LMS (J12)
Paris s’impose à l’expérience face à Chambéry

Malgré un excellent début de match et une jeunesse décomplexée, Chambéry n’a pas résisté au rouleau compresseur parisien. Handicapés par plusieurs absences, les Savoyards ont subi un 9-0 fatal avant de s’incliner logiquement à Coubertin (33-26).
En clôture de la J12, Chambéry (6e) se déplace à Coubertin. Ce choc, qui oppose deux collectifs du haut de tableau, a été fortement impacté par les blessures. Les Savoyards sont arrivés dans la capitale avec trois absents, et non des moindres : Lucas Vanègue, Matic Groselj et Simen Pettersen. Côté parisien, Emil Mellegård, Jannick Green, Kamil Syprzak et Jacob Holm manquent toujours à l’appel.
C’est la jeune garde chambérienne qui donne le coup d’envoi, pleine de rage et de fougue. À l’image d’Émilien Peyronnet et Dimitry Claude, elle va rendre la vie dure au champion en titre sur le premier quart d'heure. Chambéry prend rapidement les devants (1-2, 2’) et se montre solide défensivement. Les minutes qui suivent sont équilibrées, jusqu’à ce que Paris déjoue pendant dix minutes. Wallem Peleka, trop impatient, offre plusieurs ballons sur grand espace à Émilien Peyronnet, qui les convertit. Chambéry joue juste et s’offre quatre buts d’avance (5-9, 15’).
Mais lorsque Sasha Frattaruolo écope de deux minutes de suspension, la machine s’enraye. Muselés en attaque, les Chambériens traversent un long temps faible (9 minutes) et voient l’écart se creuser. Le cours du match bascule totalement : le PSG inflige un 9-0 aux visiteurs (14-9, 23’). Pour ne rien arranger, Elohim Prandi est en jambe et se montre décisif 7 fois en 10 minutes (17-10, 25’). Chambéry termine toutefois mieux ce premier acte et profite de quelques approximations parisiennes pour rentrer à « seulement » quatre longueurs (18-14, mi-temps).
La jeunesse chambérienne trop courte face au leader
Au début du second acte, les deux équipes semblent ne pas être sorties du vestiaire et enchaînent les erreurs lors des cinq premières minutes (21-17, 38’). Valentin Kieffer est présent, mais Chambéry n’arrive pas à recoller et reste à quatre longueurs des Parisiens (23-19, 44’). Les Chambériens glissent lentement sur le dernier quart d’heure et sont à la recherche d’un second souffle, que leur auraient sûrement apporté les absents de cet après-midi. Le futur Chambérien Gauthier Loredon apporte sa pierre à l’édifice et pose des problèmes aux locaux des deux côtés du terrain (31-23, 54’).
La fin de match est brouillonne, avec des ballons perdus dans tous les sens et des tirs qui fuient souvent le cadre. Chambéry aura fait une revue de sa jeune garde, qui a de beaux jours devant elle, mais dont l’inexpérience n’aura pas permis d’inquiéter le leader. Et malgré la bonne entrée de Roberto Rodriguez et un dernier arrêt sur Sindre Heldal à 7 mètres, la note reste salée (33-26, fin du match). Le PSG reste seul leader avant de se déplacer à l’Arena Grand Paris pour affronter le voisin tremblaysien.
Ilann Thuel