Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial

Les Bleus déjouent le piège autrichien

, par Gensheimer

Dika Mem contre le Koweït. (FFHandball)

L’opposition est montée d’un cran pour ce dernier match du tour préliminaire face à l’Autriche. Mais des Bleus concentrés et appliqués ont su imposer leur rythme et s’imposer, malgré un début de deuxième mi-temps disputé. L’équipe de France repart de Porec avec le maximum de points (35-27, score final).

Pour cette ultime confrontation du tour préliminaire, les deux équipes encore invaincues s’affrontent. Côté Bleus, un sept de départ semble se dessiner, avec un changement notable : le retour de Dika Mem à la place de Melvyn Richardson.

Contrairement aux deux premières rencontres, le match se déroule dans une salle pleine. Les supporters autrichiens donnent de la voix et enflamment la salle.

Fidèle à son début de compétition, l’équipe de France s’appuie sur une défense solide et un jeu rapide en attaque (3-2, 4’).  Dika Mem démontre dès ces premières prises de balles qu’il est à 100% de ses moyens avec déjà 3 réalisations. Appliqués, malgré une équipe autrichienne qui répond présent, les Bleus creusent un premier écart (8-5, 11’). Une parade de Rémi Desbonnet suivie d’un but de Nedim Remili permettent à la France de prendre cinq longueurs d’avance (12-7, 17’).

Cependant, depuis les rotations opérées par Guillaume Gille, les Bleus peinent à trouver des solutions offensives (14-11, 23’). Entré en jeu, Charles Bolzinger stoppe directement un 7 mètres, un geste prometteur pour sa confiance dans ce Mondial. Le jeu en supériorité numérique (7 contre 6) des Autrichiens met en difficulté la défense française. Mais, l’écart creusé en début de match permet aux Bleus de regagner les vestiaires avec une avance de quatre buts (19-15, 30’).

Les Bleus ne laissent pas l'Autriche revenir

Au retour des vestiaires, les Autrichiens et leur jeu à 7 posent des problèmes à l’équipe de France (21-18, 36’). Si l’écart se maintient à 3 longueurs, les Bleus sont moins tranchants qu’en début de match (22-19, 41’). À l’image du ballon intercepté par Ludovic Fabregas, les Français s’appuient sur leur défense et punissent le jeu à 7 contre 6 des Autrichiens (25-20, 45’). Comme lors des deux premiers matchs, Thibaud Briet est inarrêtable.

Les Autrichiens enchaînent trois pertes de balle consécutives, laissant Dylan Nahi marquer dans le but vide (30-24, 52’). Scène étonnante : l’Autriche écope de deux exclusions de deux minutes pour… mauvais changement. Charles Bolzinger réalise une parade importante, immédiatement suivie par Melvyn Richardson, qui inscrit un but portant l’écart à 8 longueurs (33-27, 57’).

L’Autriche a montré de belles choses, mais les Bleus ne se sont jamais laissés dépasser. L’équipe de France valide la première étape de ce Mondial sans accroc (35-27, score final) et file au tour principal avec 4 points, le maximum possible. 

La Feuille de Match

France – Autriche: 35-27 (19-15)

Porec, Porec Zatika Arena, 3000 spectateurs

Arbitres : Youcef Belkhiri et Sidali Hamidi (Alg)

France :

Gardiens : Bolzinger (7 arrêts / 22 tirs dont 1/3 sur pen), Desbonnet (1 arrêt / 13 tirs dont 0/2 sur pen.).

Minne (2/2), Rémili (3/4), Bos (2/2), Prandi (1/3), M. Richardson (2/3), Mem (6/8) Tournat (3/4), Grébille, L. Karabatic, Fabregas (3/3), Kounkoud (2/2), Nahi (5/6), Konan (0/1), Briet (6/8).

Exclusions temporaires : Grebille (29e), Fabregas (41e), Minne (54e).

Autriche :

Gardiens : Kaiper (3 arrêts / 14 tirs), Möstl (2 arrêts / 19 tirs)

Mahr, Albek, Kaiper, Frimmel (5/8 dont 2/3 sur pen.), Belos (4/6), Herburger (2/3), Schweighofer, Paulnsteiner (1/1), Damböck (3/4 dont 2/2 sur pen.), Wagner (4/4), Nigg (2/3), Kofler (4/5), Hutecek (2/2), Lastro, Miskovez.

