LMS (J15)
Sélestat remporte le duel de bas de tableau, Montpellier, Toulouse et Chambéry cartonnent

Dans la course au maintien, Sélestat a fait la belle opération face à Dijon, son concurrent direct (32-28). Dans le reste des rencontres, entre vendredi et samedi, Montpellier, Chambéry et Toulouse ont tenu leur rang face, respectivement, à Saint-Raphaël (44-34), Tremblay (33-40) et Nîmes (27-22).
Quel meilleur cadeau de Noël que de passer les fêtes hors de la zone rouge ? Surement plein d'autres, mais pour les Sélestadiens, on imagine qu'ils pouvaient difficilement rêver mieux. Face à Dijon, autre prétendant au maintien, les hommes de Laurent Busselier ont assuré sur leurs terres. Portés par un excellent Léo Villain (13/39), les violets et oranges, longtemps accrochés par les Dijonnais (22-23, 42') ont finalement réussi à trouver la faille en fin de rencontre, affichant une avance maximale de 4 buts. Simon Jaeger inscrivit le dernier but de cette année 2025 et Léo Villain, le dernier arrêt, assurant un succès précieux (32-28, score final).
Montpellier et Chambéry intraitables, Toulouse fini parfaitement son année
Dans la famille des équipes à 40 buts et plus, je demande le MHB et Chambéry. Vendredi soir, les deux équipes n'ont pas fait dans la dentelle face à Saint-Raphaël et Tremblay.
Un temps disputée (21-21, 30'), la rencontre entre Héraultais et Varois a fini par tourner à la démonstration en faveur des locaux. Valentin Porte, auteur d'un 9/9, montrait la voie à suivre à ses coéquipiers, aidés par les 13 pertes de balle des Raphaëlois. Les huit réalisations d'Antonin Mohamed ne suffiront pas à rattraper la retard des siens. Montpellier s'envole et creuse un écart irrattrapable, jusqu'à dix buts d'avance en fin de rencontre (44-34, score final).

A l'inverse, au Palais des sports de Tremblay, Chambéry n'aura pas attendu une demi-heure pour se détacher de son adversaire du soir. Dès la 9e minute, les Savoyards vont passer la deuxième, s'envolant au tableau d'affichage. Les Tremblaysiens ne les reverront pas. Pas aidés par 18 pertes de balles, les coéquipiers de Kylian Rigault (9/11) ne referont pas leur retard. En face, outre les 16 arrêts d'un Valentin Kieffer en pleine forme, le joker médical grec, Achilleas Toskas, réalise sa meilleure prestation sous le maillot jaune et noir (7/11). Une bonne opération qui permet aux hommes d'Asier Antonio de se hisser à la cinquième place au classement (33-40, score final).
Enfin, samedi soir au palais des sports André Brouat, le FENIX a brillé face à son public, contre des Nîmois un cran en dessous. Privés de leur pivot d'attaque Gabriel Nyembo, blessé face à Dijon la semaine passée, les locaux ont pu compter sur un gros match de leur recrue estivale, Hugo Jund (2/2). En face, les Nîmois, punis par l'exclusion définitive d'Hugo Kamtchop-Baril dès la troisième minute, n'ont pas eu l'occasion d'exister offensivement, étouffés par une défense très compacte occitane. Emmenés par une énième prestation majuscule de Nemanja Ilic (9/12), les Toulousains s'imposent et reviennent, avec un match en retard, à la huitième place, à seulement quatre points des places européennes (27-22, score final).
T.A