Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

TDF

Les Bleus dominent largement la République tchèque

, par Gensheimer

Nedim Remili (crédit : Lucas Ollivier)

À quelques jours du coup d’envoi du Mondial, les Bleus ont entamé leur préparation avec le Tournoi de France, au programme figurent des rencontres face à la République tchèque et au Portugal. Pour leur premier match, l’équipe de France n’a pas tremblé, s’imposant largement sur le score de 37-28.

Six ans après leur dernier match à Strasbourg, c’est ici que l’équipe de France de handball a choisi de peaufiner sa préparation, avec deux matchs au programme du Tournoi de France : une première rencontre face à la République tchèque, suivie d’un affrontement contre le Portugal vendredi. Pour ce match inaugural, Guillaume Gille aligne un sept de départ attendu qui signe le retour de blessure de Dika Mem : Rémi Desbonnet dans les cages, Mathieu Grébille, Thibaud Briet, Nedim Remili, Ludovic Fabregas, Dika Mem et Benoît Kounkoud.

Après un round d'observation, les Bleus accélèrent

Les Tchèques, emmenés par Tomas Mrkva, opposent une belle résistance en début de match. Il faudra attendre la cinquième minute pour voir le premier but tchèque, inscrit par l’ailier Jakub Hrstka. Benoît Kounkoud, de son côté, débloque le compteur pour les Bleus (1-1, 5’). Les outsiders ne se laissent pas impressionner et tiennent tête aux Français lors des premières minutes (3-4, 10’). Ce n’est qu’à la 13e minute, grâce à une réalisation de Benoît Kounkoud, que les Bleus prennent pour la première fois l’avantage au score (7-6, 13’). Une fois devant, les Français creusent rapidement l’écart en infligeant un 5-0 à leurs adversaires (10-6).

Rémi Desbonnet, en forme ce soir, signe un superbe “pastis” avant de lancer parfaitement Dylan Nahi en contre. Il cède ensuite sa place à Samir Bellahcene, pendant que l’équipe poursuit sa démonstration de force (14-9, 21’). Les rotations effectuées par Guillaume Gille n'entachent en rien la domination française. Les Bleus s’envolent littéralement à partir du quart d’heure de jeu, prenant leurs aises face à des Tchèques dépassés (18-10, 25’). La première période s’achève sur un score large en faveur des Bleus, s'appuyant sur une défense solide et un jeu rapide efficace (22-12, 30’).

Les Bleus se baladent

Au retour des vestiaires, les 4 139 spectateurs de la Rhénus s'enflamment lorsque le local, Benjamin Richert, inscrit son premier but sous le maillot tricolore, à l’occasion de sa première sélection (25-13, 33’). Sur le même rythme que la fin de la première période, l’équipe de France reste largement dominatrice (29-16, 40’).

Pour les 20 dernières minutes, c’est Charles Bolzinger qui prend place dans les buts côté français. Guillaume Gille, profitant de ce score fleuve, en profite pour tester l’ensemble de ses joueurs (31-18, 45’). L’écart se stabilise autour des 10 longueurs d’avance. Les Tchèques, malgré un bon début de rencontre, peinent à trouver des solutions offensives (31-20, 49’). Un homme se distingue et freine l’hémorragie : Jan Hrdlicka, déjà auteur de sept arrêts en 20 minutes. La fin de match se déroule sans suspense, mais avec une saveur particulière pour les supporters du "H", qui ont pu voir une base arrière 100 % nantaise composée de Julien Bos, Aymeric Minne et Thibaud Briet (34-26, 56’).

La victoire est assurée pour l’équipe de France, un succès qui lance au mieux la préparation au Mondial (37-28, score final). Mais les Bleus devront désormais confirmer ce bon résultat face à un adversaire "plus costaud" : le Portugal, vendredi au Rhenus de Strasbourg.

 

Prochain match TV

France

18:00

Mar. 14 Jan.

Qatar

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Poulette
Poulette
15 heures il y a

Du positif et du moins positif dans ce match de préparation. J’ai beaucoup aimé la défense en 1ere mi temps. J’ai aussi beaucoup aimé l’apport de minne dans la vitesse de jeu, j’ai trouvé remili plus poussif. Mem pas encore en pleine possession de ses moyens ou alors il a joué avec le frein à main. J’aurais bien aimé voir Bos en Ard. J’ai jamais été très fan de richardson mais avis perso. La défense un peu à la rue en 2eme mi temps et une hiérarchie de gardien qui pour moi s’est dessinée. L’attaque en 2eme mi temps mise en échec par un très bon gardien tchèque. Il reste encore du travail mais globalement contente de ce que j’ai vu

Etienne2221
Etienne2221
14 heures il y a
Répondre à  Poulette

ça serait quoi pour toi la hiérarchie actuelle des gardiens ? Aucun n’est ressorti plus qu’un autre ce soir pour moi.

