Proligue - J28
Mano à mano haletant pour le podium

28ème journée de Proligue chargée à tous les niveaux. Sélestat, au repos cette journée, fait partie des trois équipes qui bataillent toujours pour la seconde place. On connaît sept des huit équipes qualifiées pour les playoffs. Résumé.
Outre l’officialisation du titre pour Dijon, la bataille fait toujours rage en haut de tableau. Frontignan reprend sa seconde place après son succès 39-33 à Massy. Les hommes de Guillaume Crépain ont fait la différence en milieu de première période, bien emmenés par un Jules Lignières une nouvelle fois à la baguette avec 12 passes décisives. Avec 8 buts, Nathy Camara conforte sa place de deuxième meilleur buteur du championnat. Fronti a fait le job avant la réception de Sélestat, l’actuel 3ème du championnat.
Saran, 4ème et à deux points de Frontignan, recevait Pontault-Combault. Les Pontellois se sont littéralement cassé les dents sur le gardien saranais Zoran Radic. Auteur de 18 arrêts à 51% de réussite, il a écoeuré les tireurs adverses. Saran prend la tête en milieu de première période, bien aidé par le 8/8 au tir de Luka Radovic. En face, les 9 buts d’Elio Zammit n’ont pas suffi. Saran l’emporte 27 à 20 et peut toujours rêver de la seconde place. Pontault est 7ème.
Nancy et Valence en course pour la dernière place qualificative

Nancy, actuel 9ème et dernier provisoirement qualifié, recevait Caen. Les Normands sont 6ème et déjà assurés d’être en playoffs. Nancéiens et Caennais ne se lâchent pas d’une semelle en première période. À la pause, Nancy est devant (17-16). La différence est faite par Jean-Emmanuel Kouassi. Le portier caennais totalise 15 parades, contre 9 pour ses homologues nancéiens. Caen reprend donc l’avantage avec un Louis Tournellec au four et au moulin (6 buts pour 15 passes). Malgré l’exclusion de Robin Paris, Caen l’emporte 34 à 32 en Lorraine et revient à un petit point de Pau-Billère, 5ème. Nancy devra au moins faire un match nul sur ses deux derniers matchs pour s’assurer la qualification en playoffs.
Ce sera donc compliqué pour Valence, 10ème avec trois points de retard sur Nancy, qui a réalisé une bien mauvaise opération. Les Valentinois ont été défaits sur le terrain de Besançon, 26 à 24. Grosse performance de Dmitrii Kholmov dans les cages bisontines avec 18 arrêts à 44% de réussite. Sur sept matchs à domicile en 2025 pour Besançon, c’est cinq victoires pour un nul et une défaite. Valence de son côté, devra tout gagner et espérer un faux pas de Nancy pour continuer la saison.
Sarrebourg au bout du suspens, tranquille pour Cherbourg
Duel haletant entre Cournon et Sarrebourg. Les formations ont fait jeu égal durant toute la partie. Dans le money time, la dernière balle est dans les mains sarrebourgeoises. Quentin Pugliese, alors muet jusque-là, s’est élevé au-dessus de la défense de Cournon pour inscrire le but vainqueur au buzzer. Sarrebourg l’emporte 28 à 27 pour l’une des dernières d’Arnaud Calbry sur le banc mosellan.
Cherbourg accueillait Angers. Les Violets ont pu compter sur un excellent Enzo Gesland, auteur de 13 buts, pour l’emporter 33 à 26. Cherbourg peut encore chercher la 7ème place de Pontault et mieux se classer pour les playoffs.
Hugo Gueritaine