Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Mondial U19 (M)

L'Allemagne décroche son premier sacre, la France 9ème

, par Zorman

Allemagne U19 (crédits Kolektiff - IHF)

Au terme de deux semaines de compétition, l'Allemagne décroche son premier sacre dans un mondial U19 au bout d'une finale terminée aux jets de 7 mètres face à l'Espagne (40-41). De son côté, la France termine de la meilleure des manières en remportant la 9ème place après un troisième succès autoritaire de rang, cette fois contre la Serbie (42-33).

Ces Allemands n'ont pas volé leur titre ! Après un parcours quasiment sans embûches - hormis le surprenant match nul concédé aux Féroïens, 19èmes au classement final -, la Mannschaft aura réalisé un gros parcours en ayant dominé la Slovénie, la Norvège, la France puis la Hongrie et le Danemark lors des matchs à élimination directe puis l'Espagne en finale.

Premier sacre pour l'Allemagne U19

Une victoire finale qui couronne un parcours quasi sans faute, face à une rude adversité et au fil de laquelle un collectif robuste aura pu faire ses armes. Et si la défense allemande aura été le principal atout de la formation - le portier Finn Knaacke, surnommé "mini-Wolff" n'y étant pas pour rien -, l'attaque aura également prouvé sa force collective, au diapason du demi-centre Kieler Rasmus Ankermann et de ses arrières Linus Schmid à gauche et Noah Hensen à droite. La base avant aura également été particulièrement fiable, avec un Jan Grüner meilleur buteur de sa formation, impeccable sur son aile gauche comme sur jets de 7 mètres (9 buts en finale notamment), et un poste de pivot plus que solide. Si Bennet Strobel était annoncé comme une pointure sur le poste, figurant dans les tous meilleurs buteurs de son équipe les deux étés derniers, le joueur de Balingen s'est en partie fait voler la vedette par celui des Füchse Berlin, Tim Schröder. Avec 35 buts sur 42 tentatives (4,4 buts par match), le pivot s'est affirmé comme l'un des principaux atouts offensifs de la formation d'Outre-Rhin et terminera dans le 7 majeur du tournoi.

Finn Knaack, Allemagne U19 (crédits Kolektiff - IHF)

Avec cette médaille d'or, l'Allemagne devient la 4ème nation à avoir décroché les titres mondiaux en A, U21 et U19. Elle rejoint ainsi la France, le Danemark et l'Espagne.

L'Espagne, justement, n'a pas à pâlir de sa seconde place, tandis que le Danemark a décroché la médaille de bronze au grand dam des Champions d'Europe U18 de l'été dernier : la Suède. Dans les autres matchs de classement, l'Égypte a réalisé la belle surprise de terminer 5ème après de grosses prestations contre la Norvège (26-47) mais surtout l'Islande (33-31).

Les Bleuets terminent sur de bonnes notes

Enfin, dans le tableau suivant, la France est bel et bien parvenue à se hisser à la place de 'premier des non-qualifiés en quarts' avec une belle 9ème place. Un classement acquis grâce à des succès sérieux contre la Suisse puis, vendredi, contre une Serbie parfois sur courant alternatif mais qui ne manque pas de talents (6èmes à l'Euro U18). Une victoire de 9 unités (42-33), construite sur les forces françaises aperçues lors de la compétition : un Mathis Burdet en métronome de l'attaque, des Alexandre Baradat et Tristan Gourguechon apportant du danger de loin et dans les duels (4 et 5 buts) et une base avant très fiable, où Yoni Peyrabout a pris la lumière sur son aile gauche (9/10, MVP). Dans les cages, l'Aixois Wilson Schultz confirme son beau tournoi avec 12 parades à 34 % d'arrêts. Avec cette 9ème place et des matchs plus que sérieux contre des équipes de bon niveau, les Bleuets peuvent se mordre les doigts du début de match manqué contre l'Allemagne et pourront légitimement nourrir des espoirs de faire mieux lors de l'Euro U20 l'été prochain.

Alexandre Baradat, France U19 (crédits Kolektiff - IHF)

Le classement du Mondial U19 2025

  1. Allemagne
  2. Espagne
  3. Danemark
  4. Suède
  5. Égypte
  6. Islande
  7. Hongrie
  8. Norvège
  9. France
  10. Serbie
  11. Suisse
  12. République tchèque
  13. Slovénie
  14. Japon
  15. Autriche
  16. Arabie saoudite
  17. Portugal
  18. Croatie
  19. Îles Féroé
  20. Tunisie
  21. Brésil
  22. Argentine
  23. Bahreïn
  24. Kosovo
  25. Corée du Sud
  26. Koweït
  27. Algérie
  28. Uruguay
  29. Guinée
  30. Maroc
  31. USA
  32. Mexique

Antoine Piollat

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x