TDF
Les Bleus dominent largement la République tchèque
À quelques jours du coup d’envoi du Mondial, les Bleus ont entamé leur préparation avec le Tournoi de France, au programme figurent des rencontres face à la République tchèque et au Portugal. Pour leur premier match, l’équipe de France n’a pas tremblé, s’imposant largement sur le score de 37-28.
Six ans après leur dernier match à Strasbourg, c’est ici que l’équipe de France de handball a choisi de peaufiner sa préparation, avec deux matchs au programme du Tournoi de France : une première rencontre face à la République tchèque, suivie d’un affrontement contre le Portugal vendredi. Pour ce match inaugural, Guillaume Gille aligne un sept de départ attendu qui signe le retour de blessure de Dika Mem : Rémi Desbonnet dans les cages, Mathieu Grébille, Thibaud Briet, Nedim Remili, Ludovic Fabregas, Dika Mem et Benoît Kounkoud.
Après un round d'observation, les Bleus accélèrent
Les Tchèques, emmenés par Tomas Mrkva, opposent une belle résistance en début de match. Il faudra attendre la cinquième minute pour voir le premier but tchèque, inscrit par l’ailier Jakub Hrstka. Benoît Kounkoud, de son côté, débloque le compteur pour les Bleus (1-1, 5’). Les outsiders ne se laissent pas impressionner et tiennent tête aux Français lors des premières minutes (3-4, 10’). Ce n’est qu’à la 13e minute, grâce à une réalisation de Benoît Kounkoud, que les Bleus prennent pour la première fois l’avantage au score (7-6, 13’). Une fois devant, les Français creusent rapidement l’écart en infligeant un 5-0 à leurs adversaires (10-6).
Rémi Desbonnet, en forme ce soir, signe un superbe “pastis” avant de lancer parfaitement Dylan Nahi en contre. Il cède ensuite sa place à Samir Bellahcene, pendant que l’équipe poursuit sa démonstration de force (14-9, 21’). Les rotations effectuées par Guillaume Gille n'entachent en rien la domination française. Les Bleus s’envolent littéralement à partir du quart d’heure de jeu, prenant leurs aises face à des Tchèques dépassés (18-10, 25’). La première période s’achève sur un score large en faveur des Bleus, s'appuyant sur une défense solide et un jeu rapide efficace (22-12, 30’).
Les Bleus se baladent
Au retour des vestiaires, les 4 139 spectateurs de la Rhénus s'enflamment lorsque le local, Benjamin Richert, inscrit son premier but sous le maillot tricolore, à l’occasion de sa première sélection (25-13, 33’). Sur le même rythme que la fin de la première période, l’équipe de France reste largement dominatrice (29-16, 40’).
Pour les 20 dernières minutes, c’est Charles Bolzinger qui prend place dans les buts côté français. Guillaume Gille, profitant de ce score fleuve, en profite pour tester l’ensemble de ses joueurs (31-18, 45’). L’écart se stabilise autour des 10 longueurs d’avance. Les Tchèques, malgré un bon début de rencontre, peinent à trouver des solutions offensives (31-20, 49’). Un homme se distingue et freine l’hémorragie : Jan Hrdlicka, déjà auteur de sept arrêts en 20 minutes. La fin de match se déroule sans suspense, mais avec une saveur particulière pour les supporters du "H", qui ont pu voir une base arrière 100 % nantaise composée de Julien Bos, Aymeric Minne et Thibaud Briet (34-26, 56’).
La victoire est assurée pour l’équipe de France, un succès qui lance au mieux la préparation au Mondial (37-28, score final). Mais les Bleus devront désormais confirmer ce bon résultat face à un adversaire "plus costaud" : le Portugal, vendredi au Rhenus de Strasbourg.