Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

La Bleus parviennent à se défaire de l'Autriche

, par natanallain

Thibaud BRIET - Crédits : Icon Sport

Pour la première fois de son histoire La Défense Arena accueille du handball avec le Tournoi de France, tournoi de préparation à l'Euro 2026. Pour sa première rencontre la France défiait l'Autriche, devant une majeure partie de la rencontre, les Bleus auront tout de même du s'employer pour se défaire d'un adversaire combattif (Score final, 34-29). 

Pas de surprise dans le 7 de départ proposé par Guillaume Gille, Remi Desbonnet et choisi pour débuter la partie, tandis qu'Aymeric Minne va se charger de mener l'attaque des Bleus. Les Bleus démarrent avec le ballon mais Ludovic Fabregas se manque et l'Autriche en profite pour ouvrir le score. De retour en attaque, les Bleus obtiennent un premier jet de 7 m, mais Hugo Descat va cette fois-ci tomber sur le gardien. Le capitaine autrichien, Mykola Bilyk, ne se fait pas prier et file de l'autre côté du terrain pour nettoyer la lucarne et inscrire le deuxième but de son équipe.

Aymeric Minne permet alors aux Français de débloquer leur compteur, lançant une dynamique positive. Les Bleus recollent rapidement. Défensivement, la France monte en puissance, portée par une articulation solide autour de Fabregas et Konan. Les débats s'équilibrent, les Autrichiens peinent à trouver des solutions dans l’axe et doivent se contenter de fulgurances individuelles. Hugo Descat se rattrape en convertissant son second jet de 7 mètres, et les Bleus s’appuient sur les relances rapides vers Yannis Lenne (15', 8-8). À la 15e minute, Julien Bos et Thibaud Briet font leur entrée, avant celle de Valentin Kieffer à la 20e, Desbonnet se montrant jusque-là assez discret dans sa cage. Les rotations opérées par Guillaume Gille vont s'avérer gagnantes, grâce notamment à quelques échecs adverses. Les Bleus vont compter jusqu'à 3 longueurs d'avance (25', 15-12).

Pour la fin de la première période, c'est Wallem Peleka qui fait son entrée et les Bleus passent en défense étagée, ce qui ne perturbera pas tant que ça les Autrichiens qui retournent aux vestiaires avec deux petites longueurs de retard (mi-temps, 18-16).

Dika MEM - Crédits : Icon Sport)

Les Bleus finissent par se défaire du piège autrichien

De retour sur le terrain, l'histoire se répète, les Bleus tentent d'accélérer et de distancer son adversaire mais les Autrichiens se montrent très accrocheurs. Un acteur à néanmoins changé, puisque Charles Bolzinger a fait son entrée dans les cages françaises. Porté par le public de La Défense Arena, il va multiplier les parades et permettre de maintenir l'adversaire à quelques longueurs (45', 25-21).

Mais avec vigueur, les Autrichiens vont faire comprendre aux Bleus que la victoire n'allait pas être si simple, emmenés par un très bon Lukas Hutecek, ils vont tranquillement grignoter leur retard pour revenir à une seule petite longueur (53', 28-27). Comme en début de seconde période, la révolte va venir des cages, et d'une parade de Valentin Kieffer sur conte-attaque. En face, Leon Bergmann répond aux gardiens français et réalise quelques parades importantes pour permettre à son équipe de continuer de mettre la pression sur les Bleus (Score final 34-29).

Dans une rencontre disputé jusqu'au bout mais où ils n'auront jamais paniqué, les Bleus disposent d'une équipe autrichienne encore une fois très accrocheuse. Ils défieront l'Islande , victorieuse de la Slovénie (32-26), ce dimanche pour clôturer ce weekend de handball à La Défense Arena

Prochain match TV

Metz Handball

16:00

Sam. 10 Jan.

Györi Audi ETO KC

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JPFHB
JPFHB
8 heures il y a

Pas beaucoup d’enseignements je trouve sur ce match, à part que Bolzinger mérite une place de numéro 1 sur sa forme du moment mais ça on le savait déjà.
L’Euro va être très compliqué, mais allez les bleus !

