Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 Fédérale - J16

Vesoul s'offre le PSG, Lanester stoppé

, par Zorman

Jean André, Vesoul (crédits Vanessa Broussier)

Pour la 2ème journée de 2025, Vesoul retrouve la victoire contre le Paris Saint-Germain (34-33), tandis que l'Élite Val d'Oise met un terme à la série de Lanester en Bretagne (30-33). Dans les autres matchs, Mulhouse enchaîne à Saran (30-33), Hazebrouck s'effondre à Draguignan (31-22) et Dreux-Vernouillet évite le piège de Martigues (30-26).

Pour sa première à domicile de 2025, après avoir débuté l'année sur une défaite à Tremblay (34-33), le CS Vesoul recevait le Paris Saint-Germain qui sort d'un match nul à Boulogne (31-31). Dans un match à couteaux tirés, où les joueurs de la capitale peuvent pourtant compter sur leurs gardiens et leurs titulaires de la base arrière, aucune des deux équipes ne parviendra à décoller au score durant 60 minutes (17-17, 30' ; 29-29, 47' ; 33-33, 56'). Les Parisiens peuvent compter sur une base avant prolifique avec Théo Ducap à l'aile droite (6/10) et Amara Karamoko au coeur de la défense (6/6) tandis que leurs adversaires aux mêmes postes, Vincent Vignel et Maxence Fix, répondent également présent (6/7 et 5/5). La différence se fera dans les tous derniers instants, avec un but sur le buzzer du capitaine vésulien Jean André, son 9ème but de la soirée (34-33). Un 4ème succès de la saison qui permet aux joueurs de Haute-Saône de recoller à Martigues au classement, défait cet après-midi.

Le leader retrouve la victoire

Après avoir créé la surprise de la reprise en l'emportant contre Saintes (32-31), les sudistes de Martigues espéraient rééditer l'exploit du côté du leader Dreux-Vernouillet, qui sort d'un match nul à Hazebrouck (30-30). Les locaux vont néanmoins mener les débats, prenant nettement la tête en fin de premier acte à la faveur d'un Louis Prevost toujours fiable (9-8, 18' ; 15-9, 27' avec 6 arrêts de Prevost en 7 minutes). Dans un duel entre deux des tout meilleurs portier du niveau, Samir Settouti remporte son duel avec une impressionnante partie à 21 parades (41%), ce qui ne suffira néanmoins pas à assurer le succès des siens. Thomas Cometto (5/7) et ses partenaires ne reviendront qu'à 2 unités à l'orée du money time mais ce sont bien les Euréliens qui gardent leur sang-froid pour tenir leur statut au bout de la rencontre (30-26). L'ailier droit Mounir Douiri (5/6) et le demi-centre Gonçalo Cunha (5/10) termineront co-meilleurs buteurs pour les vainqueurs, qui se déplaceront à Tremblay lors de la prochaine journée. Pour Martigues, c'est un derby sudiste qui les attend avec la réception de Draguignan.

Mounir Douiri, Dreux-Vernouillet (crédits Guillaume Boitiaux)

L'une des prestations les plus remarquées de cette 16ème journée est probablement à aller chercher en Bretagne. À Lanester, les joueurs de l'Élite Val d'Oise sont parvenus à mettre un terme à la série de 6 succès des Dragons, sur leurs terres. À domicile, les joueurs du Morbihan n'avaient jusqu'ici jamais connu la défaite malgré la réception de Dreux-Vernouillet en J7. Le succès des Val d'Oisiens se sera construit dans le second acte avec un retour canon du Brésilien Mario Brito Febras (11/12), auteur de 5 buts en 5 tirs sur les 10 premières minutes du second acte (17-15, 30' ; 20-24, 42'). Il aura bien été aidé par l'ex-Vernolitain Jaaz Delannay sur la droite de la base arrière (6/8) pour conserver la mène jusqu'au bout du money time (30-33). En face, la nouvelle belle partie d'Andy Dumitrache (10/13, dont 5 pen.) n'aura pas suffi et Lanester cherchera à se relever avec la réception de l'Athlétic Club Boulogne-Billancourt, exempt ce weekend.

Hazebrouck sur courant alternatif, Mulhouse confirme sa reprise

Pour l'Élite Val d'Oise, le prochain adversaire est alsacien avec une équipe de Mulhouse-Rixheim en pleine forme après ses victoires contre Draguignan (31-30) et, ce samedi, à Saran. Le duel aura été accroché durant 45 minutes avant que Thomas Thuet ne plie la rencontre avec 5 buts en autant de minutes (19-19, 43' ; 20-26, 50'). Le revers sarannais est logique (30-33) et les futurs Septors auront à gérer un déplacement dans le Nord pour la prochaine journée. Dans ce Nord, Hazebrouck est sur courant alternatif et, après avoir accroché le leader, ses joueurs ont plongé à Draguignan (31-22). Sous l'impulsion des arrières Léo Raby (7/8) et Alex Gerin (5/7), les locaux auront plié la rencontre pour s'offrir un second acte tranquille (18-12, 30' ; 27-18, 50').

Enfin, Saintes n'aura pas non plus laissé de grand suspens lors de la réception de Tremblay. Hormis leur faux-pas martégal de la semaine passée, les Renards avaient débuté 2025 par un exploit en Coupe de France, se qualifiant en quarts face à Dreux-Vernouillet malgré un contexte rocambolesque. Samedi soir, Théo Lebon (6/8) - qui sort d'un très bon mondial avec la Guinée -, Lassana Toure (5/7) annoncé à Pontault-Combault et le pivot Bakary Gory (7/9) auront plié le match contre des Tremblaysiens privés de leur buteur Dylan Regulus (35-27). Les joueurs de l'US Saintes chercheront à enchaîner la semaine prochaine avec un déplacement face au PSG.

Retrouvez le classement et le calendrier des prochaines journées sur l'espace Résultats.

Antoine Piollat

Nos derniers articles

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x