Mondial U19 (M) - J1
L'Autriche surprend le Portugal ! La Serbie bat la Croatie sur un fil

Malgré quelques duels déséquilibrés, la première journée du Mondial Jeunes égyptien a donné de premières indications sur l'état de forme des différentes équipes ! L'Autriche signe la plus grosse surprise en l'emportant sur un Portugal au complet (36-37), tandis que la Serbie aura tenu bon contre les Croates dans un duel à rebondissements (26-25). Dans les autres matchs, la Slovénie tape fort d'entrée contre les Féroïens (38-25) et le Danemark s'est sorti du piège tchèque (34-29).
Groupe A : la surprise Autrichienne !
Nous l'écrivions, cette Autriche avait de sérieux arguments pour faire sa place dans ce tournoi. De là à l'emporter contre un Portugal en pleine possession de ses moyens et avec ses arrières gauches João Lourenço (11/18, meilleur arrière gauche du Mondial U21 de juin) et Miguel Mendes (8/11, né en 2008) en pleine forme ? Les partenaires du demi-centre de Fivers Maximilian Danhel (6/8) et de l'arrière gauche d'Alpa Hard Lukas Fritsch (7/11, MVP de la rencontre) auront prouvé les mérites de leur attaque avec une victoire sur un score fleuve (36-37), avant d'affronter la Suède vendredi. Côté Portugais, une victoire contre la Suède devient obligatoire pour accrocher l'une des deux premières places et ne pas quitter le tournoi dès le tour préliminaire...
Pour la Suède, pas de surprises contre le Koweït avec une victoire facile (39-22). Côté scandinave, le MVP de l'Euro U18 Nikola Roganovic termine meilleur buteur (6/9) au terme d'une rencontre qui aura permis de faire tourner l'effectif. En face, seul l'arrière droit Adbullatif Salmin, meilleur à son poste lors de la coupe d'Asie U18 l'été dernier, aura tiré son épingle du jeu avec 8 buts.
Groupe B : la Hongrie et la Suisse mettent leurs adversaires à distance
Pas de soucis non plus pour la Hongrie contre le Maroc (45-20). La base avant magyare aura été mise à l'honneur avec les buts des ailiers gauches de l'académie de Veszprém Máté Gáncs-Pető (8/9, MVP) et Balázs Hoffmann (6/9), ainsi que ceux des pivots Márton Furka et Máté Mészáros (5/5 chacun). Côté marocain, le demi-centre Ragueb El Hassan, né en 2008, termine meilleur buteur des siens avec 7 réalisations en 8 tentatives.
Le Kosovo n'aura pas créé la surprise contre une solide équipe de Suisse (35-25). Ses joueurs majeurs, le demi-centre Olsi Mulaj (8/13) et le pivot Bleron Imeraj (5/5) seront en partie parvenus à déployer leur jeu offensif sans que cela soit suffisant. En face, l'ailier gauche de Winthertur Niclas Mierzwa se sera régalé sur jeu placé, en contre-attaque ou sur 7 mètres (7/7, MVP) tandis que le gardien de Schaffhausen Gwendal Dussey fait une très belle entrée dans son tournoi (8/20, 40%).
Groupe C : la Serbie se fait peur contre les Croates
C'était le choc attendu de cette première journée. Comme lors de l'Euro l'été dernier, la première journée opposait Serbie et Croatie et, comme lors de l'Euro dernier, les Serbes l'ont opporté d'une courte longueur (26-25). Sous l'impulsion d'un Ognjen Cenic des grands soirs (11/20, dont 7 buts en premier acte), les Serbes vont pourtant prendre une large avance dans la première moitié du duel (13-5, 26'). Les Croates vont néanmoins resserrer les rangs en première partie et compter sur un excellent Josip Tomic (8/12, MVP) pour relancer les débats et réaliser une véritable remontada dans la fin de rencontre (21-15, 44' ; 25-24, 59'). C'est finalement encore Ognjen Cenic qui mettra les siens dans les meilleures dispositions avec une audacieuse roucoulette, qui sera suivie, sur le buzzer, d'un arrêt à 6 mètres de son gardien David Tot Meljkuti pour sauver la victoire. Les Croates joueront ainsi leur survie dans la compétition contre l'Espagne, dès cet après-midi.
L'Espagne, de son côté, verra ainsi son premier choc après s'être promenée contre l'Algérie (49-19). Tout l'effectif espagnol aura pu jouer tandis que les Algériens se seront principalement appuyés sur le demi-centre tremblaysien Selim Berrou (6/8).

