Mondial
R. Desbonnet : "L’ambition est simple, c’est d’être champion du monde"

Alors que l’équipe de France s’apprête à affronter l’Égypte en quart de finale du Mondial, joueurs et staff affichent confiance et sérénité. Entre ambition collective, gestion de la pression et préparation minutieuse, les Bleus semblent armés pour surmonter cet obstacle.
Dans l’Arena de Zagreb, théâtre du titre de champion du monde de 2009, les Bleus se préparent à débuter la phase finale. "On se sent super bien, on est très en forme, confie Dika Mem, l’arrière droit des Bleus. Tout le monde arrive frais grâce à une bonne gestion pendant les phases de groupe." Guillaume Gille, le sélectionneur, partage cette sérénité : "Nous avons une belle énergie à canaliser pour livrer un énorme combat. Ce quart de finale, c’est un moment de vérité."
L’Égypte un adversaire à ne pas sous-estimer
Face à eux, une équipe égyptienne solide et expérimentée. "C’est une très belle équipe, physique, avec un très bon gardien. Il va falloir être rigoureux", prévient Dika Mem. Guillaume Gille souligne la stabilité et la qualité de leur adversaire : "Leur répertoire de jeu est large. Ils évoluent dans les plus grands clubs européens, ce qui les rend très compétitifs."
Pour Rémi Desbonnet, gardien des Bleus, la prudence est de mise : "L’Égypte est très costaud depuis un moment. Nous les connaissons bien et avons préparé ce match avec sérieux."
La gestion mentale, une force nouvelle
Depuis novembre, les Bleus ont intégré un préparateur mental à leur staff, en la personne de Pierre Arthapignet un choix stratégique salué par Guillaume Gille : "Les enjeux des JO ont révélé un besoin collectif. Aujourd’hui, ce travail mental est une ressource précieuse qui fonctionne en harmonie avec le groupe."
Cette préparation est essentielle pour surmonter la pression des matchs à élimination directe. Rémi Desbonnet décrit l’équipe comme "souriante" et avec un état d'esprit "conquérant."
Un collectif soudé et ambitieux
Les Bleus misent sur la profondeur de leur effectif et leur cohésion. "On a tellement de bons joueurs que le niveau reste constant malgré les rotations", explique Dika Mem. Guillaume Gille insiste sur l’importance de la communication au sein de l’équipe et d’un coaching participatif : "Certains joueurs, en fonction de leur rôle, prennent la parole dans les temps morts. C’est important pour moi qu’il soit au centre des décisions, ce ne sont pas des robots. Je veux que mes athlètes soient de véritables acteurs."
L’objectif est clair pour le groupe : continuer à écrire une nouvelle page de l’histoire des Bleus. "L’ambition est simple, c’est d’être champion du monde", rappelle Rémi Desbonnet. "Ce qui s’est passé l’été dernier, on ne veut pas le remplacer par un titre de champion du monde. Tout ce qu’on veut, c’est accrocher une septième étoile au maillot bleu", conclut Dika Mem.