Proligue - J23
Sélestat fait la bonne opération en haut de tableau

Les cadors du championnat ont eu beaucoup de mal dans cette 23ème journée de Proligue. Seul Sélestat a réalisé le bon coup. Besançon a pris un bon point contre Cherbourg. Festival offensif entre Cournon et Nancy. Résumé.
C’est une défaite très inattendue. Frontignan, le leader, recevait Pau-Billère. Le premier acte est très serré et les visiteurs rentrent aux vestiaires avec un léger avantage (15-16, MT). Le grand homme de la soirée est billérois. Arnaud Tabarand réalise de nombreuses parades (16 au total, à 38%) et Pau-Billère creuse l’écart (21-25, 48’). Frontignan revient tout prêt grâce à Nathy Camara (27-28, 58’). Mais les visiteurs terminent fort et l’emportent logiquement 31 à 28. Troisième défaite de la saison pour Frontignan, qui garde tout de même sa première place. Succès de prestige pour Pau-Billère qui monte à la 7ème place.
Sélestat accueillait Angers dans un duel déséquilibré. Et il n’y a pas eu match entre les Alsaciens et les Angevins. Les Violets font la différence dès le quart d’heure de jeu (9-4, 16’). Angers est très brouillon, perdant 17 ballons sur la rencontre. Sélestat a déjà fait le boulot à la pause (16-6, MT). Le second acte est anecdotique. Les Sélestadiens s’imposent 29 à 19 et reprennent la troisième place. Lourde défaite pour Angers qui reste lanterne rouge.
Chute surprise de Caen et Saran

Crédit : Medinek Photo
Énorme rencontre entre Valence et Saran. Les Valentinois sont un peu la bête noire des gros du championnat cette saison. Et Saran est tombé dans le piège. Le début de rencontre est serré. Ce sont les coéquipiers de William Accambray qui font la différence en fin de première période et rentrent aux vestiaires avec un léger avantage (17-19). Saran loupe son début de seconde période : Valence en profite pour infliger un 7-1 à son adversaire (24-20, 38’). Saran ne parviendra jamais à rattraper cet écart. Malo Lignières (11 buts) vient sceller le résultat. Valence s’impose 34 à 32 avec 19 arrêts de son gardien, Robin Kerudo, et revient dans la course aux playoffs. Saran perd sa place sur le podium et glisse à la 4ème place.
Caen se déplaçait à Sarrebourg. Le déplacement n’est jamais simple en Moselle et les Vikings vont en faire les frais. Le début de match caennais est catastrophique (6-1, 6’), obligeant Sébastien Quintallet à poser son temps mort. Les vagues sarrebourgeoises déferlent sur le but de Caen. À la pause, les Yellow Fox mènent largement 23 à 15. Le second acte débute de la même manière. L’écart grimpe encore (27-17, 34’). Puis, tout change. Caen profite d’un gros temps faible des locaux pour leur infliger un 11-0 et repasser devant (27-28, 46’). Après 12 minutes de disette offensive, Sarrebourg remet la marche avant. Les deux équipes se répondent. Le demi-centre Marius Randriantseheno (5 buts) inscrit le dernier but de la rencontre à cinq secondes du buzzer. Grosse victoire de Sarrebourg 37 à 36. Caen enchaîne une troisième défaite consécutive et prend du retard sur le quatuor de tête.
Dijon et Pontault se neutralisent, Besançon et Cherbourg aussi
Besançon recevait Cherbourg, un candidat aux playoffs. Un match ultra accroché entre deux équipes qui ont eu des hauts et des bas. Cherbourg pensait avoir fait la différence à dix minutes de la fin (18-22, 50’). Mais les Bisontins, tout de vert vêtue (maillot spécial Saint Patrick) et portés par un public bruyant, sont revenus dans la partie pour s’offrir une fin de match où tout est possible. Mené 27-26 à quelques secondes du terme, Besançon égalise grâce à Martin Petiot. Match nul 27-27. Besançon gratte une place au classement et passe 13ème. Cherbourg glisse à la 8ème place.
Scénario identique entre Pontault et Dijon. Les deux équipes ne se sont pas lâchées d’une semelle durant 60 minutes (12-13, MT). Pontault a tenté d’accélérer au milieu du second acte (21-18, 46’). Dijon revient, notamment grâce à Lucien Auffret (5/6 au tir) et peut tuer le match dans la dernière minute. Mais le tir de Bastien Khermouche est arrêté par un excellent Gustave Lorenzo (18 arrêts à 42%). Derrière, Alex Moran conclut une belle action collective pour décrocher le point du nul, 26-26.

Dans la dernière rencontre de cette 23ème journée, Nancy a déroulé en Auvergne. La défense de Cournon s’est montrée bien trop permissive pour espérer quelque chose. Baptiste Clay (6/7) et Hakim Jarrar (14 arrêts) ont été les grands artisans de la victoire 42 à 34 des Nancéiens. Les Lorrains passent devant Cournon et montent à la 9ème place.
Retrouvez le classement et le calendrier des prochaines journées sur l’espace Résultats.
Hugo Gueritaine