Groupe D : l'Islande seule au monde
Comme on pouvait s'y attendre, l'Islande ne devrait pas rencontrer grande adversité dans son groupe. Sa large victoire contre la Guinée (41-19) aura été l'occasion de confirmer la précision de l'ailier gauche Bessi Teitsson (7/9) et faire tourner l'effectif, tandis que côté Guinéen, le portier de l'US Ivry Ismail Ba aura été loin d'être ridicule entre ses poteaux (13 parades, 34%).
Le Brésil et l'Arabie Saoudite, de leur côté, se seront annulées au terme d'un duel très équilibré (26-26). L'ailier droit Georges de Siqueira, précieux lors du championnat d'Amérique du Sud U18, termine meilleur buteur des siens avec 5 unités tandis que les Saoudiens auront principalement compté sur son demi-centre Ahmed Al-Obaidi (6/9) et l'arrière droit Abdullah Alsadoon (7/10). Ces deux formations, candidates à la 2ème place du groupe, joueront donc gros dans leur goal average contre l'Islande et la Guinée.
Groupe E : la Slovénie frappe un grand coup
Nous l'annoncions : cette Slovénie version 2006-2007, au grand complet pour la première fois, apparaît particulièrement conquérante. Portés par le demi-centre Aljuš Anžič (9/11, MVP) et l'arrière droit Mai Marguc (12/14), les joueurs des Balkans n'auront laissé aucuns espoirs aux joueurs des Îles Féroé qui auront tout tenté, usant du jeu à 7 en attaque et alternant 6-0 et 5-1 très haute en défense. Les demi-centres scandinaves Fríði Holm Í Innistovu et Torkil Dahl auront toutefois été précieux pour l'attaque Féroïenne avec 5 buts chacun (38-25). Dernier espoir pour se qualifier pour les Féroïens vendredi, contre l'Allemagne. Pour terminer sur les Slovènes, on ne peut s'empêcher de relever qu'en dehors des deux stars, l'ensemble des joueurs de la base avant se seront également montrés chirurgicaux tandis que le portier Matevž Mlakar aura aussi été au rendez-vous (12 parades, 41%). En cas de qualification des Bleuets au tour principal, nul doute que les Slovènes leur offriront une rencontre des plus disputées.
L'Allemagne aura de son côté fait une entrée, attendue, avec une large victoire contre l'Uruguay (39-22). La configuration n'aura pas permis de voir se dégager les joueurs majeurs de cette équipe à la base arrière recomposée par rapport à l'été dernier. On notera toutefois les 4 buts des deux arrières droit Noah Hensen (Magdeburg) et Linus Schmid, tandis que le portier de Hambourg Finn Knaack termine à 10 arrêts à 50%.

Groupe F : la France imperturbable, la Norvège inquiétée
Pour le résumé des matchs du groupe F, avec l'écrasante victoire des Bleuets, retrouvez notre article d'hier soir ici.Groupe G : l'Égypte met ses adversaires asiatiques à distance
Pour le match ouverture de son mondial à domicile, l'Égypte aura étrillé la Corée du Sud, pourtant seconde qualifiée de son continent. Une victoire, large (46-27), aura vu l'offensive menée par le côté gauche de l'attaque des Pharaons avec l'ailier gauche Omar Baraka (7/9, MVP), l'arrière gauche Adel Eletter (6/7) et le demi-centre Hazem Elsabagh (8/8). Idem côté coréen avec les beaux matchs du demi-centre Yeongu Choi (9/15) et l'arrière gauche Junwon Kang (7/9).
Dans l'autre rencontre, le Japon rencontrait une formation déjà battue l'été dernier au championnat d'Asie (18-24) : le Bahrein. La rencontre aura été plus disputée que l'été dernier (32-30), au bénéfice des Nippons. L'arrière gauche Sora Furusawa, meilleur à son poste l'été dernier, termine meilleur buteur (7/8) des siens, le pivot bahreinien Sayed Ahmed Alfalahi terminant meilleur buteur de la rencontre (8/12).
Groupe H : le Danemark évite le piège, les USA écrasés
Premier match du mondial hier matin, le Danemark sera parvenu à venir à bout d'une République Tchèque combative (34-29). Privée de ses 3 meilleurs buteurs de l'été dernier, la formation danoise a présenté une base arrière au jeu fluide, notamment autour du demi-centre de GOG Magnus Boysen Moldrup (5/5, MVP du match). Après un premier acte plus qu'accroché (15-14), où les Tchèques auront notamment pu compter sur leur demi-centre Roman Jahoda (5/6), les joueurs d'Europe centrale vont davantage souffrir en défense pour accuser un retard de 3 à 5 buts qui leur pèsera jusqu'au coup de sifflet final. Le match contre la Tunisie cet après-midi sera décisif pour connaître l'identité du second qualifié vers le tour principal.
La Tunisie, justement, sera rentré de la meilleure des manières dans son mondial, contre les USA (43-26). Les ailiers gauches des vice-champions d'Afrique U18 auront été les plus en vue avec Hamza Bahri (9/10, MVP) et Iyed Bouji (5/6, né en 2008), tandis que les gardiens terminent, à eux deux, à 19 arrêts à 43%. En face, l'arrière droit américain de Göppingen Simon Neumaier aura été le plus prolifique avec 8 buts en 15 tirs.
Antoine Piollat