Mondial (F)
La Chine obtient une Wild Card pour le Mondial 2025

Le Conseil de la Fédération internationale de handball (IHF) a décidé d’attribuer l’une des deux wild cards disponibles pour le Championnat du monde féminin 2025 en Allemagne et aux Pays-Bas à l’Association chinoise de handball et sa sélection féminine.
La République populaire de Chine avait soumis une demande de wild card. Après examen par le Comité exécutif de l’IHF, cette demande a été soumise au Conseil de l’IHF, qui a pris en compte l’importance du développement du handball en Asie et le potentiel du marché chinois pour le développement du handball.
Les progrès réalisés par la sélection chinoise ont également pesé dans la balance. Lors des dernières éditions du Championnat du monde junior féminin de l’IHF, la Chine a battu la Tchéquie et la Macédoine du Nord, terminant à la 15ᵉ place. Un classement identique a été obtenu lors du Championnat du monde jeunes féminin de l’IHF. Ces résultats ont confirmé l’évolution positive de l’équipe chinoise. La sélection est d'ailleurs entraînée par un coach français, Yerime Sylla, ancien coach notamment de Dunkerque, Cesson-Rennes ou encore Nancy en Proligue.
Ainsi, le Conseil de l’IHF a validé l’octroi d’une wild card à la Chine, qui participera donc au Championnat du monde féminin 2025 en Allemagne et aux Pays-Bas.
À ce jour, 18 équipes sont qualifiées pour la compétition. L’Europe sera représentée par les pays hôtes, l’Allemagne et les Pays-Bas, ainsi que par la France, championne du monde en titre, et les trois meilleures nations de l’EHF EURO 2024 : la Norvège, le Danemark et la Hongrie.
Les quatre premières équipes du Championnat d’Asie féminin 2024 – le Japon, la Corée du Sud, le Kazakhstan et l’Iran – ont également décroché leur billet, tout comme les quatre meilleures équipes du Championnat d’Afrique féminin 2024 : l’Angola, le Sénégal, la Tunisie et l’Égypte. Grâce à sa wild card, la Chine rejoint ainsi les autres nations asiatiques, portant à cinq le nombre d’équipes de la région.