EDF (M)
Guillaume Gille : « Ces deux matchs étaient de vraies évaluations »

À quatre jours du début de l’Euro, l’équipe de France disputait la finale du Tournoi de France face à l’Islande, ce dimanche à la Défense Arena. Au terme d’un match accroché, les Bleus se sont imposés au bout du suspense (31-29), concluant leur préparation par une victoire. Sélectionneur et joueurs reviennent sur cette rencontre et sur l’état d’avancement du groupe à l’approche du championnat d’Europe.
Guillaume Gille : « On n’est jamais prêt. Il n’y a jamais un moment où l’on peut se dire que toutes les cases sont cochées et que tout va se dérouler selon un plan idéal. En revanche, on a fait une belle préparation et ces deux matchs étaient prévus pour être de vraies évaluations. Celui d’aujourd’hui, face à une excellente équipe d’Islande, nous a posé beaucoup de difficultés et nous a obligés à aller chercher des ressources dont on aura besoin dans les jours et les semaines qui viennent si on veut se frayer un chemin dans cette jungle qu’est le championnat d’Europe.
Je suis ravi de l’état d’esprit et de notre montée en puissance dans tous les secteurs. Il reste à utiliser la préparation. Est-ce qu’on est prêts ? On va le voir. Mais dans le temps qui nous a été accordé, on a fait beaucoup de choses intéressantes. Le groupe est dans de bonnes dispositions, avec des garçons qui ont envie, qui sont bien physiquement et qui sont en train de trouver la cohésion nécessaire pour construire notre parcours dans cet Euro. »
Aymeric Minne : « Prêts à commencer la compétition, oui. Dire que tout a été parfait, ce serait mentir. On a eu une première mi-temps un peu poussive, on s’est mis dans le match grâce à la défense. L’entrée de Thibault a fait beaucoup de bien dans l’envie et l’intensité. Offensivement, on a eu du mal à trouver la bonne distance, surtout en première période, et j’ai aussi ma part de responsabilité là-dedans.
En deuxième mi-temps, on s’est bien corrigés, avec plus de fluidité et de solutions. Il y a encore des choses à travailler, mais on gère bien les moments importants en fin de match, les ballons chauds. C’est positif pour la suite. L’Islande est une très grosse équipe, ce genre de match résume bien la densité du niveau européen. À l’Euro, il faudra être tout de suite dedans, on n’aura pas le droit à l’erreur. »

Rémi Desbonnet : « C’était une super répétition générale avant la compétition, avec déjà l’intensité de ce qui nous attend à l’Euro. Les deux équipes se sont livrées pleinement, et tenir une équipe comme l’Islande, avec toute sa qualité, à 29 buts, c’est une vraie performance collective. C’est vraiment ce qu’on venait chercher sur ce tournoi, donc les cases sont cochées.
Sur le plan personnel, je suis très heureux de retrouver le terrain comme ça. J’ai eu la confirmation ces derniers jours que tout était réglé physiquement, ce qui m’a permis de me libérer mentalement et de me livrer à fond. La confiance revient avec la continuité, pas sur un arrêt en particulier. Aujourd’hui, l’équipe gagne, il y a des arrêts, donc tout est positif. Est-ce qu’on est prêts pour l’Euro ? On arrive à une vraie maturité dans le fonctionnement et dans la manière d’aborder les compétitions. On est prêts à attaquer ce tour préliminaire et à construire notre compétition étape par étape. »