Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS (J8)

Chartres frappe fort, Dijon signe sa première et Toulouse de justesse !

, par Lazarov

C'Chartres Métropole Handball - Crédit : Nicolas HERMITTE

À l’approche de la trêve internationale, la 8e journée de Starligue réserve son lot d’émotions. Chartres a créé la sensation à Nîmes, Toulouse s’est imposé sur le fil à Sélestat, tandis que Dunkerque a rechuté face à Dijon.

Chartres surprend Nîmes et frappe un grand coup

Sur le parquet du Parnasse, Chartres a créé la surprise en s’imposant 29-25 face à Nîmes. Les locaux n’auront jamais réussi à mener la danse, malgré un bon Wesley Pardin (31 % d'arrêt). Privé de Vérin, Carvalho, Cadarso et Minel, Chartres a fait preuve de courage et de solidarité. Menés brièvement en début de rencontre (4-3, 5’), les Chartrains ont ensuite pris le contrôle du match, profitant des pertes de balle et des approximations gardoises pour virer en tête à la pause (13-16, 30’).

Les visiteurs ont ensuite contenu les tentatives de retour des Nîmois, agressifs mais peu inspirés en supériorité numérique. L’écart est resté stable avant un 3-0 décisif (19-22, 50’ → 19-25, 51’) qui a scellé le sort du match. Malgré un léger sursaut d’orgueil en fin de partie, Nîmes a dû s’incliner face à la maîtrise chartraine. Cette victoire précieuse permet à Chartres de respirer dans la course au maintien, tandis que les Gardois s’enfoncent un peu plus au classement.

NEMANJA ILIC (FENIX Toulouse HB)

Toulouse sur le fil

Le Fenix Toulouse a arraché une précieuse victoire sur le parquet de Sélestat (26-28), au terme d’une rencontre indécise jusqu’aux dernières minutes. Bien lancés dans leur match (2-0, 2’), les Alsaciens ont longtemps cru tenir leur première victoire à domicile, portés par une défense solide et un collectif appliqué. Mais malgré plusieurs occasions de creuser l’écart, Sélestat a manqué d’efficacité dans les moments clés. Dans un mano a mano intense, les locaux rentraient pourtant aux vestiaires avec une courte avance (13-12, 30’). De son côté, Toulouse, longtemps en difficulté, s’est réveillé après 45 minutes. Le jeune Jules Gougeon (18 ans) a alors montré la voie à ses coéquipiers, d’abord en égalisant (19-19, 44’), puis en offrant un break (23-25, 55’). Dans une fin de match irrespirable, deux arrêts coup sur coup de Simon Møller, un arrêt sur jet de sept mètres de Jef Lettens et un but au bout de la possession signé Ernest Pineau, ont scellé la victoire du Fenix. Un succès important avant la trêve, tandis que Sélestat, dominateur par séquences, devra encore attendre pour décrocher sa première victoire à domicile.

Equipe USDK - Crédit : Nicolas HERMITTE

Dunkerque plonge encore, Dijon signe sa première

 Après sa défaite contre Sélestat, Dunkerque s’est de nouveau incliné, cette fois à Dijon (31-24). Les Nordistes ont rapidement été débordés en première période par l’efficacité offensive des Bourguignons, emmenés par Lucien Auffret (9/14) et Alexis Berthier (7/11). Malgré quelques arrêts de Romero, la défense dunkerquoise a souffert et accusait déjà six buts de retard à la pause (18-12, 30’).

Au retour des vestiaires, les Nordistes ont montré de meilleures intentions. Malgré le carton rouge de Quentin Dupuy, Diogo Oliveira a permis aux siens de revenir à une longueur (22-21, 45’). Mais Wassim Helal, impérial dans les cages dijonnaises, a anéanti tout espoir de remontée. Dunkerque a tenu (25-23, 52’), avant de craquer dans les dernières minutes, offrant à Dijon sa première victoire de la saison. Passés tout près du succès à Cesson (33-33) puis à Limoges (32-31), les Dijonnais tiennent enfin leur premier succès dans l’élite. Dijon passe 15e, à égalité de points avec Sélestat (3 pts), premier non relégable. Tandis que Dunkerque voit la trêve arriver comme une occasion de souffler et de repartir de zéro.

                                                                                                                                            Ilann Thuel

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x