Kalya19
Kalya19
8 heures il y a

Une question peut légitimement se poser après ce match. Est il pertinent de partir à l’euro avec Desbonnet dans sa situation (retour de blessure sans avoir rejoué vraiment) ? Il faut sûrement attendre le match de dimanche pour voir s’il peut se remettre dans le bain mais Kieffer a été un peu plus efficace, et chaque arrêt compte.
[Après un Bolzinger qui prendrait le poste 1]

JPFHB
JPFHB
8 heures il y a
Répondre à  Kalya19

Avec tous les changements possibles pendant cette compétition, on pourrait légitimement imaginer une première semaine avec bolzinger et kieffer et ensuite un changement de desbonnet contre kieffer ; mais on connait GG et cela ne va pas arriver

Etienne2221
Etienne2221
6 heures il y a
Répondre à  JPFHB

Parfaitement résumé. La logique serait d’utiliser ce droit au changement en cours de tournoi pour permettre à un joueur qui revient de blessure de se remettre en jambes, et de l’intégrer par la suite.
Hélas notre GG national s’est toujours privé de cet outil. Je pense que c’est le seul sélectionneur national à ne pas utiliser cet outil. Même un joueur qui se pète en cours de tournoi n’est jamais remplacé.

martial
martial
8 heures il y a

Pas grand chose de vraiment transcendant dans ce match. Revue d’effectif qui ne laisse pas trop le temps aux joueurs de mener le jeu en continu. Pas impressionné par Minne à la mène aujourd’hui. Briet plutôt en jambes, Konan en rodage, Fabregas sérieux, etc. Les gardiens transparents en 1ère avec un trio sauvé par le début de 2ème de Bolzinger. Les systèmes changent avec les joueurs et j’avoue que je ne vois pas trop où tout cela peut mener. Les amateurs d’équipe avec une identité de jeu seront déçus évidemment car les compositions varient à une telle vitesse que l’on ne travaille jamais en continuité plus de 3 mn.
L’ambiance avait l’air bonne en revanche. Et ce n’est que le 1er match.

NICOLAU
NICOLAU
8 heures il y a

Je commencerai par l’adversité qu’à donner l’Autriche.Un bon 7 qui fait un socle avec un très bon gardien.Qui a mon avis aurait mérité d’être « l’homme du match « .Il leur manque une profondeur de banc, mais c’est une équipe qui me fait penser au Portugal il y a 5 ans, elle progresse et va faire partie du » paysage » du handball international et va compter.Ils ont jouer avec leur gardien et leur force de frappe de leur base arrière en jouant « presque en marchant ». Pour la France voilà on se détache quand Bolzinger faits des arrêts,il a marquer des points et a pris une autre dimension nettement.La France a jouer avec ses ailiers( ça fait du bien): Lenne,Koukound sont frais est efficace.Nahi et Descat des valeurs sûr.Minne faut lui laisser « les clés du camion » en D.C.(Avec Tournat les automatismes sont flagrants.)Il est énorme, donne de l’impact et de la vitesse,perfort et va au shoot avec efficacité quand il faut.Notre profondeur de banc et le tur. over nous fait gagner le match.Tout le monde c’est mis en jambe et a jouer,pas de casse.L’E.d.F a un effectif très complet et homogène,et qui a bcp de solutions et/ ou options :offensives et défensives.Un autre test plus fort car plus complet les attends dimanche contre l’Islande,un outsider avec potentiel de médaille a mon avis, mais ça n’engage que moi.Pour conclure il faut impérativement que les 2 autres gardiens se mettent au niveau de Bolzinger( qui lui doit confirmer),car les « cadors » ont d’excellents gardiens.Affaire a suivre.

jld64
jld64
7 heures il y a

Si j’ai bien compris le thème du jour était pas de tir de loin et pas d’arrêt de gardien en 1 re mi-temps. Heureusement que ce n’était que l’Autriche…

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x