Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue - J26

Pau-Billère grimpe encore, statu quo entre Nancy et Pontault

, par Butto

Steeven BOIS - Nancy Handball - Crédit Mylène CASADO

Le dénouement de cette saison de Proligue approche. Avec Frontignan au repos lors de cette J26, Dijon en a profité pour prendre seul la tête du championnat. Nancy et Pontault se sont neutralisés, Sélestat continue son chemin pendant que Pau-Billère grimpe encore au classement.

L’équipe en forme du moment, c’est Pau-Billère. En déplacement à Cherbourg, les coéquipiers d’Arnaud Tabarand ont bataillé pendant 60 minutes en Normandie. Les Violets attaquent fort la partie (6-2, 10’). La rencontre est rude, accrochée avec deux défenses qui prennent le dessus sur les attaques. Pau-Billère revient dans la partie et rentre aux vestiaires à égalité (11-11). Le second acte démarre fort : les Billérois prennent deux longueurs d’avance (13-15, 38’). L’écart oscille entre 0 et +2 à l’avantage des visiteurs. La fin de match est très tendue, Cherbourg à l’occasion d’arracher le match nul. Mais le tir de Yanis Busselier heurte le poteau, scellant la victoire 23-22 de Pau-Billère. Arnaud Tabarand termine avec 14 arrêts à 40% d’efficacité. Sixième victoire consécutive de Pau-Billère qui monte à la 5ème place. Cherbourg est 8ème, toujours dans les places qualificatives aux playoffs. 

Marc LEYVIGNE - Nancy Handball - Crédit Mylène CASADO

Nancy recevait Pontault-Combault. Un duel entre deux prétendants aux playoffs qui a tenu toutes ses promesses. Pontault rentre très bien dans sa rencontre (2-5, 5’) notamment grâce à Elio Zammit (9 buts). Nancy égalise à 17ème minute avec Marc Leyvigne (11-11). L’ailier nancéien est, lui, auteur de 11 buts. Les Lorrains sont devant à la pause (15-13). L’écart reste le même jusqu’aux dix dernières minutes (26-24, 50’). Les compteurs sont remis à zéro alors qu’il reste une minute à jouer (29-29, 59’). Steeven Bois pense donner la victoire à Nancy à 13 secondes du terme. Mais la dernière action pontelloise est de grande classe. Kévin Taufond est à la conclusion d’un magnifique kung-fu. Les deux formations se quittent dos à dos, 30-30.

Sélestat et Saran assurent

Les Violets de Sélestat recevaient les Vikings de Caen. Les Alsaciens rentrent bien dans la partie (5-2, 9’). Sélestat ne sera jamais vraiment rejoint durant la rencontre. Tom Vinatier est encore impeccable (7/9 au tir) pendant que Denis Serdarevic assure avec 12 parades à 38%. L’écart est fait à la mi-temps (16-10) et va grimper jusqu’à onze unités (27-16, 49’). Sélestat se relâche en fin de partie mais s’impose sans forcer 30 à 24. Les Alsaciens sont 3ème, à trois points du leader Dijon. Caen glisse à la 6ème place et voit Pau-Billère passer devant.

Saran (4ème) accueillait la lanterne rouge, Angers. Les Septors font la différence en fin de première période (18-14, MT). L’ailier droit Luka Radovic enchaîne les réalisations et termine la rencontre avec un beau 12 sur 14 au tir. Malgré les 10 buts de Chérubin Tabanguet, Angers ne passe pas sous les trois buts d’écart. Saran gère la fin de rencontre et s’impose 31 à 26

Besançon à domicile : c’est du costaud

Luka BRKLJACIC - Besançon HB - Crédit Mylène CASADO

Besançon accueillait Sarrebourg, un candidat direct aux dernières places. Et comme depuis quelques semaines, le Palais des Sports Ghani Yalouz est une forteresse. “Besak” est efficace en attaque, porté par un immense Luka Brkljacic, auteur de 12 buts (19-16, MT). L’écart grimpe encore en début de seconde période (26-20, 40’). Sarrebourg tente de revenir mais ne trouve pas de solution miracle. Besançon s’impose 35 à 30 et reste sur deux victoires de rang.

Victoire surprise de Massy sur Cournon, 35 à 32. Les Franciliens, portés par un excellent Clément Coache (9/10 au tir), ont profité de la défaillance des gardiens auvergnats qui cumulent quatre arrêts. Mauvaise opération pour Cournon qui est désormais à 4 points des playoffs. 

Dijon a profité du repos du Frontignan pour prendre seul la tête du classement. Opposés à Valence, les Dijonnais ont pu compter sur un côté droit ultra performant : 10 buts pour Mathis Jaffiol, 8 pour Lucien Auffret. Dijon s’impose 31-27 avant le choc déterminant la prochaine journée contre Frontignan. 

Hugo Gueritaine

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x