Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Le Danemark fait plier les Bleus dans une ambiance irrespirable

, par Gensheimer

Ludovic FABREGAS of France during the Men's EHF EURO 2026 match between France and Norway at Unity Arena on January 19, 2026 in Oslo, Norway. (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)

Dans un match de haut niveau sous haute tension, le Danemark prend le meilleur sur l'équipe de France (29-32). Les Bleus ont grillé leur joker qu'ils avaient grâce aux deux points récoltés au tour précédent. Emil Nielsen a une nouvelle fois été monstrueux et MVP.

Si le groupe de 16 joueurs présents sur la feuille de match n’a pas changé, le sept de départ non plus. Simon Pytlick allume la première brèche du match devant 13.260 spectateurs en feu, dont une poignée de Français éparpillés dans la salle (0-1, 2’). Après deux arrêts d’Emil Nielsen, Hugo Descat fait trembler une première fois les filets danois (1-1, 5’).

Dans un match très tendu, les Tricolores font un premier break grâce à Yanis Lenne (3-1, 9’). Après deux pertes de balle des Bleus dans le secteur central, le Danemark reprend les devants en marquant dans les buts vides de Charles Bolzinger (4-5, 12’). Les Tricolores repassent devant dans ce mano a mano, mais Karl Konan est exclu pour la deuxième fois de la rencontre pour deux minutes (7-6, 16’).

Les deux nations ne se lâchent pas, chaque ballon est disputé et personne ne parvient à prendre un avantage supérieur à deux buts (9-8, 23’). Les rotations, ainsi que Melvyn Richardson, auteur de deux buts consécutifs sur jet de 7 mètres, offrent aux Bleus deux longueurs d’avance (11-9, 27’). Une nouvelle parade de Charles Bolzinger (5/15, 33 %) permet à l’équipe de France de rentrer aux vestiaires avec un but d’avance (12-11, 30’).

Une ambiance irrespirable

Que ce soit dans les tribunes ou sur le terrain, la mi-temps n’a rien changé : la tension reste à son comble (15-14, 35’). La défense blanche, emmenée par Magnus Saugstrup, bloque les offensives des Bleus. Le Danemark reprend les devants avec deux longueurs d’avance pour la première fois de la rencontre (17-18, 40’), moment choisi par Guillaume Gille pour poser un temps mort.

Les Français enchaînent alors les buts, mais n’arrivent plus à stopper les offensives adverses. Sur une passe d’Aymeric Minne pour son coéquipier Nicolas Tournat, les Bleus reviennent à hauteur (20-20, 45’). Rémi Desbonnet, tout juste entré en jeu, réalise sa première parade. Les hommes de Guillaume Gille reprennent deux buts d’avance grâce à la sixième réalisation de Minne (24-22, 50’).

Incapables de creuser l’écart, les Bleus voient les Danois recoller, puis passer devant (26-27, 55’). L’ambiance devient irrespirable. Solides défensivement en première période, les Tricolores cèdent peu à peu face aux assauts danois (27-29, 57’). Dans les derniers instants, l’équipe de France opte pour une défense en 3-3 afin de stopper les Danois plus haut. En vain. Plus réaliste et portée par un Emil Nielsen décisif jusqu’au bout, élu homme du match, le Danemark fait définitivement plier les Bleus (32-29). Le Danemark prend de l’air et peut encore croire au dernier carré, tandis que la France, elle, a grillé son « joker ».

                                                                                                             À Herning, Aurélien Fort

Prochain match TV

Danemark

20:30

Jeu. 22 Jan.

France

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
17 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Zizou30
Zizou30
1 heure il y a

Tellement déçu on joue 52 minutes très bien et après des pertes de balles zéro arrêt de gardien et des arrières droit totalement absent!!! il va falloir s’arracher et gagner les trois derniers let’s go les français 💪🏽💪🏽

Zubeo
Zubeo
1 heure il y a

Le poste de gardien devient un réel problème en edf…

steph51MHB
steph51MHB
1 heure il y a
Répondre à  Zubeo

Il n’y a pas eu de problème de gardien ce soir. Bolzinger fait une bonne première mi-temps derrière une bonne défense. En 2ème mi-temps, les arrières danois se sont baladés en trouvant facilement les intervalles pour fusiller les gardiens à 6m.

