciés et des retours de blessés qui arrivent au bon moment.
Les 2 clubs auront eu des fortunes similaires avec une relative domination sur leurs adversaires en championnat et des campagnes contrariees en champions league. Le psg n a globalement rien fait de bon dans la competition. Nantes a demarre de maniere euphorique avant de marquer nettement le pas.
Sur la trajectoire je dirais que Nantes a la dynamique pour lui en plus de recevoir. Paris est perpetuellement febrile mais s en sort…. presque toujours, ce qui est en soi une caracteristique avec laquelle il faut compter aussi.

Michepat
Michepat
1 mois il y a

Je suis très inquiet de savoir les Gasmi au sifflet. J’ai trop le souvenir du marché non sanctionné de Monte à 10 secondes de la fin du match du H à Montpellier.
Inadmissible, ça se passe au milieu du terrain, suite à temps mort lors de engagement.
Gasmi est à 3 mètres de l’action……et but validé.
Si le sort du match se joue sur une décision arbitrale très discutable, je serai dégoûté.
Que le meilleur gagne.
Allez le H

martial
martial
1 mois il y a

Marrant que personne ne veuille discuter du match.
Je me mouille. Je supporte le psg mais la logique voudrait que paris soit emporté par la furia nantaise. Minne intenable. Briet. Tournat. Autant de joueurs qui devraient mettre en evidence les carences parisiennes dans un bon soir. (Postes 2 et gardien)
Les parisiens n ont pas gagné un seul match contre aussi forts qu eux cette annee. Je mets de cote la lecon donnee a un mhb qui n a pas fait un grand match ce soir la. Pour le reste paris sans marge a tout perdu, absolument tout.
Neanmoins on peut aussi imaginer un scenario où Paris dominé fait le yoyo au score grace a prandi et a un duo steîs skyprzak reconstitué. Minne qui est tenu a distance par konan ou un defenseur avancé. Dans ce cas et si paris reussit a ne pas se laisser distancer on aura droit non seulement a un beau match mais aussi a un duel qui changera de dimension. J envisage assez mal paris gagner autrement qu apres un match serré et a l energie emporté sur le fil. Ce genre de fin pourrait tout aussi bien servir une victoire nantaise. Relancerait le championnat en actant que les equipes evoluent a peu pres au meme niveau ce que je croisn

Sauf si Nantes se rate ce que je crois impossible ou si Paris se transfigure.. ce qui releverait de l irrationnel total.

Donc scenario 1 :60 % de chances. Le 2 : 30% et le 3 10% de chances. Le 3 me ferait tres plaisir.

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  martial

Simplement sur un match entre ces 2 équipes tout est possible , surtout cette saison.
Les gardiens seront le facteur X , comme souvent.
Mais vu ce qu a produit Paris depuis le début de saison , on peut dire que Nantes est favori.

Dernière modification le 1 mois il y a par ChrisSV92
Tiben
Tiben
1 mois il y a
Répondre à  martial

Bonsoir, je pense tu sous estimé le PSG, ils ont récupéré tous leurs joueurs, et ont l’air plus en forme qu’il y a un mois.
C’est plutôt l’inverse pour Nantes, beaucoup de blessés ces derniers temps et des joueurs qui reviennent tout juste de blessure, donc pas en rythme.

Nos derniers articles

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x