Proligue (J11)
Pontault et Caen craquent : Cournon s’échappe en tête

Onzième journée très agitée sur tous les parquets de Proligue. Ivry a sombré à domicile contre Cherbourg, tout comme Créteil à Saran. Pontault et Caen ont chuté de manière inattendue, ce qui profite à Cournon en tête du championnat. Enfin, Sarrebourg a offert un véritable thriller à ses supporters face à Saintes.
C’était le match piège par excellence, Pontault-Combault est tombé dedans. En déplacement à Angers, les Franciliens ont eu un grand trou d’air à la 10ème minute en encaissant un 6-0 (14-8, 20’). Homme du match, Loïck Spady a écoeuré les Pontellois en cumulant 20 arrêts à 43% d’efficacité ! Pontault est revenu à une longueur, mais sans jamais égaliser. De l’autre côté du terrain, Rémi Commenges a été exceptionnel, auteur d’un incroyable 14/16 au tir. Angers l’emporte 35 à 30 et grimpe à la 12ème place. Coup d’arrêt pour le PCHB qui loupe l’occasion de prendre la place de dauphin.
Coup d’arrêt également pour Caen, battu sur le terrain de Pau-Billère. Dominés à la pause (17-14), les Vikings ont sombré dès le retour des vestiaires, incapables de contenir les assauts billérois et de battre Kalim Zahaf et ses 13 arrêts à 31%. L’écart est trop conséquent pour être comblé : Caen s’incline 38 à 32 et se voit aussi distancé par le leader, Cournon.

Crédit Medinek Photo
Cournon s’échappe, Cherbourg claque Ivry
Duel d’opposés entre Massy, la lanterne rouge, et Cournon, le leader. Après un premier acte serré (12-13, MT), les Auvergnats font une première différence avant d’observer un gros temps faible. Gabriel Sculo (11 buts dont 9/9 à 7m) est chirurgical sur penalty et permet à Massy de faire l’écart à dix minutes du terme (26-23, 50’). Mais Cournon a de la ressource : Théo Benterki est lui aussi efficace à 7m en inscrivant quatre buts dans l’exercice dans le money time. Le leader s’impose finalement 33-31 dans la douleur mais réalise la belle opération de la journée.
Ivry accueillait Cherbourg dans une rencontre du haut de tableau. Le match bascule dès le quart d’heure de jeu où les Ivryens sont incapables de marquer durant 12 longues minutes. Cherbourg inflige un 8-0 à son adversaire et rentre aux vestiaires avec un léger avantage (12-14). Les Normands appuient sur l’accélérateur, portés par un énorme Nicolas Gauthier (17 arrêts à 43%) et s’échappent. La rencontre tourne à la démonstration : Cherbourg l’emporte 32 à 23 en terre francilienne et grimpe à la 4ème place, à égalité avec Caen et Pontault.

Saran domine Créteil, Besançon costaud et Puric en héros
La jeunesse de Saran est venue à bout de Créteil après un match maîtrisé et très offensif. Les Septors s’imposent 42 à 34 avec 74% de réussite au tir. Un match plein pour les coéquipiers de Clément Damiani (5 buts et 12 passes) qui pointent à la 8ème place, à seulement trois points du podium.
Surprise à Frontignan où les Héraultais ont craqué en fin de match contre Besançon. Luka Brkljacic et Florian Delecroix (8 buts chacun) ont été essentiels pour les Doubistes qui l’emportent 31 à 29. Frontignan glisse à la 13ème place alors que Besançon signe une nouvelle performance de taille.
Enfin, le thriller de la journée se trouvait du côté de Sarrebourg avec la réception de Saintes. Le promu a parfaitement entamé sa rencontre, autour d’un excellent Aristide Ewe dans les cages (15 arrêts à 44%). À la pause, les Saintais sont largement devant (8-14). Sarrebourg revient petit à petit, avant d’égaliser à trois minutes du terme (24-24, 57’). Le ballon de la gagne est dans les mains des visiteurs : Yannick Verdier décide de jouer à 7 contre 6. Le tir de l’arrière droit Ewan Lappara est arrêté par Stipe Puric, qui s’empresse de marquer dans le but vide au buzzer. Sarrebourg s’impose 26 à 25 et réalise le hold-up parfait.
Retrouvez le classement complet juste ici !
Hugo Gueritaine