Exclusions temporaires : Herburger (28e, 42e), Albek (37e), Damböck (53e).

À Poreč, A.F

Prochain match TV

Norvège

20:30

Dim. 19 Jan.

Portugal

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Etienne2221
Etienne2221
5 heures il y a

Match pénible et difficile à supporter nerveusement avec les (non) choix de GG… Je comprends pas comment on peut être aussi prévisible sans ses (non) décisions, comment on peut regarder son équipe ne pas y arriver en attaque placée et ne strictement rien changer, rien tenter. Quand Briet-Rémili-Mem ça s’éssoufle, on n’est pas obligé de tout changer à la 50′ si ? On peut faire rentrer que Minne pour dynamiser l’attaque et replacer Rémili (exceptionnellement) à droite non ? Ou sortir Rémili et faire entrer Minne. On peut faire jouer Prandi avec les titulaires… Enfin je sais pas, tenter quelque chose quoi !
Coaching de GG: Je remplace tout à la 20′, je remets les titulaire au début de la 2ème, je remplace tout à la 50′. Heureusement qu’il a fait entrer Bolzinger à la 24′ parce que Desbonnet prenait l’eau… C’est sa seule décision du soir qui a porter ses fruits.

Je ne sais pas si on pourra aller très loin dans ce mondial avec un coach qui a si peu d’idées…

T44
T44
5 heures il y a
Répondre à  Etienne2221

Comme d’habitude depuis la fin de l’ère Onesta si on gagne ce sera seulement grâce aux talents supérieurs de nos joueurs et à la profondeur du vivier mais sûrement pas grâce à un bon coaching.

Etienne2221
Etienne2221
3 heures il y a
Répondre à  T44

Absolument. Je pense quand même que Dinart avait un peu plus d’idées que GG.

drauglin
drauglin
4 heures il y a
Répondre à  Etienne2221

On n’a jamais été trop menacé par ces autrichiens… un peu en début de seconde mi temps mais rapidement, on a toujours eu notre matelas de 4-5 buts, de toutes façons, les autrichiens n’arrivaient pas à faire de stops sur nos attaques donc partant de là, c’est quand même assez facile à coacher. Même pas eu un temps mort à poser… Bref, sur ce type de match et de début de tournoi, je ne vois pas bien ce qu’on peut reprocher au staff… on a mis 35 buts à tout le monde; ça déroule.

Etienne2221
Etienne2221
3 heures il y a
Répondre à  drauglin

il s’en est fallut de peu !! Encore une fois on a eu beaucoup de mal quand l’Autriche jouait à 7 ! Donc fallait pas qu’on se troue en attaque ou que le gardien autrichien fasses des arrêts car on y arrive pas à 6 contre 7.
Pourtant cette règle n’est pas nouvelle, elle date de 2016…

korogho
korogho
2 heures il y a
Répondre à  Etienne2221

+8, et ça continue à chouiner.

T44
T44
5 heures il y a

C’est bon on peut le dire maintenant où pas que Briet a manqué incroyablement lors des JO ?

Il apporte tellement de danger de loin et à des capacités de percussion folles dans le un contre un pour sa taille et ça reste l’école nantaise le type est pas le plus mauvais en défense.

Etienne2221
Etienne2221
3 heures il y a
Répondre à  T44

Attendons de voir Briet dans un quart ou une demie finale avant de nous enflammer. C’est pas du tout acté qu’il ose prendre le tir après un premier échec, surtout dans un match à très haute tension.
Mais c’est sur qu’il aurait été bien plus utile que Niko qui ne pouvait jouer que 10′ par match… Prandi a été tout seul sur le poste presque toute la compétition.

korogho
korogho
2 heures il y a
Répondre à  Etienne2221

Lache toi un peu lapin, le gamin a 24 ans et s’amuse à faire du Narcisse en Cdm. Profite, je te jure que tu seras plus heureux.

