Mondial
L.Karabatic : "On se rend tous compte de la chance qu’on a de porter ce maillot"
À l’aube d’une rencontre qualificative, pour les quarts de finale face aux Pays-Bas de Luc Steins, Guillaume Gille et Luka Karabatic font le point sur la forme de l’équipe de France, après les quatre premiers matchs et sur ce qui les attend.
Après avoir battu la Hongrie, une des équipes les plus lourde du tournoi, les Bleus affrontent demain les Pays-Bas, une équipe avec un style de jeu opposé basé autour de la vitesse. Pour Guillaume Gille, le véritable enjeu contre les Néerlandais réside dans la capacité des Bleus à maîtriser leur propre jeu tout en s’adaptant aux spécificités de leur adversaire. "C’est toujours un savant mélange à trouver. Il faut poser des problèmes à l’adversaire sans nous déséquilibrer nous-mêmes. Luc Steins est un facteur clé. Il crée des espaces grâce à sa vitesse et attire les défenseurs, libérant ainsi des occasions pour ses coéquipiers. Et, on le sait pour les "gros" en défense, c'est pas le plus facile à défendre", ajoute le sélectionneur.
Les Bleus en cas de résultat positif décrocheraient une place en quart de finale. "C’est notre objectif principal. Nous sommes concentrés sur cette rencontre, et la performance collective devra être irréprochable pour battre cette équipe imprévisible", insiste Gille.
Pour Luka Karabatic, ancien capitaine de l’équipe, l’ambiance dans laquelle se jouent les matchs, souvent décevante avec des tribunes peu remplies, n’entame en rien la motivation des Bleus. "On se rend tous compte de la chance qu’on a de porter ce maillot. Peu importe l’affluence, l’engagement est total", assure le capitaine. Il met également en avant l’importance du travail défensif, notamment avec des joueurs comme Ludovic Fabregas et Karl Konan : "Nous travaillons beaucoup en amont des matchs, avec des échanges constants pour harmoniser nos positions et nos choix tactiques."
Le capitaine, qui a transmis son brassard à Ludovic Fabregas, se dit désormais libéré de ce poids. "Cela me permet de prendre du recul et de voir la compétition sous un autre angle. Ludo s’en sort très bien, c’est naturel pour lui", explique Karabatic. "Cette équipe a un potentiel énorme. Avec la détermination dont nous faisons preuve, je suis convaincu que nous irons loin."
À Varaždin, A.F