helloworld1
helloworld1
59 minutes il y a
Répondre à  steph51MHB

Amen, MERCI STEPH

steph51MHB
steph51MHB
1 heure il y a

La France a bien résisté mais a mal géré la fin de match. Il y avait encore +2 à 8mn de la fin. Le duo Prandi/Mem n’a pas été à la hauteur avec des pertes de balle et de nombreux tirs ratés. La défense a tenu en 1ere mi-temps mais a lâché en 2ème en laissant les gardiens se faire fusiller par Gidsel et Pytlick. Briet et Minne ont assuré en attaque.
Maintenant cela va être très compliqué, il faudra un sans faute. Les Danois ne vont rien lâcher et seront en demi et les allemands sont bien placés avec la victoire sur le Portugal.

Laurent
Laurent
1 heure il y a

Très beau match
MAIS à quoi servent les entraîneurs ?
Elohim absent pendant 18 min en 1ere mi-temps et enfin un changement
Dika absent pendant 24 min en 1ère mi-temps et enfin un changement
Et en 2eme mi-temps on essaye même pas de relancer Elohim et Thibaut termine complètement cramé et fait des erreurs défensives dans les 5 derniers minutes
Idem pour les gardiens : ok pour tenter Rémi mais 1er tir arrêt et ensuite 0 arrêt jusqu’à la fin et pas de retour de Charles
A quel moment les entraîneurs vont peser sur le résultat d’un match ?
Allez messieurs les coachs, osez les changements quand ça tourne pas rond chez un joueur cadre
Allez la France

TieuMah
TieuMah
56 minutes il y a
Répondre à  Laurent

Très bon résumé de mes pensées…
Je rajouterai pourquoi laisser gidsel se balader comme ça toute la deuxième, essaye au moins une strict pour voir ce que vont faire les autres sans lui ..

Lyra
Lyra
51 minutes il y a
Répondre à  Laurent

Rémili à 3 pertes de balles et 1/5 dont un nouveau pêché d’orgueil lorsqu’il prend un shoot impossible alors qu’il reste le temps de poser en fin de première m’a aussi rendu dingue. Et oui Briet fini cramé et se fait transpercer en défense. Pour les gardiens ca m’a moins choqué, Bolzinger est moins bon et tu ne sais pas que Desbonnet va plus faire un arrêt du match.

Kalya19
Kalya19
40 minutes il y a
Répondre à  Lyra

Remili ? Le pauvre pour une fois qu’il a rien fait

martial
martial
1 heure il y a

Une belle partie quand même et la satisfaction d’avoir emmené les danois dans un match un peu fermé et où ils ont buté sur la défense…. jusqu’aux dernières dix douze minutes. Briet a été excellent, Minne décisif… mais les bleus ont pioché sur la fin avec des manques individuels sur cette partie de la part de nos points forts habituels (Dika et Elohim à l’Ouest). C’est vraiment dommage et puis cette histoire de gardien qui nous poursuit avec un différentiel gardiens de 4 ou 5 peut-être et surtout un Desbonnets qui ne touche malheureusement pas un ballon sur la dernière séquence. Espérons que ce match donne plutôt de la confiance aux bleus et ne leur ai pas trop enlevé d’énergie pour la suite. J’ai trouvé qu’on avait été débordé physiquement sur la fin avec Fabregas un peu moins frais, quelques oublis défensifs et la vitesse danoise qui nous a à nouveau fait mal. Ils ont joué plus justes alors que nous commençions à perdre quelques ballons. Il faut absolument que Minne reste à 100% et qu’on retrouve Mem/Prandi sinon ça ne passera pas car le Portugal et l’Allemagne sont des équipes jeunes et qui jouent 60 minutes.

mar008
mar008
1 heure il y a

quel dommage! on rate la fin de match en laissant Gidsel trop libre! sacré performance encore de ce joueur sur 60min. Les danois n’ont pas tremblé malgré l’enjeu, car une défaite aurait certainement compromis leur chance de se qualifier.
Charles aurait dû revenir pour la fin de match. Le trio nantais toujours aussi efficace ensemble! on n’a pas trop trouvé les ailiers, dommage! Même si Karl à pris deux fois 2 min, je ne comprends pas pourquoi on ne l’a pas beaucoup vu en seconde mi-temps!
Allez on continue de bosser et on va espérer battre les autres! Allez les bleus!

helloworld1
helloworld1
58 minutes il y a

Belle première mi temps, Charles qui s’affirme personnellement et sportivement.