Etienne2221
Etienne2221
45 secondes il y a
Répondre à  korogho

???

helloworld1
helloworld1
5 heures il y a

Solide entrée en jeu de Bolzinger, qui inspire confiance. 33 % d’arrêts, majoritairement sur des tirs à 6 mètres, c’est pas mal. Pas sûr qu’il soit inférieur aux deux autres gardiens, même si son image de « gentil » semble jouer contre lui (cf. l’article de Gérard).
Il est aussi clair qu’il ne bénéficie pas du même soutien médiatique : Bellahcene a suscité plus d’enthousiasme pour 5 arrêts contre le Koweït que Bolzinger pour cette performance.
Pour une première, c’est prometteur. Qu’il reste serein et concentré, il a de quoi monter en puissance. L’équipe de France aura besoin de lui !

Dernière modification le 4 heures il y a par helloworld1
drauglin
drauglin
4 heures il y a
Répondre à  helloworld1

J’ai quand même l’impression que c’est sur ce poste qu’on est un peu plus léger que les tops teams… Gerard se faisait fracasser en deux sur les forums mais il n’a pas été remplacé.

Etienne2221
Etienne2221
3 heures il y a
Répondre à  drauglin

Gérard avait cette possibilité d’avoir des période de 10-15 min ou il arrêtait tout ! Parfois c’était une mi temps entière ! Mais parfois aussi il n’en arrêtait pas un…
Aujourd’hui on n’a pas de gardien fiable, il va falloir faire avec. C’est à la défense de monter en gamme. Et attendre que sur un malentendu, parfois nos gardiens en arrêtent un…

helloworld1
helloworld1
3 heures il y a
Répondre à  drauglin

C’est clair, on est dans une période de transition. Après Omeyer et Gérard, c’est facile d’oublier la rareté des gardiens de classe mondiale. Bolzinger n’a que 24 ans, il a encore beaucoup de temps pour progresser. Être N°2 derrière Samir peut l’aider à se développer sereinement. Et honnêtement, je ne suis pas convaincu qu’il soit intrinsèquement moins bon que Samir ou Rémi. Ce qu’il montre déjà laisse entrevoir un énorme potentiel. À 24 ans, Omeyer, Karaboué ou même Gérard étaient-ils franchement au-dessus ? On a peut-être tendance à oublier leur propre progression à l’époque.

Kungfu
Kungfu
4 heures il y a

Briet Mine Mem et Nahi au dessus du lot. Par contre même remarque qu’Etienne 2221 sur le coaching ??? Le manque de stratégie collective et tactique pourrait se faire sentir dans des matchs contre des équipes plus huppées
Que dire !! de de Richardson, Bos et Karabatich tant en attaque qu’en défense. Pour quoi ne pas les avoir ou peu mis en concurrence sur les matchs de préparation en novembre et début janvier (il y a pourtant d’autres solutions sur d’autres joueurs performants). On ne peut pas sélectionner des joueurs que sur des patronymes.

Francky du 85
Francky du 85
3 heures il y a

Bonsoir à tous,
Je partage la majorité de vos réflexions:

Heureux de cette qualification avec le max de points
Triste pour Samir et inquiet pour ce poste pour la suite.
Content de revoir Elohim repointer le bout de son bras.
Respect immense pour Dika. J’étais très sceptique au départ.
Comme certains je m’interroge sur le coaching de GG. En première période il change 100% de l’équipe et en seconde il change pour changer.
Elohim revient bien et c’est un peu de soleil.
Peu de jeu aux ailes ce soir.
Remili continue dans un jeu de plus en plus sobre et efficace. Pour moi je retrouve le Remili de ses débuts.
Content de revoir Melvyn en meilleure efficacité
Briet et Minne deviennent indispensables et on se rend compte combien ils nous ont manqué à ces maudits JO.
Je pense que Luka n’apporte pas plus que ça et que Romain pourrait être une alternative possible sur quelques matchs sur le poste AG et il me défend pas mal le bougre.
Je m’interroge sur l’utilisation de Bos. Peut être pourrait il faire souffler Benoît K un peu plus et tirer les 7m en numéro 3.
Situation étonnante: l’entraîneur des gardiens de l’EDF va gérer son fiston. Je fais totalement confiance à son professionnalisme pour gérer au mieux cette situation unique.
Les Pays-Bas et Hongrie seront nos vrais débuts dans ce Mondial.
Go Go Go nos Bleus.
On a tous tellement envie de vous retrouver et on sent que ça peut le faire.