Poulette
Poulette
5 heures il y a
Répondre à  Etienne2221

Pour moi j’ai trouvé belhacene meilleur desbonnet ensuite et bolzinger loin derrière

Philippemhb
Philippemhb
2 heures il y a
Répondre à  Poulette

Pour moi Desbonnet d’abord (mais de peu) suivi des deux autres à égalité selon les matchs.

Etienne2221
Etienne2221
1 heure il y a
Répondre à  Poulette

Ah d’accord. Belhacène a fait un gros arrêt du pied vers la 37′, pour le reste, j’a trouvé ça assez timide. Je ne serais comment l’expliquer mais Desbonnet dégage plus d’assurance malgré sa plus petite taille. Et puis il est tellement efficace dans les contres attaques…

martial
martial
15 heures il y a

Mieux vaut attendre le match contre le Portugal pour analyser quoi que ce soit. Les Tchèques étaient bien sympa mais sans une once de créativité en attaque ce qui explique que notre défense sérieuse servi par un gardien correct a pris peu de buts en 1ere. En 2eme c était la fête du slip comme on dit vulgairement et à la limite de n amuser personne sur le long temps faible français.
Pour les appréciations individuelles je suis d accord avec vous. 2 gardiens transparents sur 3. Un Remili pas très concerné et le reste qui débute un bon petit match amical. Kounkoud a été cool. Minne a bien serré son jeu et contrôlé ses mauvais instincts. Et Bos a fait du Bos : souvent parfait. Tournat serein s est un peu entraîné en défense. Tout va bien. Aucun blessé ou ré blessé c est déjà ça.

Etienne2221
Etienne2221
14 heures il y a

Match très plaisant ce soir, plutôt sérieux une bonne partie du match. Après le score était fait, le relâchement était inévitable. Mem est en forme pour son retour, ça c’est une excellente nouvelle. Sa récupération a été plutôt rapide, après pourtant avoir été annoncé forfait pour le Mondial.

Je note trois petits bémols quand même, qui restent anecdotiques: Le niveau des gardiens qui n’est pas ouf ce soir. Donner du temps de jeu à ses 3 gardiens, finalement ça a l’air de n’avoir avantager personne… Impossible d’en ressortir 2 dans les 3. C’est pratiquement acté que les 3 seront dans les 18.
Julien Bos que j’aurais aimé voir un peu à son poste plutôt qu’à l’aile. J’espère qu’on l’y verra contre le Portugal vendredi, sinon ça voudra dire quasi à coup sur qu’il n’ira pas au mondial (sauf si Lenne ne revient finalement pas).
Et puis GG qui ne prend aucun temps morts en 2ème période alors que les tchèques revenaient à 8 buts… même dans un match de prépa ça ne mange pas de pain de prendre un petit temps mort pour recadrer un peu les choses, faire souffler les joueurs et surtout casser la dynamique de l’adversaire.
Vivement vendredi pour voir ce que ça donne contre un adversaire beaucoup plus costaud.

Francky du 85
Francky du 85
4 heures il y a

J’attendais ce match avec une certaine impatience car je voulais voir où on en était.
Bien sûr pas de réponses à toutes mes questions.
J’ai trouvé que Samir avait livré une belle prestation.
Nedim a été plus « sobre » dans l’ensemble de ces choix. Ça été le cas également dans le seul TTO pris par GG ( ça fait plaisir de réentendre le son de sa voix).
Dika a encore du chemin à faire mais il a le temps avant le tour principal les choses sérieuses commenceront après et là ça ne sera plus le meme joueur.
J’ai trouvé Lagarde plutôt pas mal. Il sera très utile pour faire souffler Elohim et Thibaud.
Minne a bien changé le rythme de l’attaque. Il commence à apporter ce qu’on attend de lui.
Le match contre le Portugal apportera plus de réponses.
Bon Melvyn a été à la peine, j’ai été triste pour lui.
Peut être faire jouer Bos un peu de temps sur le poste d’AD pour être prêt au cas où ?
Enfin on va retrouver un rythme de matchs que nous attendions tous.
On ne demande qu’à se régaler et surtout on veut effacer ces souvenirs horribles de nos JO ratés.
Et le groupe va se nourrir de ça.
Go go go les mecs.

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x