Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial

R. Desbonnet : "L’ambition est simple, c’est d’être champion du monde"

, par Gensheimer

Rémi Desbonnet - Crédits : IHF

Alors que l’équipe de France s’apprête à affronter l’Égypte en quart de finale du Mondial, joueurs et staff affichent confiance et sérénité. Entre ambition collective, gestion de la pression et préparation minutieuse, les Bleus semblent armés pour surmonter cet obstacle. 

Dans l’Arena de Zagreb, théâtre du titre de champion du monde de 2009, les Bleus se préparent à débuter la phase finale. "On se sent super bien, on est très en forme, confie Dika Mem, l’arrière droit des Bleus. Tout le monde arrive frais grâce à une bonne gestion pendant les phases de groupe." Guillaume Gille, le sélectionneur, partage cette sérénité : "Nous avons une belle énergie à canaliser pour livrer un énorme combat. Ce quart de finale, c’est un moment de vérité."

L’Égypte un adversaire à ne pas sous-estimer

Face à eux, une équipe égyptienne solide et expérimentée. "C’est une très belle équipe, physique, avec un très bon gardien. Il va falloir être rigoureux", prévient Dika Mem. Guillaume Gille souligne la stabilité et la qualité de leur adversaire : "Leur répertoire de jeu est large. Ils évoluent dans les plus grands clubs européens, ce qui les rend très compétitifs."

Pour Rémi Desbonnet, gardien des Bleus, la prudence est de mise : "L’Égypte est très costaud depuis un moment. Nous les connaissons bien et avons préparé ce match avec sérieux."

La gestion mentale, une force nouvelle

Depuis novembre, les Bleus ont intégré un préparateur mental à leur staff, en la personne de Pierre Arthapignet un choix stratégique salué par Guillaume Gille : "Les enjeux des JO ont révélé un besoin collectif. Aujourd’hui, ce travail mental est une ressource précieuse qui fonctionne en harmonie avec le groupe."

Cette préparation est essentielle pour surmonter la pression des matchs à élimination directe. Rémi Desbonnet décrit l’équipe comme "souriante" et avec un état d'esprit "conquérant."

Un collectif soudé et ambitieux

Les Bleus misent sur la profondeur de leur effectif et leur cohésion. "On a tellement de bons joueurs que le niveau reste constant malgré les rotations", explique Dika Mem. Guillaume Gille insiste sur l’importance de la communication au sein de l’équipe et d’un coaching participatif : "Certains joueurs, en fonction de leur rôle, prennent la parole dans les temps morts. C’est important pour moi qu’il soit au centre des décisions, ce ne sont pas des robots. Je veux que mes athlètes soient de véritables acteurs."

L’objectif est clair pour le groupe : continuer à écrire une nouvelle page de l’histoire des Bleus. "L’ambition est simple, c’est d’être champion du monde", rappelle Rémi Desbonnet. "Ce qui s’est passé l’été dernier, on ne veut pas le remplacer par un titre de champion du monde. Tout ce qu’on veut, c’est accrocher une septième étoile au maillot bleu", conclut Dika Mem.

À Zagreb, Aurélien Fort

Prochain match TV

Brest Bretagne Handball

20:00

Mer. 19 Mar.

ES Besançon Féminin HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a

Le « coaching participatif » G.G suit « la patte  » de Onesta.Tant mieux moi je suis assez fan .G.G a vécu ça de l’intérieur.La dernière phrase de Desbonnet : »ce qui c’est passé l’été dernier on veut pas le remplacer,on veut juste une 7 ème étoiles ».Ça c’est vraiment un objectif sans gommer les J.O.Tout l’effectif est dans cette objectif a les entendre tant mieux.Moi pour le fun une finale qui se joue aux prolongations et a 6 secondes de la fin le but de la victoire de Dika ce serait un sacré « pied de nez »au destin.

Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

On va d’abord gentiment suivre les étapes une à une avec l’Égypte, ensuite probablement la Croatie et après on verra…
Les bleus ont tout pour gagner ou déjouer en fonction de la marée…

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

Faux ! Pour pratiquer un coaching participatif, il faut des « papas » sur le terrain !
Onesta pouvait se le permettre à partir de 2009 ou 2010 car il avait des mecs qui ont gagner des titres et qui avaient de la bouteille. Ce management est mort avec lui aux J.O de 2016 à Rio.
En 2025 c’est encore une bande de jeunes avec très peu de trentenaires. Donc il faut un vrai coach qui prenne des vrais décisions dans les moments clé. Pour l’instant on n’a pas été mis en difficulté dans ce mondial mais dans les matchs couperets, ça risque de faire mal. Et il faudra un vrai coaching autre que « je change tout à la 20′, je remets les titulaires en 2ème mi temps et je change tout à la 50′ ».
On a vu aux derniers J.O ce que ça donnait les (non) choix de GG…
J’espère qu’il aura tirer les leçons de ses nombreuses erreurs et qu’il aura progresser. J’ai hâte de voir ça.

Dernière modification le 1 mois il y a par Etienne2221
NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Comment tu peux dire que c’est faux sur un faîtes des dires des joueurs et de G.G.Le coaching participatif c’est ce qui est mis en place en E.D.F.Etre aussi affirmatif et négatif incroyable.Que tu aimes pas G.G c’est un faîtes du coup Desbonnet,Mem and co tous des menteurs alors?!Moi je suis fan c’est faux aussi alors ?

Dernière modification le 1 mois il y a par NICOLAU
Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

Ce qui est faux c’est de dire que ça fonctionne bien ce fichu coaching participatif ! J’ai expliqué pourquoi ça ne fonctionnait pas (avec cette équipe là). Quand à être fan de ce système c’est soit de l’inconscience, soit de l’incompétence…

NICOLAU
NICOLAU
1 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Merci je valide a 200,% et je confirme inconscient et incompétent, menteur, narcissique et tout ce ce que tu veux. Je suis !Merci encore de ta compréhension,de ton emphatie ,de ton objectivité et de tes conclusions et conseils bienvenue et bienveillante,ton attention et ta connaissance ,ta connectivité humaine hors du commun.Bizous.

Etienne2221
Etienne2221
1 mois il y a
Répondre à  NICOLAU

La bienveillance ? Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil c’est ça ? C’est pas en raisonnant ainsi qu’on avance beaucoup… Tu sembles avoir beaucoup de mal avec la contradiction… Je ne t’en veux pas, tu es loin d’être le seul…

Nos derniers articles

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x