NICOLAU
NICOLAU
2 heures il y a

Bonsoir, bcp trop encore de »réflexion ? » négative!.Avant toute chose l’E.d.F n’a jamais vraiment été inquiété.Et surtout l’adversité avant de tirer sur (« l’ambulance E.d.F » )ça vous vient pas a l’idée que l’Autriche avec ses armes limitées certes a bien jouer aussi?.L’E.d.F a su mettre le »coup de collier « quand il fallait et pas besoin de mettre de l’intensité a outrance.Bref le chroniqueur anti G.G a outrance en oubliant surtout le »staff entier ».Tjrs aussi négatif jamais content.Remilli 2 ,3 fois c’est retrouver sur son Ard et ça été tout bénef.Les ailes ont été un peu oublié en 2 mi temps.Dans l’ensemble l’E.d.F a fait le job avec sérieux.Et bien sûr il faut avoir ‘foulee  » le parquet et goûter a la balle pour savoir qu’un match se déroule suivant l’adversité aussi et encore plus au haut niveau.La France a de très bonnes chances de devenir 7 fois championne du monde.

korogho
korogho
2 heures il y a
Répondre à  NICOLAU

Merci, ça fait du bien.

YokYok
YokYok
1 heure il y a
Répondre à  NICOLAU

Sans tirer sur l’ambulance, puisque tout va bien, j’ai tout de même retrouvé toutes les caractéristiques de l’EDF qui -récemment- galérait contre une adversité plus forte.
La grande force est toujours là : La défense est solide, même contre du jeu à 7, et les montées de balles efficaces. C’est là-dessus que l’on gagne le match. Si on recompte les contres attaques et les buts sans gardiens on doit facilement retrouver les +8 du score final, et peut être même +10/+15.

Car en attaque placée en revanche c’est plus compliqué, et même lorsque les titulaires s’essoufflent on a l’impression que GG est frileux à l’idée de les faire sortir si le score est un peu serré (comme ce soir quand il y avait seulement +3/+4 autour de la 45e), faisant penser -mais c’est peut être seulement mon ressenti- que ceux qui ne démarrent pas apporteront forcément moins que les titulaires.
On a la chance d’avoir Prandi au relais de Briet, Minne dans un style assez différent de Remili, Richardson avec pas mal de qualité également, mais ce soir en 2e mi-temps on s’est un peu privé de ces relais puisqu’aucun changement n’est intervenu sur la base arrière avant la 50e minute.

Il n’en reste pas moins que le talent individuel de cette équipe est très grand et contre l’Autriche ça passe facilement. D’ailleurs tant que la défense ira tout ira bien. C’est juste un peu frustrant, et j’espère que contre les plus gros quand ce sera serré, on osera utiliser toutes nos armes offensives.

Dernière modification le 1 heure il y a par YokYok
ChrisSV92
ChrisSV92
23 minutes il y a
Répondre à  NICOLAU

Absolument d accord.
Critiquer sans cesse , à chaque match , quelque soit l adversaire , le résultat, les joueurs le staff , c est hallucinant.
Donner la leçon , Machin devrait faire , pourquoi Bidule ne fait pas ça , donner la leçon à ces joueurs de haut niveau , et à GG , qui a juste été un demi centre double champion olympique ,double champion du monde et double champion d europe ,et surtout la manière dont le font CERTAINS , pas tous, alors que sur le terrain ou au bord ils n ont pas fait le quart du dixième des acteurs concernés er ciblés, franchement , faut oser.
Mais comme le disait Audiard:
 » les cons,ça ose tout ,c est même à ça qu on les reconnait… »
Peut-être devraient ils regarder attentivement les 6 documentaires OR NORME sur BeIn ou hand tv , ils sont passionnants et instructifs ,sauf si bien sur on se place au-dessus de tout ça …

Nos derniers articles

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x