La seconde mi temps : peu importe le GB avec 80% des tirs à 6 il n’y avait rien à espérer.

Dommage car il y avait la place !

Lyra
Lyra
55 minutes il y a

Les stats des bleus. Ca dit pas l’intensité du match, le combat et l’impact défensif mais comme les meilleurs en attaque l’ont globalement également été en défense 🙂
Minne 7/9
Descat 5/6
Briet 4/7
Tournat 3/3
Nahi 3/4
Mem 3/8
Richardson 2/4
Lenne 1/1
Prandi 1/5

Bolzinger 7/27 : 26%
Desbonnet 1/12 : 8%
Nielsen est à 28% 11/39

Pikor
Pikor
46 minutes il y a

Salut,
Mon sentiment est hélas confirmé, Mem et Prandi passent encore à côté de leur match. C’est pour moi la clé du match car Bolzinger fait une excellente 1ere mt mais on se déchire en attaque. Et au lieu d’aborder la seconde mt avec 4 ou 5 buts et une possession sur l’engagement, on se retrouve seulement à +1. Le gros travail défensif n’a pas payé.
Pas honteux pour autant, juste frustrant.

NICOLAU
NICOLAU
39 minutes il y a

Un match défensif en 1 er / temps.Et offensif en 2 er/ temps.C’etait un sacré match il y avait de la tension.Encore le trio magique : Nielsen – Gidsel -Pytlick-.qui fait gagner le Danemark.- (bien aider par Anderson aussi). Homme du match Nielsen normal.La défense de l’E.d.F a été « enormisisme »en 1 er/ temps.Le jeu scandinave dans son ensemble est tjrs en difficulté sur des défenses agressive de ce genre.Car ils ont tendance a insister sur les « duels et 1/1.On peut tjrs refaire le match mais je pense que Tournat et Bolzinger aurait dû rester jusqu’à la fin.Maintenant les « coriaces  » Portugais au menu ( ils ont buté sur Woolf) ) (tient donc encore un gardien de haut standing),ils sont comme l’E.d.F plus le droit a la défaite.Et les 2 frères Costa a « anesthésier ».Ça va être tendu mais on va se régaler.A part l’Espagne (car la Norvège mine de rien peut faire l’arbitre). Bien malin qui va et peut pronostiquer les 2 premiers de ce groupe pour les 1/2.France- Danemark -Allemagne-Portugal.De l’autre côté je pronostic la Suède et l’Islande.

Kalya19
Kalya19
33 minutes il y a

Encore un problème de ballon, ca a été le cas toute la journée. C’est dommage car ca a « gâché » le potentiel de chaque équipe notamment en première période (bien moins visible en 2nde le temps que les joueurs pallient). Ca emmène des petits scores, des joueurs plus hesitants et moins de jeu rapide par peur de perdre la balle. J’espère qu’ils régleront ce problème pour le reste du tournoi
Il n’y a que 3 parades d’écart avec les gardiens danois, c’est dur de s’en prendre à eux pour la défaite. J’ai trouvé Charles plutôt convaincant, il faut qu’il continue sur sa lancée.
Et pour les danois, contente de voir enfin Lasse Andersson en attaque !! Et il leur a été très utile. Quant a Gidsel… quel acharné !!

rkj4
rkj4
9 minutes il y a

Moi, j’ai vu un match ennuyeux et mal construit : désolé. Le Danemark m’assomme toujours autant et la France, bof.
En première mi-temps, les défenses serrent efficacement les fesses pour un score inhabituellement famélique à la trentième.. En seconde, ça se lâche, mais sans construire grand chose de lisible : disons qu’il y a les hommes de l’ombre et les solistes. À ce jeux jeu des initiatives personnelles, ils étaient 3 artistes d’un côté (Pitlick, Gidsel puis Anderson) et un seul de l’autre (Minne, très efficace). Ceci explique cela.
Si Mem et Prandi ne se réveillent pas, on sera tous tranquilles dimanche prochain.

Dernière modification le 8 minutes il y a par rkj4

Nos derniers articles

17
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x