LMS(J12)
Deux victoires à l’extérieur : Nantes et Aix réussissent leur soirée

Le HBC Nantes a dû batailler jusqu’au bout pour s’imposer sur le parquet de Dunkerque (34-30) et rester provisoirement au contact du PSG en tête de la Starligue. Dans le même temps, le PAUC a fait la différence après la pause à Sélestat (24-31), laissant le promu alsacien lanterne rouge au terme d’une soirée une nouvelle fois frustrante à domicile.
Nantes assure l’essentiel à Dunkerque
Le HBC Nantes s’est imposé 34-30 sur le parquet de Dunkerque, au terme d’une rencontre âpre et longtemps indécise, qui a donné du fil à retordre à l’armada nantaise. Les visiteurs tentent rapidement d’imposer leur rythme (1-3, 3’), notamment grâce à Nicolas Tournat et l'ancien local, Théo Avelange-Demouge. Mais Dunkerque réagit par Amil Maliki et Gautier Crépel, allant même jusqu’à prendre l’avantage (6-5, 7’). Nantes réplique alors grâce à ses deux hommes forts du moment, Noam Leopold et Aymeric Minne, auteurs à eux deux de 9 buts en première période. Portés par Diogo Oliveira et Mehdi Harbahoui, les Nordistes restent au contact (11-12, 19’). Dans une première mi-temps très rythmée, les Nantais regagnent toutefois les vestiaires avec deux longueurs d’avance (17-19, mi-temps).
Au retour des vestiaires, malgré quelques sursauts dunkerquois, Nantes parvient à creuser l’écart, notamment grâce à un Aymeric Minne encore brillant (19-24, 35’). Mais le courage de l’USDK, porté par un exceptionnel Diogo Oliveira (13/13), permet au club nordiste de revenir dans le sillage nantais et de se procurer plusieurs balles d’égalisation. À l’entrée du money-time, tout reste à jouer (30-31, 54’). Les Dunkerquois, jusque-là valeureux, calent dans la dernière ligne droite et se voient infliger un 3-0, éteignant leurs derniers espoirs. Les Nantais s’offrent ainsi une victoire précieuse qui leur permet de revenir provisoirement à hauteur du PSG en tête du classement, avant la réception de Chambéry dimanche à 16 h, en clôture de la 12e journée.

Aix fait la différence après la pause et l’emporte à Sélestat
Dans l’autre rencontre de la soirée, Sélestat s’est incliné à domicile face au PAUC (24-31) au terme d’un match longtemps serré, notamment en première période. Les Alsaciens, toujours en quête d’un premier succès à domicile cette saison, ont su s’accrocher malgré plusieurs écarts (6-9, 15’), bien aidés par les arrêts de Denis Serdarevic pour revenir plusieurs fois à hauteur (9-9, 10-10 puis 11-11, 24’). Aix, plus efficace dans le money time, atteint la pause avec une courte avance (12-14).
La seconde période tourne progressivement à l’avantage des visiteurs, portés par une défense solide autour de Brouzet et Sidibé, et par l’efficacité offensive de l’ancien Sélestadien Aymeric Zaepfel (10/13, 76%). Manquant de solutions, Sélestat voit l’écart se creuser (14-18, 42’), malgré quelques tentatives de réaction. La fin de match est provencal, avec des aixois qui accélère une dernière fois pour sécuriser un succès net (24-31). Le PAUC remonte ainsi au classement (10e) avant de recevoir Nîmes(9e) pour un derby important la semaine prochaine, tandis que Sélestat, désormais lanterne rouge après la victoire d’Istres mercredi, devra continuer à chercher la bonne formule pour lancer sa saison à domicile.
Ilann Thuel